Christmas games 2023, les matchs, les enjeux
Comme tous les 25 décembre, la NBA nous réserve sa journée des Christmas Games. Cette année, le programme est encore de choix, voici un aperçu des rencontres et des enjeux.
À partir de 18 h, heure française et jusqu’à presque 6 h du matin, les Christmas Games voient les champions en titre ainsi que les équipes les plus prestigieuses et, soyons aussi clairs, les plus gros marchés pour faire les meilleures audiences possibles. Tous les matchs sont à suivre sur les antennes de Bein Sport comme chaque année.
Milwaukee Bucks @ New York Knicks
Les Milwaukee Bucks se déplacent au Madison Square Garden pour dans le remake du match de samedi soir contre les New York Knicks.
Les Bucks, champions en 2021 se sont imposés 130 à 111. L’enjeu de ces Christmas Games pour les Bucks est de rester dans les premières places de la conférence Est. Ils sont actuellement sur un bilan de 9 victoires pour une défaite sur les dix derniers matchs. Le double MVP 2019 et 2020, Giannis Antetokounmpo affiche sur ces dix matchs une moyenne de 32,4 points inscrits, 11,1 rebonds et 6,9 passes. Il permet ainsi aux Bucks de rivaliser avec les Celtics et les 76ers.
Pour les New York Knicks, le but est de rester dans les six équipes qualifiées directement pour les playoffs. L’équipe compte une victoire de plus que les Cleveland Cavaliers qui ne participent pas à ces Christmas Games. New York affiche un bilan de cinq victoires pour cinq défaites. L’équipe est capable de battre les meilleurs sur un match et de perdre contre des équipes à priori plus faibles. Les Christmas games doivent permettre de relancer une dynamique positive pour la suite de la saison. Il faut noter l’absence de temps de jeu pour Evan Fournier.
Golden State Warriors @ Denver Nuggets
L’affiche de 20 h 30 oppose les deux derniers champions. Les Golden State Warriors, toujours privés de Draymond Green, doivent retrouver leur niveau de jeu et surtout les résultats. Actuellement dixième et dernier qualifié pour les play inn avec un match de moins que les Phoenix Suns. Les hommes de Steve Kerr doivent commencer à gagner des matchs au risque de connaître une saison difficile comme l’an passé.
L’opposition face aux Denver Nuggets, champion en titre et avec le double MVP 2021 et 2022, Nikola Jokic est importante pour les Warriors. Le match est certes un match parmi les 80 de la saison régulière, mais il permet également de confirmer la série de cinq victoires de suite des Warriors.
Pour les Denver Nuggets, les Christmas Games servent à continuer sur leur dynamique de quatre victoires de rang. Ils sont ainsi revenus à la deuxième place de la conférence Ouest. Ils doivent tenir le rythme imposé par les Minnesota Timberwolves, leader de la conférence. Une belle affiche à un horaire parfait pour les fans français.
Boston Celtics @ Los Angeles Lakers.
Il s’agit d’une affiche peu fréquente des Christmas Games, la cinquiéme de l’histoire. Il s’agit de l’opposition entre les deux équipes les plus titrées de l’histoire. Aujourd’hui, les enjeux pour les deux équipes sont différents.
Les Boston Celtics doivent continuer sur leur dynamique de huit victoires pour deux défaites. Les coéquipiers Jayson Tatum, sont toujours sous la menace, comme depuis trois ans, des Milwaukee Bucks et des Philadelphia 76ers pour la première place de la conférence Est et ainsi de l’avantage du terrain en playoffs.
Pour les Los Angeles Lakers de LeBron James, le but est de rester dans les équipes qualifiables pour les playoff. Ils ont une victoire de moins que les Sacramento Kings, quatrième de la conférence. L’équipe est toujours aussi dépendante du trio James, Davis auquel il faut ajouter cette saison Austin Reaves. Le match comptera en fin de saison tant, les équipes se tiennent avec un faible écart.
Les dynamiques de résultats sont importantes pour les deux équipes. La rivalité historique laisse place pour ce Christmas Games à des enjeux plus importants.
Philadelphia 76ers @ les Miami Heat
La quatrième affiche de cette soirée des Christmas Games oppose la troisième équipe de la conférence Est, Philadelphia, aux finalistes de l’an passée, les Miami Heat.
Les Sixers se battent avec les Celtics et Bucks pour la première place de la conférence Est. Ces Christmas Games ont le mérite de faire jouer les trois meilleures équipes de cette conférence. Les Sixers, du MVP en titre, Jöel Embiid, doivent tenir le rythme de leurs concurrents directs. Tyrees Maxey est la révélation des 76ers, il complète parfaitement le jeu d’Embiid. Il fait oublier le départ de James Harden. Enfin il faut souligner que Nicolas Batum est le seul français à avoir un temps de jeu qui lui permet de participer activement à ces Christmas Games.
De leur côté, les Miami Heat sont dans une meilleure situation que l’an passée. Ils sont à la lutte avec Orlando, New York et Cleveland pour la quatrième place de la conférence Est. L’équipe d’Erik Spoelstra est capable de se passer de sa star Jimmy Butler avec le retour à leur meilleur niveau de Tyler Herro et Duncan Robinson. Buttler, au vu des enjeux médiatiques, devrait pouvoir tout ou partie du match.
Le match est l’affiche qui semble la plus équilibrée de ces Christmas Games.
Dallas Mavericks @ Phoenix Suns
La dernière affiche de ces Christmas Games est celle qui semble la moins attrayante sur le papier. L’opposition entre Lucas Doncic et Kevin Durant vaut le fait de rester debout pour finir ces Christmas Games.
Phoenix est dans une mauvaise passe et les absences de Bradley Beal et surtout de Jusuf Nurkic au poste de pivot pénalisent grandement les joueurs de l’Arizona. La dynamique est de trois victoires pour sept défaites et une onzième place de la conférence ouest. La place est surprenante au vu de l’effectif.
Pour les Dallas Mavericks, ce Christmas Games est une récompense du début de saison. Si les Christmas Games proposent un affrontement à distance entre les leaders de la conférence Est, ce match oppose deux équipes qui luttent dans le milieu du classement de la conférence ouest.
Le vrai enjeu de ce dernier match des Christmas Games est l’opposition entre deux des joueurs les plus dominant de la ligue actuellement, Kevin Durant face à Lucas Doncic.
Les Christmas Games sont tous des matchs avec des enjeux pour chaque équipe. En plus des confrontations de prestige entre des équipes avec de forts antagonismes, Celtics contre Lakers, les affiches offrent des oppositions de style.
La nuit du 25 au 26 décembre est comme chaque année l’occasion de profiter de belles affiches à des heures respectables pour les fans français.
Commentaires