Chet Holmgren fait ses grands débuts en Summer League !

par 4 minutes de lecture
holmgren
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

La Summer League a démarré il y a quelques jours. Les grands noms de la dernière draft vont commencer à faire leur rentrée sous leurs nouvelles couleurs et Chet Holmgren n’y a pas manqué. Cette nuit, le Thunder affrontait le Jazz et Holmgren a réalisé de grands débuts.

C’était un match que toute la planète basket attendait cette nuit, pas tant pour le niveau de compétition mais surtout pour les premiers d’un homme sous ses nouvelles couleurs. Cet homme, c’est Chet Holmgren. Deuxième choix de la dernière draft NBA, la licorne de 2m16 a tout de suite été intégré au 5 majeur de cette équipe du Thunder qui affrontait le Jazz. Il finira la rencontre avec 23 points, 7 rebonds, 4 passes, 1 interception, 6 contres (un record sur un match de Summer League) à 77,8% au tir. À ses côtés ? Aaron Wiggins, Josh Giddey, Aleksej Pokusevski et Jeremiah Robinson-Earl à l’intérieur.

Même si nous ne rappellerons jamais assez la différence de niveau entre la Summer League et la NBA, Holmgren a mis tout le monde d’accord et a vite pris le match à son compte, éclaboussant tous les spectateurs de son talent.

En attaque, le mot « licorne » semble être le plus adapté. Doté d’une grande mobilité, l’ancien de Gonzaga est capable de lancer de belles contre-attaques rapides et de finir au cercle. Lui et Josh Giddey nous ont offert quelques séquences de pick n roll ou de pick n pop qui promettent d’être létale. Holmgren peut shooter de loin en suspension ou en fadeway à la manière d’un Dirk Nowitzki, le tout sans manquer de toucher près du cercle et de puissance pour aller claquer le cuir en dunk.

Très bon en catch and shoot, le joueur de 20 ans peut également créer son tir et shooter sur la tête de ses adversaires après un joli petit crossover. Dans ce match et dans son opposition avec Tacko Fall, Holmgren a forcé l’ancien de Boston à aller le chercher plus au large derrière l’arc plutôt que de l’attendre dans la peinture, une qualité très appréciée dans cette NBA moderne.

En défense, rien à signaler. Avec son envergure impressionnante, Holmgren a marqué le terrain de par sa dissuasion et ses qualités de protecteur de cercle en second rideau à la manière d’un certain Rudy Gobert, il y a pire comme comparaison.

En plus de sa réussite en attaque, Holmgren réalise une prestation défensive de très haut niveau. Beaucoup de joueurs extérieurs rebroussent chemin lorsqu’ils aperçoivent le joueur de 2m16 les attendre gentiment à l’intérieur. Au-delà de ça, Chet Holmgren a posé 6 contres pour son premier match sous les couleurs du Thunder, personne n’a jamais fait ça en Summer League avant lui.

Sur des tirs en course ou même des jump shoot, les longs bras d’Holmgren drivée par son instinct défensif peuvent contrer le ballon d’absolument partout. Après des contres posés sur des extérieurs près du cercle, Holmgren a même inscrit le grand Tacko Fall sur son tableau de chasse.

Petite note négative : le physique de Chet risque un peu trop de lui porter défaut. Avec ses frêles 88 kilos, l’intérieur se fera enfoncer sans problème par des extérieurs un peu plus robuste, sans parler des monstres physiques présents au poste bas en NBA (Embiid, Adebayo, Gobert etc…)

Même si Holmgren se rattrapera avec ses aptitudes à contrer, attention à ce que son défaut physique ne force pas sa défense à trop jouer le contre.

En tout cas, Chet Holmgren a réussi son entrée en montrant tout ce dont il est capable. Il finit meilleur scoreur et contreur du match et laisse toute la ligue très impatiente de voir la suite, ce que Holmgren a encore à proposer.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires