Charlotte Hornets : nouvel échec cuisant

par 5 minutes de lectureCommentaires 1
charlotte hornets
par 5 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub

La saison des Charlotte Hornets s’est une nouvelle fois terminée sur une défaite lourde en play-in. Après s’être incliné l’an dernier de 27 points dans ce premier match, ils ont subi une nouvelle désillusion en s’inclinant de 29 points cette fois-ci.

Nous avons eu la chance de recevoir une personne avertie au sujet de Charlotte hier soir pendant notre couverture live et cela nous permet d’essayer de comprendre les raisons de cet échec. Il s’agit de Baptiste, tenant du compte HornetsFR sur Twitter. Nous allons donc reprendre à froid les points évoqués avec lui.

 

 

Des joueurs pas assez impliqués?

On connaît tous le talent de tous les jeunes joueurs qui composent l’effectif des Charlotte Hornets. Mais une des raisons dans l’échec se trouve peut-être dans l’implication des plus expérimentés censés portés cette équipe.

Si Isaiah Thomas et Montrezl Harrell n’ont rien à se reprocher sur leur engagement, ils ne sont que des joueurs d’appoint et ne peuvent redresser le bateau à eux seuls. Gordon Hayward est censé être le franchise player d’expérience. Il ne justifie pas encore ses 37 millions par an car il enchaîne les blessures. Sa signature, pourtant louée au début, s’avère moins réussie sur la durée.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

charlotte hornets gordon hayward

Kelly Oubre Jr. est la dernière acquisition d’importance réalisée l’été dernier. Même s’il est encore jeune (26 ans), il devrait devenir le leader offensif que l’on devine chez lui. Mais il apparaît trop dilettante, et ne fait aucune différence.

Les problèmes tactiques des Charlotte Hornets

Même s’il se qualifient en gagnant 10 rencontres de saison régulière de plus chaque année depuis 2019 (43 cette année), les problèmes des frelons sont persistants. En installant un jeu basé sur la vitesse et la transition, ils ont dépourvus de plan B à partir du moment où leur adresse leur fait défaut.

En effet, en difficulté sur le jeu en demi-terrain, les Hornets dépendent de leur réussite au tir de leur meilleurs atouts. Et les leaders offensifs (Ball, Rozier et Bridges), sont encore trop irréguliers pour compenser lorsque le jeu rapide ne se met pas en place. Même avec le garbage time hier soir, ils finissent à 20/58 (34 %). Cela fait beaucoup trop d’échecs.

En défense, le gros point noir reste la défense de la ligne à trois points. Trop souvent les joueurs se font aspirés par la balle et laissent beaucoup trop de shoots ouverts au large. Ainsi, hier soir, après un bon début, ils ont permis à Kevin Huerter entre autres de bénéficier de spots pour relancer son équipe.

Borrego, Kupchak, les fautifs ?

Après une telle répétition d’échecs, le propriétaire Michael Jordan va devoir prendre des décisions. Mitch Kupchak est le premier sur la liste des menacés. Le GM des Charlotte Hornets a su construire une jeune équipe prometteuse mais il a échoué à lui apporter des leaders.

Cela fait quatre ans que celui-ci est à la barre et son contrat arrive à expiration cet été. De plus, avec ses 67 ans, cela fait un moment que son départ ou une mise en retrait paraît envisageable selon Bleacher Report :

L’incertitude entourant Kupchak a déclenché la dernière série de rumeurs dans et autour de Charlotte selon lesquels il pourrait s’agir de la dernière année de Kupchak à la tête du front office des Hornets.

Mais pour être juste, la nouvelle du départ potentiel de Kupchak – ou d’une transition vers un rôle plus consultatif – a fait écho parmi le personnel de la ligue au cours de chacune des dernières saisons. Pourtant, il semblerait y avoir plus de crédibilité aux rumeurs cet été sans une extension en place.

C’est ainsi que plusieurs noms apparaissent pour prendre le poste de GM à Charlotte :

Il y a eu de nombreuses rumeurs de remplacements potentiels au fil des ans, mais les deux noms les plus souvent évoqués sont Buzz Peterson, colocataire de Jordan à l’UNC et directeur général adjoint des Hornets depuis 2014, et le directeur général des Chicago Bulls, Marc Eversley, qui a commencé sa carrière chez Nike, la société mère de la marque Jordan. Eversley a été interviewé pour le poste de directeur général en 2018, mais le rôle est allé à Kupchak à la place.

Le deuxième nom sur la liste des menacés est ainsi James Borrego. L’entraîneur a fait progresser la franchise tous les ans depuis son arrivée. Par contre, ses capacités défensives restent en question car il ne trouve pas de solutions aux problèmes récurrents (voir ci-dessus).

L’entraîneur n’a plus qu’un an de contrat et il faudrait donc le licencier. Mais si un changement de GM intervient, il n’aura pas été choisi par le nouveau manager et l’on connait l’importance d’un duo efficace à la tête d’une franchise.

Rien ne dit qu’il ne pourrait pas travailler avec une autre personne, mais du fait de ses lacunes dans le coaching défensif, il pourrait être également sur la selette.

On s’aperçoit donc qu’il y a beaucoup de questions concernant l’avenir des Charlotte Hornets. Michael Jordan aura donc encore une fois un été studieux pour porter ses Hornets prometteurs vers les sommets. Les supporters comme Baptiste (merci encore à lui) que nous avons reçu hier soir attendent légitimement plus de cette équipe au talent indéniable.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires