Celtics-Suns : Boston veut rebondir

par 6 minutes de lecture
Celtics-Suns
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Dans une rencontre qui ressemble à s’y méprendre à une potentielle finale NBA, les Celtics, qui restent sur 2 défaites de rang se rendent à Phoenix pour y défier les Suns.

Pas sûr que Phoenix soit la meilleure destination pour rebondir après deux défaites.

La forme des deux équipes

Mis à part leur deux dernières défaites, les Celtics restent sur 8 victoires lors des 10 derniers matchs dont l’impressionnante victoire face aux Warriors le week end dernier. Mais depuis, Boston s’est incliné sur le fil face aux Cavaliers puis jeudi soir face à Denver, dans un match qui ressemblait aussi à une finale NBA.

Loin de leur base, les Celtics ont remporté 19 des 30 matchs qu’ils ont disputé avec une moyenne de 120.8 points dans ces rencontres. Malgré tout, ils restent confortablement installés en tête de la conférence Est avec 7.5 matchs d’avance sur les Cavaliers.

Jaylen brown

Mar 7, 2024; Denver, Colorado, USA Jaylen Brown (7) reacts in the fourth quarter against the Denver Nuggets at Ball Arena. Mandatory Credit: Ron Chenoy-USA TODAY Sports

Ce soir, ils pourraient être privés de Jaylen Brown qui est listé comme incertain pour la rencontre en raison d’une tension sacro-iliaque qui ne l’avait pas empêché d’inscrire 41 points face aux Nuggets jeudi dernier.

Les Suns eux abordent le match avec une dynamique différente.

L’équipe de Kevin Durant reste sur 2 victoires de rangs face aux Nuggets et face aux Raptors. À la maison, Phoenix a remporté 21 des 34 matchs qu’ils ont disputés mais gagnés avec une toute petite marge de 2.8 points.

Actuellement 6è de la conférence Ouest, Phoenix est en pleine bataille avec les Kings, les Pelicans et les Mavericks pour cette 6è place qualificative directe pour les playoffs et ainsi éviter le play-in.

Mais l’infirmerie est plutôt bien remplie chez les Suns avec l’absence notable de Devin Booker.

Devin Booker

Mar 7, 2024; Phoenix, Arizona, USA; Phoenix Suns guard Devin Booker (1) looks on against the Toronto Raptors during the second half at Footprint Center. Mandatory Credit: Joe Camporeale-USA TODAY Sports

Avec 27.5 points (6è de la NBA) et 6.8 passes, son absence peut peser dans cette rencontre mais aussi potentiellement dans le rematch prévu le 14 mars prochain, au TD Garden ce coup-ci.

Rebondir absolument pour Boston

Même s’il n’y a pas péril en la demeure pour Boston, ce match est capital pour le moral de l’équipe.

La défaite sur le fil face à Cleveland malgré une avance plus que confortable a sans doute eu un effet négatif sur le moral des C’s pour leur rencontre face à Denver. Jayson Tatum a semblé affecté par ce match, réalisant des erreurs plutôt inhabituelles que ce soit en attaque ou au marquage comme sur ce putback d’Aaron Gordon sur lequel Tatum reste simple spectateur.

Même s’il figure sur le rapport de blessure des Celtics pour ce soir, Jayson Tatum aura à coeur de se rattraper face à une équipe qui visera une place en finale NBA à coup sûr compte tenu de son effectif.

Au complet, le trio des Celtics est plutôt impressionnant depuis le All-Star Break et sera une menace pour les Suns comme l’a rappelé Kevin Durant  :

« Ils ont eu une année incroyable jusqu’à présent », a déclaré Kevin Durant jeudi soir. « Le meilleur cinq de départ de la ligue, et de loin. »

Il est vrai que les ajustements effectués, et qui ont semblé être des paris sur le début de saison, se sont avérés être précieux pour cette équipe. Les ajouts de Kristaps Porzingis et de Jrue Holiday, combiné à un Derrick White à la limite d’être All-Star font des Celtics une équipe redoutable à tous les niveaux.

Pour Phoenix : limiter les pertes de balles et les shoots à 3-pts adverses.

Boston est réputé cette saison pour écraser ces adversaires. Ils compilent 3 matchs avec un écart de point final d’au moins 50 points. En attaque, les Celtics sont très adroit longue distance, l’un des points faibles des Suns.

Phoenix n’est que 18è de la NBA en défense dans ce domaine au sein de la NBA, 21e pour empêcher les tentatives de 3 points de l’adversaire et 12e pour l’évaluation défensive. Alors ce soir, gare aux artilleurs bostoniens.

« Ils ont des gars qui tirent à trois points dans votre visage et dans des situations de recul », a déclaré Frank Vogel, l’entraîneur des Suns

À Phoenix, ils ont aussi leur artilleur en la personne de Grayson Allen.

Actuellement, il est le meilleur tireur à 3 points de la ligue, à 47,5%. Lors des deux derniers matches des Suns, il a réussi 16 de ses 28 tentatives dont ses huit premières tentatives lors de la victoire de mardi à Denver et a établi un autre record des Suns pour le premier quart-temps en réussissant sept tirs contre Toronto.

En l’absence de Booker, les Suns pourront compter sur un Bradley Beal enfin en santé. Il s’est mué en instigateur de l’attaque, en vrai « quarterback » pour reprendre les mots de son entraîneur.

Face à Denver, ce qui a été efficace du côté des Suns c’est leur capacité à museler Nikola Jokic. En le coupant des lignes de passes de ses coéquipiers, les Suns ont réussi à contenir une équipe redoutable en attaque. l’autre facteur c’est la limitation des pertes de balles.

Avec seulement 13 points concédés sur des pertes de balles, les Suns n’ont pas donné de points faciles en transition aux Nuggets, une discipline qu’il faudra maintenir aussi cette nuit face à Boston.

Celtics-Suns : Boston favori ?

cette rencontre qui a lieu à 2h30 du matin dans la nuit de samedi à Dimanche est disponible sur le NBA League Pass mais aussi sur Sportytrader NBA.

Avec leur saison impressionnante, les Celtics semblent être les favoris de cette rencontre car potentiellement moins diminués. Il s’agit de la première fois de la saison que les Celtics enchaînent deux défaites de suite. Après une défaite cette saison, Boston a remporté 11 matchs contre seulement 2 défaites.

La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées, ce sont les Suns qui s’étaient imposés 106 à 94 en février 2023.

Le sentiment de revanche après deux défaites de suite et une équipe moins affaibli laisse donc légitimement penser que les Celtics sont en mesure de mettre un terme à leur série de défaite et de repartir vers l’avant, eux qui avaient remportés 11 matchs de suite avant ces deux défaites.

Pour Phoenix, c’est une potentielle 5è place qui est en jeu en cas de victoire et de se rapprocher également des Clippers, 4è de la conférence Ouest.

 

Credit Photo : Winslow Townson-USA TODAY Sports

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires