Alors que Boston traverse une crise dans cette fin de saison, la victoire de mercredi face à Minnesota donne un motif d’espoir à cette équipe.
À l’approche des playoffs, le momentum n’est jamais aussi important qu’à un autre moment de la saison. Et tous les signes sont bons à prendre lorsque vous traversez une période difficile. Et Jaylen Brown en a clairement saisi l’importance.
Les Celtics doivent entendre chaque mot du message de Brown et s’en imprégner. Ce tronçon de fin de saison pourrait déterminer s’ils sont prêts à défendre le trône de la Conférence de l’Est.
Comme l’a dit Brown, les Celtics savent de quoi ils sont capables, et il pense que c’est au leadership de l’équipe de « s’assurer que nous ne laissons pas tomber le ballon et que tout le monde se sente autonome ». En période d’adversité, les leaders de l’équipe doivent intervenir, et Brown a déclaré que « le défi de l’équipe est de relever ce défi tous les soirs ».
« Chaque fois que l’adversité frappe, ce sont les moments », a déclaré Brown via The Athletic. «Ce sont les moments auxquels vous vous attendez. Ce sont les moments que j’attends. Quand tout le monde se sent déprimé ou que l’énergie est faible, ce sont les moments où je me dis, ‘OK, allons-y. OK, sortons et jouons. OK, jouons avec un peu plus d’urgence, jouons avec un peu plus de feu. Parce que ce sont les moments qui comptent le plus, à mon avis. »
Un rebond plus que nécessaire
Après plusieurs défaites décevantes, le message de Brown est plus important que jamais. Lorsque les Celtics ont commencé à s’estomper à la fin du troisième quart et au début du quatrième contre Minnesota, Brown n’a pas laissé leurs lumières s’éteindre.
Après que les Timberwolves soient revenus à moins de quatre points au début du quatrième quart-temps, il a inscrit un pull-up à 3 points à la fin des 24 secondes pour ramener l’avance à sept. Au cours des minutes suivantes, Brown a repoussé toutes les attaques de Minnesota avec une défense de haut niveau, et marquant 14 points dans les cinq premières minutes du quatrième quart, alors que les Timberwolves cherchaient désespérément à revenir.
Brown n’a jamais permis que cela se produise. Il a gardé son meilleur jeu pour la fin, pivotant trois fois pour créer une séparation avec le triple joueur défensif de l’année Gobert avant de décocher un tir sur haut de la vitre.
« Il fait un excellent travail », a déclaré Mazzulla. «Je pense que sa sélection de tir a été formidable. Je pense qu’il fait le bon jeu, et il nous donne juste une couche supplémentaire de puissance de feu offensive que même lui ne le fait habituellement. Et il est fier de sa défense. Je pense que sa défense a été de très haut niveau. »
Les Celtics peuvent toujours obtenir au moins la deuxième place de la Conférence Est, et ils seront l’un des favoris pour remporter un championnat lorsque les séries éliminatoires commenceront le mois prochain. Cependant, ils ont vacillé depuis la pause des étoiles, entrant mercredi avec un bilan mitigé de 5-5 depuis. Brown a été à son avantage lundi contre Houston, marquant 43 points à 16/25, mais il a été le seul joueur de Boston qui a surnagé lors de cette défaite embarrassante.
Les Celtics n’ont pas joué un match parfait contre Minnesota non plus, mais ils ont trouvé un moyen de conserver leur avance tout au long de la seconde mi-temps.
Les Celtics ont parfois semblé trop détendus ces derniers temps. Ils ont cédé des avances importantes contre les Brooklyn Nets, les New York Knicks et les Cleveland Cavaliers avant de tomber face aux Houston Rockets.
Bien que ce soit décevant pour une équipe qui a commencé la saison à un si haut niveau, des facteurs légitimes ont contribué à son malaise. Robert Williams, qui élève sa défense à un autre niveau, a raté six matchs consécutifs avec un ischio-jambier gauche tendu. Il a bien réagi à un entraînement plus intense mardi, mais on s’attend toujours à ce qu’il rate d’autres matchs.
Sous l’impulsion de Jaylen Brown, les Celtics pourraient retrouver un second souffle à l’approche du début des playoffs au risque à l’encontre de terribles désillusion.
Commentaires