Les Celtics entrent dans le petit club des franchises qui arrachent un Game 6 après un 3-0

par 2 minutes de lecture
Celtics
par 2 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que le Heat menait 3-0 contre les Celtics en finale de conférence, les voilà avec une petite goutte de sueur sur le front. La raison ? Boston est revenu à 3-2 et le Game 6 est prévu pour samedi. Une chose déjà rare en NBA.

Être mené 3-0 et gagner une série de Playoffs ? 149 équipes ont essayé, 149 équipes ont échoué. Par contre tous ne tombent pas de la même manière. Pour 90%, un sweep ou un 4-1 tombent peu après tout de même, mais pour seulement 18%, un Game 6 est joué. Et les Celtics viennent d’entrer dans ce club avec leur victoire d’hier. Club où on retrouve par exemple les Raptors de 2022 contre les Sixers. Désormais, Boston va essayer de pousser pour entrer dans le Top 2% qui manque : ceux qui ont arraché un Game 7 après avoir été mené 3-0. Dans l’histoire, seulement trois franchises ont réussi cet exploit. Les Knicks de 1951, les Nuggets de 1994 et les Blazers de 2003. Toutefois, ces trois équipes jouaient leur Game  à l’extérieur. En 2023, si les Celtics parviennent à réaliser ce petit miracle, ils joueront la qualification au TD Garden. Mais pour ça, il faudra déjà battre le Heat dans leur Kaseya Center au Game 6.

Un match qui risque d’être disputé. Jimmy Butler a assuré que Miami gagnerait ce match et cette série en conférence de presse. Il faudrait mieux pour la Heat Nation car jouer un Game 7 au TD Garden, l’ambiance risque d’être chaude, bouillante même. Et même sans ça, les chiffres ne mentent pas. Dans l’histoire de leur franchise, sur 22 Game 7 joués à domicile, Boston en a gagné 19, soit 86% de victoires. Les derniers à les avoir battus dans cette configuration sont les Pacers de 2005 avec Ron Artest et Jermaine O’Neal dans leur prime et un Reggie Miller de 40 ans qui transmet son savoir à son équipe de cœur. Autant dire que ça n’arrive pas tous les jours.

En 2022, les Celtics avaient battu les Bucks de Giannis en 7 à la maison, puis battu le Heat en 7 à l’extérieur. Cette année, ils ont donné une leçon aux Sixers en 7 également à la maison avec un Jayson Tatum historique à 51 points.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires