Calendrier NBA 2024-2025 : Cap sur les derbys !
NBA – C’est désormais officiel, la saison 2024-2025 de NBA reprendra le 23 Octobre prochain. Avec le calendrier complet dévoilé, nous savons quand auront les différents derbys entre franchises, temps forts habituels de la saison.
Quoi de mieux qu’un bon duel fratricide ? Quoi de plus jouissif que d’écraser son voisin d’État, de comté, voire même de vile dans certains cas ? Les derbys font partie des affiches les plus attendues par les supporters aux États-Unis qui veulent affirmer leur suprématie géographique. Entre Floride, Californie ou Texas, les derbys ne manqueront pas pour la saison à venir. L’occasion de les passer en revue.
Les derbys new-yorkais
Brooklyn Nets – New York Knicks : 16 Novembre 2024 (1h30 heure française)
Brooklyn Nets – New York Knicks : 18 Novembre 2024 (1h heure française)
Brooklyn Nets – New York Knicks : 22 Janvier 2025 (1h30 heure française)
Brooklyn Nets – New York Knicks : 13 Avril 2025 (19h heure française)
Les derbys de New York font partie des plus attendus en NBA. En raison d’une proximité géographique inégalée, renforcée par le déménagement des Nets à Brooklyn en 2012 et le déménagement des Clippers à Inglewood, et de la question de la domination sur la plus grande ville du pays, ce derby ne laisse personne insensible.
S’il a perdu de sa splendide ces dernières années, en raison de l’échec du projet des Nets et de dynamiques souvent opposées entre les deux franchises, les derbys de New York sont des matchs à ne pas rater et que les supporters des deux équipes ont la ferme intention de remporter.
À noter que le troisième affrontement sera diffusé en antenne nationale américaine.
Les derbys de Los Angeles
Los Angeles Clippers – Los Angeles Lakers : 20 Janvier 2025 (3h heure française)
Los Angeles Clippers – Los Angeles Lakers : 5 Février 2025 (4h heure française)
Los Angeles Lakers – Los Angeles Clippers : 1er Mars 2025 (4h heure française)
Los Angeles Lakers – Los Angeles Clippers : 3 Mars 2025 (3h30 heure française)
Les derbys de la Cité des Anges ont été de véritables temps forts au cours des dernières saisons de NBA en raison du statut de favori des deux équipes. Là-encore, les enjeux sont énormes.
Au-delà du sportif, les deux franchises ont la volonté de régner sur la deuxième ville du pays et son décor de rêve en bord d’Océan Pacifique et partageaient la même salle, ce qui en faisait un véritable duel fratricide.
Mais pour la saison 2024-2025, la donne va changer. D’abord, et évènement historique, les Clippers ont dit au revoir à cette salle de la Crypto.com Arena qui n’a jamais été la leur, les fans des Lakers assiégeant littéralement la salle lors des matchs pourtant à domicile des Clippers lors des derbys.
Les Clippers diront bonjour à l’Intuit Dome cette saison (salle qui se veut assez futuriste) qui se situe à Inglewood, à environ 17 kilomètres de la maison des Lakers. Si cela ne garantit pas de véritables matchs à domicile lors des derbys (tant les Lakers ont le monopole populaire), les Clippers auront désormais leur maison propre, qu’ils voudront défendre à tout prix.
Sur le plan du sportif enfin, le derby de Los Angeles semble avoir aussi perdu de sa splendide après les départs de Paul George et de Russell Westbrook côté Clippers (en plus d’une situation qui ne cesse d’empirer avec Kawhi Leonard) et des difficultés observées depuis plusieurs saison maintenant côté Lakers, qui ne s’avancent pas en favori de l’exercice 2024-2025.
À noter que deux des quatre affiches seront diffusés en antenne nationale américaine.
Les derbys de Floride
Miami Heat – Orlando Magic : 24 Octobre 2024 (1h30 heure française)
Orlando Magic – Miami Heat : 22 Décembre 2024 (1h heure française)
Orlando Magic – Miami Heat : 27 Décembre 2024 (1h heure française)
Miami Heat – Orlando Magic : 28 Janvier 2025 (1h30 heure française)
Changement de côte mais pas de climat, nous restons au soleil, et même au soleil de plomb. Si le derby floridien n’a pas l’engouement populaire des deux précédents derbys évoqués (379 kilomètres séparent les deux villes et seulement 300 000 habitants à Orlando), il aura le mérite d’être probablement le plus intéressant à suivre sportivement.
Effectivement, d’un côté Orlando est en pleine bourre et son projet de jeunes (joueurs comme entraîneur) se porte au mieux. En ayant achevé la saison dernière au 5ème rang à l’Est (mieux que son voisin) et par une défaite au match 7 du premier tour des Playoffs, l’avenir semble radieux à Orlando qui cherchera à faire encore mieux que l’an passé.
Pour Miami, si la saison dernière a été manquée (faute de blessures et de manque de rigueur en saison régulière), ils ont quand même réussi à se qualifier en Playoffs et à prendre un match à Boston (au TD Garden) avec un effectif largement amoindri.
Quoi qu’il en soit, Miami reste l’un des places centrales de la NBA ces dernières années (3 finales de conférences depuis 2020 et 2 finales NBA), et l’on imagine que les hommes d’Erik Spoelstra auront le désir de remettre l’église au centre du village en 2024-2025. Cela passera par la bataille de la Floride.
Aucun des quatre derbys de Floride ne sera diffusé en antenne nationale américaine, signe du peu d’engouement populaire de ce derby.
Les derbys du Texas
Dallas Mavericks – San Antonio Spurs : 25 Octobre 2024 (1h30 heure française)
San Antonio Spurs – Houston Rockets : 27 Octobre 2024 (2h30 heure française)
San Antonio Spurs – Houston Rockets : 29 Octobre 2024 (1h heure française)
Dallas Mavericks – Houston Rockets : 1er Novembre 2024 (1h30 heure française)
Houston Rockets – San Antonio Spurs : 7 Novembre 2024 (2h heure française)
Dallas Mavericks – San Antonio Spurs : 17 Novembre 2024 (2h30 heure française)
Houston Rockets – Dallas Mavericks : 2 Janvier 2025 (2h heure française)
Dallas Mavericks – Houston Rockets : 8 Février 2025 (21h heure française)
Houston Rockets – San Antonio Spurs : 27 Février 2025 (3h30 heure française)
San Antonio Spurs – Dallas Mavericks : 11 Mars 2025 (1h30 heure française)
San Antonio Spurs – Dallas Mavericks : 13 Mars 2025 (1h heure française)
Houston Rockets – Dallas Mavericks : 15 Mars 2025 (1h heure française)
Alperen Sengun WENT OFF vs. Wemby 😤
45 PTS (career-high)
16 REB
5 STL
19-32 FG pic.twitter.com/tMELUyoriy— Bleacher Report (@BleacherReport) March 6, 2024
Les derbys texans sont denses et assez fréquents en raison du fait que trois franchises de NBA sont implantées dans l’État (seule la Californie fait plus avec quatre franchises). Le derby le plus court en kilomètres est celui entre Houston et San Antonio, séparés de 317 kilomètres, alors que Dallas, au nord du Texas est assez éloigné des deux autres villes.
Si certains avancent que la rivalité entre Dallas et San Antonio est la plus historique, d’autres évoquent le fait qu’en raison du statut de grande ville de Dallas et de Houston, ils sont les plus grands rivaux de l’État.
Il est en tout cas difficile d’annoncer clairement quelle rivalité est la plus chaude dans le Texas. Ces trois équipes sont rivales, mais ne se détestent pas. On pourrait presque parler d’une animosité plus grande avec le Thunder, qui se situe dans l’Oklahoma et dont la rivalité est bien connue.
En effet, le Texas et l’Oklahoma sont deux états rivaux et celle-ci s’exprime notamment en universitaire avec la « Red River rivalry » qui renvoie à la rivière faisant office de frontière entre les deux états.
Les trois franchises du Texas proposent trois projets ambitieux, distincts et d’avenir, bien que l’une des trois franchises (Dallas pour ne pas la citer) soit largement en avance sur les deux autres.
3 affiches (impliquant toutes San Antonio) seront diffusées en antenne nationale américaine.
BLOCKED BY WEMBY X2
UNREAL. pic.twitter.com/19aJmeXtE5
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 28, 2023
Comme chaque année, les derbys en NBA sont des dates à entourer dans le calendrier et cela ne déroge pas à la règle pour 2024-2025. Nous avons déjà hâte d’y être…
© Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports
Commentaires