Brad Stevens va jongler avec les exceptions pour améliorer l’effectif
Les Boston Celtics abordent l’intersaison 2022 de la NBA avec neuf exceptions de joueur échangé actives, plus que toute autre équipe de la ligue. Ils détiennent également la deuxième plus grande exception de transaction, d’une valeur de 17,1 millions de dollars, grâce à la signature et à l’échange d’Evan Fournier avec les Knicks en août dernier.
Si le volume des TPE de Boston est impressionnant sur le papier, la majorité d’entre elles sont sans conséquence. Six des neuf TPE valent 2,1 millions de dollars ou moins, ce qui n’est pas vraiment utile pour Boston puisqu’ils ne vont pas débarquer un joueur d’impact via un échange avec ce type de salaire. Ces petits joueurs peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de compléter un échange inégal sur le plan des joueurs, mais ils n’auront pas beaucoup d’utilité au-delà de cela. La plupart ne seront tout simplement pas utilisés en raison de leur faible montant.
Cependant, il y a quatre exceptions que Boston possède et qui peuvent prendre en charge un salaire de niveau moyen, ce qui reste un chiffre précieux pour une équipe qui aborde l’intersaison bien au-delà du plafond salarial. Voici un aperçu de ces exceptions notables.
- Evan Fournier : (17,1 millions de dollars restants)
- Tristan Thompson (9,7millions de dollars restants )
- Juancho Hernangomez : (6,9 millions de dollars restants)
- Dennis Schroder : (5,9 millions de dollars restants)
Alors que les Celtics auront un peu d’argent à dépenser lors de la free agency grâce à leur exception de niveau intermédiaire (juste au-dessus de 6 millions de dollars), ils peuvent améliorer leur effectif avec ces TPE sans nécessairement renoncer à des joueurs pour conclure un accord.
Une exception permet à Brad Stevens d’échanger des choix de draft futurs contre un joueur sans avoir à équilibrer niveau salaire selon les règles habituelles de la NBA si le salaire du joueur correspond à une exception. Créer et utiliser des TPE pour ajouter du talent a été un outil important au fil des ans pour les équipes plafonnées afin de rester dans la course, ce qui s’est produit à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie avec les Cavs et le Heat.
Une partie essentielle de la plus grande exception de Boston (17,1 millions de dollars) qui mérite d’être observée est le calendrier dans lequel Boston doit l’utiliser. Les exceptions de joueur échangé ont une date d’expiration d’un an à partir du moment où elles ont été créées et tandis que les TPE de Schroder et Hernangomez pourraient être utilisés au cours de la saison 2022-23 puisqu’ils n’expirent pas avant 2023, celles de Fournier et de Thompson ont été complétées la saison dernière. Cela signifie que la plus grande exception de Boston disparaîtra pour de bon le 18 juillet si elle n’est pas utilisée d’ici là et celle de Tristan Thompson (9,7M$) expirera elle le 7 juillet.
Cette réalité, ainsi que la volonté probable des propriétaires de l’équipe, selon des sources de la ligue, d’augmenter de manière significative la masse salariale de Boston pour la saison prochaine, vont donner un plus grand sentiment d’urgence à l’intersaison pour le front office de Boston dans les prochaines semaines.
Les Celtics devront être agressifs sur le front des échanges, en particulier pendant la semaine de la draft et avant la free agency, afin de trouver un joueur potentiel dans cette fourchette de prix. Les autres équipes sauront que les Celtics travaillent dans le cadre d’un calendrier et pourraient leur en tenir rigueur lors des négociations si les pourparlers commerciaux se prolongent jusqu’au 18 juillet pour l’utilisation de l’exception de Fournier, car il s’agit d’une situation d’utilisation ou de perte pour Boston.
L’essentiel ? Les Celtics peuvent être créatifs avec ces outils de construction d’équipe cette saison, mais le temps est essentiel pour leur exception la plus importante. La semaine de la draft est l’une des plus grandes fenêtres d’échange de l’année en NBA, ne soyez donc pas surpris si Boston entre en action plus tôt que prévu pour s’assurer de rester un candidat pour la reconquête du Titre NBA.
Commentaires