Boston Celtics : la bague en ligne de mire pour Bean Town
Alors que la NBA s’accorde quelques jours de repos, les équipes de TFA vous proposent un focus sur certaines des 30 franchises de la ligue, afin de faire le point sur ce qui s’est déjà déroulé et envisager la suite, en se demandant quelles sont les attentes et ambitions réalisables pour cette dernière ligne droite de la saison.
La première partie de saison
Les Celtics ont réalisé un excellent début de saison (20-5) emmenés par une attaque de folie basée sur un goût prononcé pour le tir à 3 Points. Amputés de Robert Williams (opéré au genou) et sans Ime Udoka suspendu, l’incertitude était palpable dans le Massachusetts, quelques semaines après avoir laissé échapper le titre.
Mais Joe Mazzula, pour sa première en tant que Head Coach, a surpassé les attentes en donnant une nouvelle identité à son équipe pour lancer de fort belle manière la saison. Boston a finalement connu son premier coup d’arrêt en décembre (8-7).
Le manque d’adresse de loin dans des soirées où les C’s tentaient plus de 40 tirs du parking ont rendu compliqué tout espoir et les C’s ont vu les Bucks, les Nets et les Sixers revenir dans le rétroviseur.
Janvier a été marqué par de nombreuses blessures et absences : Jaylen Brown, Marcus Smart, Malcolm Brogdon notamment. Mais cela n’a pas empêché Bean Town de repasser la seconde pour garder sa première place, notamment grâce à une défense retrouvée, pour combler une attaque moins efficace. Avec les Bucks sur les talons (1 défaite de plus), les Celtics n’auront pas beaucoup de jokers à griller s’ils souhaitent garder la première place.
Le duo Jaylen Brown-Jayson Tatum a compilé 7 matchs à plus de 30 points chacun, plus que tout autre duo cette année. La plus grosse performance au scoring est à mettre au crédit de Jayson Tatum avec 51 points face aux Hornets.
Retour sur la période de Trade et le nouvel effectif
Avec Brad Stevens aux commandes et un propriétaire annonçant aucune limite concernant la Luxuary Tax, on s’attendait à voir du mouvement côté Celtics pour renforcer l’effectif en vue des Play-Offs. Beaucoup de noms ont circulé pour venir fournir le secteur intérieur et c’est finalement sur Mike Muscala que le choix s’est porté. En échange, Justin Jackson et 2 second tour de Draft sont partis en direction d’Oklahoma. Le nouveau numéro 57 des C’s s’est très vite acclimaté et a fait des débuts prometteurs sous ses nouvelles couleurs.
Le calendrier de fin de saison
Les Celtics ont un calendrier plutôt complexe pour cette fin de saison, assez similaire à celui des Bucks (classé 10ème plus difficile de la ligue). Avec deux confrontations face aux Sixers et aux Cavs, un nouveau déplacement chez les Bucks et seulement deux matchs face à des équipes hors du coup pour les Play-Offs, la fin de saison régulière ne sera pas de tout repos pour l’équipe de Joe Mazzula.
Nos attentes pour les Celtics
Après avoir échoué si près du but la saison dernière, les Celtics souhaitent prendre leur revanche. Après un début de saison régulière impressionnant, Boston se classe parmi les favoris pour la bague cette saison. Mais attention, les Play-Offs à l’Est s’annonce une nouvelle fois redoutables et éprouvants. Les Bucks devraient retrouver Khris Middleton, les Sixers James Harden et les Cavs ont bien progressé. De plus, des équipes comme Miami ou Toronto pourraient être servies d’entrée pour les Celtics annonçant un premier tour dès plus complexe. Parmi les favoris oui, mais le chemin s’annonce périlleux pour rejoindre les Finales NBA.
Commentaires