Bill Russell : son maillot retiré dans toute la ligue ?
Après l’annonce de la disparition de Bill Russell, le public NBA dont certains grands noms réclament que le maillot de la légende des Celtics soit retiré dans toute la ligue.
C’est une légende qui s’éteint. Bill Russell est décédé le week-end dernier à l’âge de 88 ans.
Les hommages se sont multipliés à travers toute la sphère NBA pour une icône qui rayonnait au-delà des limites des parquets.
Afin de proposer encore plus d’hommages à l’homme le plus titré de l’histoire de la ligue, certaines voix montent au créneau dans le but de pouvoir retirer le maillot de Bill Russell dans toute la NBA.
La première personne à plaider pour cette cause se nomme Magic Johnson, la légende de la franchise rivale des Lakers a directement interpellé Adam Silver, le boss de la NBA, sur Twitter pour pouvoir exécuter cette demande.
Commissioner Adam Silver should retire number 6 across the @NBA in honor of Bill Russell’s legacy!
— Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) August 2, 2022
Cependant, cela est-ce possible ? Sur le modèle du sport américain, cela est complètement envisageable.
En MLB, le numéro 42 est retiré dans toute la ligue en l’honneur de l’innovateur Jackie Robinson. En NHL, le numéro 99 est retiré dans la ligue en l’honneur du grand buteur et ambassadeur du jeu Wayne Gretzky.
Tandis qu’aucun numéro universel n’est retiré dans les 30 franchises NBA. Cela pourrait être un début avec celui de Bill Russell.
À noter que, depuis 2009, le trophée du MVP des finales porte son nom, il s’agit là encore d’un hommage par rapport au fait que cette récompense n’existait pas du temps de Russell et qu’avec ses 11 bagues et il est facile d’imaginer que le pivot des C’s en aurait gagné plus d’un.
Pour l’anecdote, c’est Kawhi Leonard lors de son sacre en 2019 avec les Toronto Raptors qui fut le dernier joueur à recevoir son trophée de MVP des finales directement des mains de Bill Russell.
L’idée de retirer ce numéro 6 commence à faire son chemin. Dan Woike du Los Angeles Times et Chris Mannix de Sports Illustrated ont écrit à ce sujet.
Marc Stein a également écrit sur cette idée et en a parlé avec Tyson Chandler, qui a longtemps porté le numéro 6 en hommage à Russell.
Je comprends quand les gens veulent retirer un numéro[…]S’il s’agissait de n’importe qui, je dirais clairement que ça devrait être le champion de tous les champions.
Mais je pense aussi que c’est magnifique de voir des joueurs comme moi porter le numéro en son honneur et essayer de puiser dans ce qui nous a inspiré en le regardant ou dans mon cas en l’étudiant.
L’idée de ce genre d’hommage, à savoir un retrait de maillot universel dans toute la ligue, a également été suggérée après le tragique décès de Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptères avec plusieurs personnes dont une de ses filles, Gigi en janvier 2020.
Finalement, il n’en a rien été, Kobe possède tout de même 2 numéros plafonnés dans l’arène mythique de la Crypto.com Arena, ex-Staples Center, le 8 et le 24. Mark Cuban, propriétaire des Dallas Mavericks, a également déclaré qu’il allait retirer le numéro 24 dans sa franchise en l’honneur du Mamba.
Le commissaire Adam Silver et sa NBA ont tendance à avancer patiemment sur ce genre de sujets. Aucun changement n’aura lieu en cette période de deuil.
Silver est un bâtisseur de consensus, pas une personne encline aux décisions impulsives. Mais dans quelle mesure un consensus doit-il être établi autour de l’idée de retirer le numéro 6 de Russell ? Il y en a beaucoup qui voteraient « pour » et il est même difficile d’imaginer que quelqu’un essaie de s’opposer à cette décision.
Cependant, cela devrait poser des problèmes aux franchises ayant déjà retiré ce numéro 6 à travers une de leurs légendes.
On pense à Julius Erving avec les Sixers, Walter Davis avec les Suns, Avery Johnson avec les Spurs ou encore les Pels, le Magic ou les Kings qui ont retiré ce numéro 6 pour rendre hommage à leurs fans.
Cela ne sera pas rapide, mais l’idée de retirer le numéro 6 de Russell dans toute la ligue prend de l’ampleur.
Personne dans l’histoire de la NBA ne semble plus mériter cet honneur.
Commentaires