Le bilan de la conférence ouest à 20 matchs de la fin de saison régulière.
Avec la pause All-Star, l’heure est au bilan de la conférence ouest à une vingtaine de matchs de la fin de la saison régulière.
La conférence ouest est plus indécise que jamais. Les Denver Nuggets dominent, les San Antonio Spurs et les Houston Rockets sont dans la course pour le premier choix de la draft, pour le reste tous les résultats sont envisageables.
Des Nuggets qui survolent la saison régulière.
Les Denver Nuggets de Nikola Jokic, double tenant du titre de MVP et candidat à sa propre succession, dominent le bilan de la conférence Ouest depuis le début de la saison. Leur bilan est de 41 victoires pour seulement 18 défaites.
Ils possèdent cinq matchs d’avance sur les Memphis Grizzlies à la seconde place. Ils sont la sixième attaque et la treizième défense, mais le meilleur pourcentage aux tirs avec une adresse à plus de 50 %. Enfin, ils ont la troisième différence de points entre l’attaque et la défense. Par rapport à l’année passée, ils comptent sur le retour progressif à son meilleur niveau de Jamal Murray et Aaron Gordon est le lieutenant idéal de Jokic, il réalise une de ses meilleures saisons.
Jokic n’a pas fait de match à plus de 40 points, mais a réalisé 41 double double et 21 triple double en 51 matchs disputés. Il fait partie du joueur le plus complet dans la meilleure équipe de la conférence ouest. Il est l’exemple de l’équipe qui repose sur sa star, mais surtout sur un jeu collectif orchestré par le coach Mike Malone.
Dans le bilan de la conférence ouest, la lutte est féroce pour les play-in et play-off dés place 3 à 13.
La suite du classement est très serrée. Les Grizzlies et les Kings voient les grosses équipes comme les Clippers et les Suns se rapprocher. Leur place dans les six premiers, synonyme de qualification directe pour les plays-off est menacée.
Entre les Sacramento Kings troisièmes et les Los Angeles Lakers il n’y a que cinq victoires et seulement huit équipes qualifiées sur les dix concernées. Chaque match va compter et les défaites ont un lourd impact sur le moral, la dynamique des équipes.
Dans une conférence ouest, aussi dense, les confrontations directes seront particulièrement suivies.
Des échanges qui rebattent toutes les cartes
Les Suns ont fait venir Kevin Durant, les Clippers ont fortifié tout leur effectif et les Mavericks ont acquis Kyrie Irving pour ne citer que ces principaux transferts.
De ce fait, les effectifs d’il y a seulement quelques jours sont totalement remis en cause. La hiérarchie entre les équipes s’en voit totalement bouleversée. Le bilan de conférence ouest avant le all star game ne sera probablement pas celui de la fin de la saison. Comme on a pu le constater, les surprises que représentent les Sacramento Kings, la place de neuvième des champion en titre, les Golden State Warriors et dans une moindre mesure la dixième du Thunder d’Oklahoma City sont nombreuses.
Les Lakers en danger, tout dépend de leur deux stars
Les Lakers ont effectué des mouvements et en particulier fait venir D‘Angelo Russell. Il n’en demeure pas moins que la perte de Thomas Bryant les rend encore plus dépendants d’Anthony Davis au poste de pivot. Rui Hachimura, transfuge des Wizards présente des performances intéressantes. Davis, dont la fragilité physique n’est plus à démontrer, est la pierre angulaire de tout le projet des Lakers.
Aujourd’hui, au vu du bilan de la conférence ouest, les Los Angeles Lakers sont en mesure de prétendre à une place en play-in. À l’exemple, des New Orleans Pelicans ou des Utah Jazz qui ont réalisé un excellent début de saison avant d’être aujourd’hui en perte de vitesse, les Lakers sont une franchise dépendante de deux joueurs, LeBron James et Anthony Davis.
Impossible de se projeter pour la fin de saison
Les équipes ne sont pas à l’abri de connaître des désillusions. La simple participation au play-in est une gageure à prévoir tant la densité et la qualité des joueurs est forte dans cette conférence. À titre d’exemple, il faut se référer à la liste des joueurs All Star présents ce week-end à Salt Lake City.
Commentaires