Un premier bilan à la veille des Christmas Games 2023 : la conférence Ouest

par 6 minutes de lecture
christmas games
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Cette semaine, à quelques jours des Christmas games 2023, nous faisons un point sur les deux conférences, voici la conférence Ouest.

Alperen Sengun

Pour chaque conférence, nous verrons, les surprises, les confirmations et les déceptions à la veille du Christmas games 2023 une équipe et un joueur.

Les surprises

Alperen Şengün

Le joueur de troisième année des Houston Rockets est la bonne surprise de ce début de saison avant les christmas games. Il inscrit 19,7 points de moyenne, il capte 8,9 ballons et délivre 5,2 passes décisives. Ses statistiques progressent de 5 points et une passe par match. Le joueur, Turc, passé par le Besiktas d’Istanbul est, à 21 ans, déjà reconnu au niveau européen. Il est élu MVP du championnat turc en 2021 avant de s’inscrire à la draft et d’être choisi par les Oklahoma City Thunder.

Les Houston Rockets n’hésitent pas à l’échanger contre deux futurs premiers choix de draft. Le pivot explose cette année à l’image de sa franchise. Houston est, avant les Christmas games, neuvième de la conférence Ouest. Ils sont à égalité avec les Phoenix Suns. Ils sont de réels prétendants à une place en playin et éventuellement, selon les circonstances, à une qualification directe pour  les  playoff.

À  l’image de Sengun, les Rockets progressent au moment du bilan avant les Christmas games. Pour rappel, l’an passé, ils ont fini avant derniers de la conférence avec le même bilan que les San Antonio Spurs.

NBA points à retenir

Mandatory Credit: Petre Thomas-USA TODAY Sports

 

Minnesota Timberwolves

L’équipe est la meilleure de la conférence Ouest avec un bilan de 20 victoires pour 6 défaites, dont seulement une à domicile. L’équipe est emmenée par son quatuor de All Star, Anthony Edwards, Karl-Anthony Town, Rudy Gobert et Mike Conley. Il faut ajouter Naz Reid en sortie de banc. Ce dernier est un candidat sérieux au titre de meilleur sixième homme avec 13,4 points de moyenne et 4,5 rebonds en 22 minutes de jeu.

Les joueurs de compléments permettent aux trois joueurs stars, Edwards, Town et Gobert de s’exprimer. La grande différence avec l’an passé réside dans le fait que les trois joueurs jouent en même temps. Les automatismes fonctionnent et Chris Finch, l’entraîneur, peut développer le jeu de son équipe. Il est basé sur la défense avec Rudy Gobert, qui peut avoir des prétentions légitimes au titre de défenseur de l’année, car l’équipe est la meilleure de la ligue dans ce domaine.

Avec une base défensive de ce niveau, en particulier dans la raquette, le jeu offensif est plus facile. Les Minnesota Timberwolves sont donc la surprise de ce début de saison, avant les Christmas games.

 

Les confirmations

Luka Doncic

Le Slovène des Dallas Mavericks, épaulé par Kyrie Irving, est le deuxième meilleur marqueur de points de la ligue avec 32,7 points, dont 3,8 tirs à trois points réussi pour un pourcentage de 37,6% derrière la ligne. Au nombre de tirs à trois points réussis, il est juste derrière Stephen Curry. 

Il confirme qu’il fait partie des meilleurs joueurs de la ligue, à 24 ans, il progresse encore en particulier dans ses tirs à trois points. Un détail aussi a aussi son importance, il délivre une passe décisive en plus, de 8 à 9. Il est donc plus impliqué dans le jeu collectif de l’équipe.

Les Dallas Mavericks sont, grâce à Luka Doncic, au moment du bilan avant les Christmas games, sont sixièmes de la conférence Ouest à une victoire de la quatrième place.

 

Les Sacramento Kings

 

Le record de points d'un match NBA

Les Kings, grande surprise de l’an passée avec une place troisième place de la conférence ouest de la saison régulière, confirment leur rang. Avec 16 victoires pour dix défaites, ils sont à la veille des Christmas games, cinquième de cette même conférence.

Le duo Domantas Sabonis et De’Aaron Fox continue d’être une meilleure paire dans la relation dans le jeu intérieur extérieur. Au total, six joueurs inscrivent plus de dix points, dont Malik Monk, lui aussi candidat au titre de meilleur sixième homme. Ce dernier inscrit 14,6 points de moyenne et il délivre 5,2 passes décisives.

Malgré le fait que l’effet de surprise ne fonctionne plus, les Sacramento Kings s’installent parmi les meilleurs de la conférence et de la ligue.

Les déceptions

Deandre Ayron

DeAndre Ayton

Mandatory Credit: Troy Wayrynen-USA TODAY Sports

Il est le joueur pour lequel le transfert à trois équipes autour de Damian Lillard est le plus compliqué. Il est numériquement remplacé aux Phoenix Suns par Jusuf Nurkic. L’ancien premier choix de la draft en 2018 ne convint pas à ce moment du bilan avant les Christmas games.

Aujourd’hui joueur majeur des Portland Trail Blazers, il est fantomatique. Son impact en défense reste acceptable, par contre, il inscrit six points de moins en moyenne, 12,6 contre 18 avec les Suns et pénalise ainsi son équipe.

Il confirme que sur le plan individuel que son impact est limité. Il est une des raisons aux mauvais résultats de Portland, sept victoires pour 19 défaites. À l’opposé des Memphis Grizzlies plombées par l’absence de Ja Morant, ce sont bien les prestations de Deandre Ayton qui plombent les résultats de son équipe. Son ancienne équipe est elle aussi en difficulté. 

Les Phoenix Suns

Kevin Durant

Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

L’équipe est actuellement 10ème de la conférence ouest à la veille des Christmas game à l’occasion desquels ils affronteront les Dallas Mavericks de Lucas Doncic.

À ce moment de la saison, le trio, DurantBooker et Beal a très peu joué ensemble. Néanmoins, le niveau individuel des joueurs doit les empêcher de perdre deux matchs contre les San Antonio Spurs en début de saison et contre les Portland Trail Blazers lors de leur dernier match.

Les finalistes 2022 ont changé une bonne partie de l’effectif et l’entraîneur, Frank Vogel à la place de Monty Williams. À ce jour, avant les Christmas games, les Phoenix Suns sont une déception au vu des attentes placées en eux en début de saison.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires