Arturs Zagars : De la Coupe du monde aux espoirs de la NBA

par 3 minutes de lecture
Arturs Zagars
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

La récente Coupe du monde a permis à de nombreux athlètes de briller sur la scène internationale, mais aucun n’a brillé autant que le Letton Arturs Zagars.

Ses performances magistrales sur le terrain, associées à une solide expérience du basket-ball européen, l’ont placé dans la ligne de mire des recruteurs de la NBA selon Donatas Urbonas de BasketNews.

Une performance record en Coupe du monde

La récente performance d’Arturs Zagars en Coupe du monde ne peut être qualifiée que de phénoménale. La Lettonie participait pour la première fois à cette prestigieuse compétition et terminer à la cinquième place n’était pas un mince exploit. C’est en grande partie grâce à la contribution exceptionnelle de Zagars qu’ils ont réussi à atteindre cet objectif.

Lors du dernier match de la Lettonie contre la Lituanie, Zagars a inscrit son nom dans le livre des records en délivrant 17 passes décisives, le plus grand nombre de passes décisives en un seul match dans le tournoi. En outre, ses performances générales tout au long de la Coupe ont été remarquables, avec une moyenne de 12,4 points, 2,6 rebonds et 7,4 passes décisives en 25 minutes par match. Il termine même dans la All-second Team de la Coupe du Monde.

La Lettonie a notamment remporté des victoires contre des puissances du basket-ball comme la France, l’Espagne et le Brésil.

Des ligues européennes à l’horizon de la NBA

Avant ses exploits à la Coupe du monde, Arturs Zagars était déjà un nom reconnu dans les circuits de basket-ball européens. Ayant commencé son parcours professionnel en Europe en 2017, il a joué pour diverses équipes en Estonie, en Allemagne et, plus récemment, en Lituanie avec Nevėžis Kėdainiai.

Bien que son parcours ait été entaché de blessures malheureuses – l’une d’entre elles étant une déchirure des ligaments de la cheville en 2019 qui a nécessité une intervention chirurgicale – Arturs Zagars a fait preuve de résilience en rebondissant à chaque fois.

Les initiés du basket-ball estiment que ses performances à la Coupe du monde ont considérablement augmenté sa cote sur le marché du basket-ball. Le club lituanien BC Wolves Vilnius avait manifesté son intérêt pour lui avant la Coupe du monde. Toutefois, grâce à sa nouvelle notoriété, des clubs de premier plan de l’EuroLeague seraient désireux de l’accueillir dans leurs rangs. De plus, le circuit de la NBA s’intéresse à d’éventuelles offres de contrat à double sens pour Arturs Zagars. Comme le dit si bien son coéquipier letton Davis Bertans :

« il a tous les outils pour y arriver. Il est infatigable. Ils mettent leur meilleur défenseur sur lui tous les soirs, et il continue d’être à la hauteur ».

En 2022, les amateurs de NBA ont eu un aperçu des prouesses de Zagars lors de la Summer League de Las Vegas, où il jouait pour les Wizards. Avec sa taille, il est suffisamment polyvalent pour occuper l’une ou l’autre position dans le backcourt, mais il brille surtout en tant que meneur de jeu.

 

Credit: Stephen R. Sylvanie-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires