Aron Baynes pourrait faire son grand retour en NBA
Aron Baynes, qui vient de sortir d’une saison blanche en NBA pour cause de blessure, pourrait revenir s’entraîner pour des équipes NBA ce vendredi à Las Vegas en même que la Summer League qui vient de débuter.
Aron Baynes sors de l’enfer. Le pivot de 35 ans revient de loin et est plus proche que jamais d’un retour en NBA. Selon Brian Windhorst d’ESPN, ce vendredi, l’Australien devrait s’entraîner avec certaines équipes NBA à Las Vegas.
En ce moment en NBA, la Summer League vient de démarrer officiellement dans le Nevada, les jeunes pousses comme Chet Holmgren et Paolo Banchero font leurs grands débuts. Le pivot devrait donc profiter de la présence de nombreuses équipes NBA pour réaliser quelques exercices pour le compte de certaines d’entres elles et peut-être revenir en NBA pour la saison prochaine.
Rappelons que Aron Baynes n’a pas joué de la saison dernière après une multitude de blessures toujours plus graves les unes après les autres.
Après une blessure à la cheville contractée quelques jours avec les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, tout commence réellement lors de la rencontre entre l’Australie et le Nigeria le 25 juillet pour le premier match des phases de poule dans le groupe B.
Match où les Australiens finiront par s’imposer sans difficulté mais à la pause, le score est serré : 43 à 40 pour Baynes et sa bande.
Au retour des vestiaires, Aron Baynes reprend son échauffement et tente un dunk, tentative ratée puisque ses doigts râpent sur l’arceau si bien que le joueur retombe sur le cou et la tête.
Blessure liée ou pas, le fait est que trois jours plus tard, le pivot débute la rencontre face à l’Italie sous antidouleurs à cause de son dunk raté, toujours dans le cadre des phases de poule dans le groupe B. Baynes fait un bon début de match aussi bien près du cercle qu’au large à 3 points.
Seulement voilà, entre le troisième et le quatrième quart, le joueur décide d’aller aux toilettes. Le temps passe si bien que son absence commence à inquiéter le staff australien. Un de ses membres s’y rend pour essayer de voir ce qu’il se passe et trouve Aron Baynes inconscient, étendu sur le sol, avec de larges plaies sur les bras.
Lorsqu’il est revenu à lui, l’équipe pense dans un premier temps à une simple perte de connaissance mais se rend rapidement compte que le joueur ne peut plus marcher. Il ressent des picotements dans les jambes, ne peut plus bouger son bras gauche et le reste de ses membres sont très engourdis. Il est alors transféré dans un hôpital japonais pour subir de plus amples examens alors que son état empire rapidement à vue d’œil. Une dernière IRM démontre que le pivot souffre d’une « hémorragie interne qui exerce une pression sur sa moelle épinière » ce qui explique le fait que Baynes soit incapable de marcher.
Suite à cela, Baynes rentre dans un véritable combat personnel pendant une bonne dizaine de jours, en parallèle du parcours des siens aux JO qui se conclura par une médaille de bronze. Aron Baynes doit impérativement rentrer au pays, tout un plan médical est organisé pour son voyage. Dans le but d’assurer sa sécurité, il sera attaché sur le dos et anesthésié durant toute la durée du vol.
Une fois rentré en Australie, il entame une rééducation des plus intensive dans le but de retrouver à nouveau toutes ses sensations d’être humain avant celles de basketteurs. Jour après jour, Baynes a dû réapprendre toutes les bases de la motricité comme un enfant en bas âge : Tenir ses jambes droites, marcher sans tomber, bomber le torse et le dos etc…
L’intérieur rugueux était devenu quasiment tétraplégique.
Pendant cette longue période de rééducation, Baynes n’a pas voulu, dans un premier temps, communiquer sur ce qui lui était arrivé. Environ trois mois après l’accident, il est enfin capable de courir à nouveau et aujourd’hui, sa rééducation n’est pas fini mais le joueur continue à s’y investir pleinement. Elle fait désormais partie de son quotidien et lui permettra peut-être de retrouver les parquets.
L’ancien des Raptors, des Suns, des Celtics et des Spurs a fait plus que d’énormes progrès sur son physique comme en témoigne son agent, Daniel Moldovan.
« Il ne sait pas s’arrêter, il veut travailler huit heures par jour. Nous essayons de le calmer, mais ce n’est pas dans sa nature »
Aujourd’hui, nous espérons tous un retour de ce bon vieux Baynes sous les raquettes NBA. Le bûcheron de 35 ans a peut-être échappé de peu à une vie sur un fauteuil roulant. Cependant, un retour dans la grande ligue sera tout sauf simple pour après tout ce qu’il vient de traverser.
La première étape d’un grand retour aura lieu ce week-end et on souhaite à Aron Baynes toute la réussite du monde.
Commentaires