Anthony Edwards a un avis tranché sur le Load Management
Questionné sur ses améliorations possibles pour la ligue à l’occasion du All Star Weekend, la jeune star des Timberwolves, Anthony Edwards n’a pas gardé sa langue dans sa poche.
Anthony Edwards a en effet profité de cette question pour se lancer sur le sujet presque tabou en NBA : le load management.
« S’il y a quelque chose que je pourrais changer dans la ligue pour la rendre meilleure, c’est probablement tous les gars assis au repos. C’est la seule chose que je n’aime probablement pas. Joue juste, mec. Si tu es à 80 %, tu dois jouer. Je n’aime pas être assis, manquer des matchs »
L’époque où les plus grandes stars s’affrontaient sur les parquets soirs après soirs semblent révolues. Place aujourd’hui à la gestion de la fatigue et à la prévention des blessures. A tel point qu’aujourd’hui, rares sont les stars qui terminent la saison à plus de 75 matchs joués. Les douleurs et gènes conduisent au repos forcé, les stars sont ménagés lors des back-to-back… Et à ce jeu, c’est la qualité du basket produit et l’expérience des fans qui en prennent un coup., comme l’explique Ant-Man :
« Ces gens ont peut-être assez d’argent pour venir à un match, vous voyez ce que je veux dire. C’est peut-être le match auquel ils viennent et vous restez assis ? J’essaie d’être fier de jouer chaque match. Il peut s’agir d’un fan qui ne m’a jamais vu jouer, et j’essaie de jouer. C’est la seule chose que je n’aime pas, les gars qui ne jouent pas. »
Une déclaration qui rejoint beaucoup d’autres (Kobe Bryant, Shaquille O’Neal) et plus récemment Charles Barkley. A une époque où les soins sont les meilleurs et les méthodes de récupérations incroyablement poussées, il est difficile pour Sir Charles d’accepter que certains joueurs soient préservés autant :
« Ces gars ont les meilleurs médecins, les meilleures chaussures, et tout le reste – et ils gagnent 30, 40, 50 millions de dollars par an ! Je ne pense pas que ce soit beaucoup demander qu’ils jouent. Nous avons survécu en jouant en Chuck Taylors et en prenant des vols commerciaux, et pour beaucoup moins d’argent. Pour gagner tout cet argent, vous avez une obligation envers les fans. »
Si évidement les blessures arrivent et qu’aucune équipe ne souhaite perdre un joueur plusieurs semaines, les joueurs sont aujourd’hui trop protégés et mis au repos bien plus qu’auparavant. L’exemple le plus criant des dernières années est la gestion des Clippers où Paul George et Kawhi Leonard ont seulement joué 20 matchs ensemble cette saison sur les 61 disputés…
L’attrait des fans pour la ligue dépend des superstars et les voir manquer les matchs refroidit les fans au moment de réserver leurs billets. Avec des prix très élevés, regarder son équipe sans son meilleur joueur attendu forcément l’expérience et à terme réduit l’attrait pour la saison régulière.
Anthony Edwards n’a manqué que 10 matchs en carrière, avec une participation à tous les matchs des Timberwolves cette saison. En espérant que la nouvelle génération marche dans les traces du nouvel All Star …
Commentaires