Anthony Davis : Qu’est-ce qui cloche ?
Peu en réussite cette semaine, Anthony Davis n’a pas réussi à impacter les matchs des Lakers comme il le fait habituellement. Cette nuit, Los Angeles reçoit les Bucks de Giannis Antetokounmpo et auront grandement besoin de leur intérieur de 2m08.
Les 227 centimètres d’envergure d’Anthony Davis ont dû mal à se faire ressentir depuis le début du mois de Mars. Habituel défenseur imposant, contraignant ses adversaires à de difficiles soirées offensives et défensives, « AD » a vécu une semaine difficile. Peut-être que la transition d’un excellent mois de Février, ponctué par un bilan de 9 victoires pour 3 défaites incluant de prestigieuses victoires à Boston, à New York et chez les Clippers, vers le morose mois de Mars en NBA a été déconcertante.
Un contexte individuel et collectif difficile
En effet, plusieurs chiffres concernant Davis en ce mois de Mars (3 matchs disputés), ne vont pas vraiment en son sens. Premièrement, l’ancien de Kentucky a particulièrement eu du mal à aller sur la ligne des lancers francs sur cette période.
Avec 4 lancers tentés contre puis 5 contre Sacramento, cela est faible et peu habituel pour le joueur qu’est Anthony Davis, ayant un style de jeu très physique qui lui octroie beaucoup de lancers francs. À noter tout de même que son très bon match face au Thunder permet de sauver cette moyenne (11 tirs obtenus).
Plus globalement, si l’on observe ses moyennes sur cette première semaine de Mars, celles-ci sont en baisse par rapport aux moyennes sur la saison. Effectivement, avec 18.3 points, 11.3 rebonds et 3 passes décisives par match, l’écart avec ses 24.8 points, 12.3 rebonds et 3.6 passes décisives de moyenne est notable. Vous l’aurez remarqué, c’est surtout au niveau du scoring que Davis a du mal, il n’a pas atteint une seule fois la barre des 25 points sur ces trois matchs et reste sur 14 points inscrits face aux Kings.
Enfin et surtout, la statistique la plus interpellante concerne son +/- (stat qui recense le score de l’équipe lorsque Davis est sur le parquet). Disposant d’un +18 au total cette saison, ce chiffre a chuté à -7 sur cette entame de mois de Mars, symbole par excellence des difficultés collectives des Lakers récemment.
À la lecture de cette state (parfois imparfaite), les Lakers perdent lorsqu’AD joue, ce qui est problématique. Cela peut en partie s’expliquer par les grandes difficultés défensives de Los Angeles sur ce segment. Nous recensons 119.3 points encaissés par match (dont 124 et 130 point encaissés sur deux matchs). Si nous remontons même sur le dernier match de Février, les Lakers ont encaissé 131 points face aux Wizards (prolongation incluse), 5ème pire offensive rating de la ligue.
Si « The Brow » a tout de même contré 7 tirs en 3 matchs, il est impératif que les Lakers se reprennent en défense pour remonter la pente, y compris Davis.
Les Bucks, équipe appréciée par Davis
Cette nuit ce sont donc les Bucks qui se rendent à la Crypto.com Arena. Une équipe en pleine forme qui se présente en ayant remporté 6 de ses 7 derniers matchs, toujours installé à la deuxième place de la conférence Est. Ce sera donc une véritable affiche.
Mais motif d’espoir pour les supporters de la franchise violette et dorée, Milwaukee est l’une des proies favorites d’Anthony Davis depuis qu’il a rejoint la Californie. En effet, le Unibrow tourne à 27.3 points (son cinquième adversaire favori), 10.3 rebonds et 2.1 contres de moyenne en 7 rencontres face aux Bucks sous le maillot des Lakers.
Sa performance la plus marquante restant celle réalisée le 2 Décembre 2022 dans le Wisconsin où AD avait marqué 44 points à 66.7% au tir en plus de 10 rebonds et 3 contres.
What a performance by Anthony Davis.
44 PTS
10 REB
4 AST
3 BLK
W pic.twitter.com/iF0JZrZgQG— NBA (@NBA) December 3, 2022
Enfin, les Lakers n’ont plus battu l’équipe de Giannis Antetokounmpo à domicile depuis le mois de Mars 2020. Corriger le tir ce soir serait bienvenu pour Los Angeles, d’autant que l’équipe, toujours à la bagarre pour le Play-In a cruellement besoin de victoires.
Coup d’envoi 4h heure française à la Crypto.com Arena.
© Cary Edmondson-USA TODAY Sports
Commentaires