Anthony Davis : Pas intouchable aux Lakers
Alors que la saison va démarrer dans 2 mois et demi, Anthony Davis apparaît de moins en moins comme un intouchable à Los Angeles à tel point qu’on serait attentif à une offre.
À travers le recrutement d’Anthony Davis à l’été 2019, plusieurs objectifs étaient censés être couverts dont un primordial qui était de driver cette franchise de Los Angeles Lakers, d’en posséder les clés du camion, une fois que LeBron James soit parti en retraite.
Alors que le King négocie actuellement sa prolongation de contrat et qu’il espère bientôt rejoindre son fils Bronny, plus le temps passe et moins les Lakers comptent sur A.D dans le futur.
C’est Sean Deveney de Heavy qui rapporte que certains membres du front office des Lakers préféreraient explorer la valeur commerciale de Davis lorsque James quittera la franchise.
« Cela dépend en grande partie de l’endroit où LeBron se retrouve. S’il reste à Los Angeles et qu’il reste un Laker, il a beaucoup investi personnellement dans le fait qu’AD soit là, donc, oui, dans ce cas, Davis reste. Mais ce n’est pas une chose sûre », a déclaré un dirigeant de la ligue à Deveney.
« Il y a des gens dans cette organisation qui ne seraient pas contre voir ce qu’ils peuvent ramener pour AD, mais ils ne le feraient pas avec LeBron. Mais on arrive en 2024, et peut-être que les choses changent. »
« Les Lakers ont AD pour deux années supplémentaires, c’est sûr, et ils ne peuvent qu’espérer qu’il reste en bonne santé. Mais après ça, ils doivent se demander si ce gars est vraiment notre avenir. »
« Il ne peut pas rester sur le terrain. Et il doit penser, est-ce que je veux être ici sans LeBron ? C’est pourquoi les Lakers ne veulent pas renoncer à ces futurs choix. »
Comme très justement souligné, Anthony Davis est sous contrat au moins jusqu’à la saison 2023/2024. Son bail de 5 ans et 190 millions de dollars comprend une option de joueur pour la campagne 2024/2025.
Beaucoup trop sujets à des blessures, il n’est pas dit que l’ancien des Pelicans soit, aujourd’hui, assuré de re-signer pour le maximum dès l’été 2024. Davis aura 31 ans et cela fait, pour l’instant, 2 saisons qu’il a manqué plus de matchs qu’il n’en a joué avec Los Angeles.
Il s’agit même de sa première année depuis sa saison rookie que le Unibrow n’as pas été convoqué au All-Star Game.
Il serait donc logique pour les Lakers ne serait-ce que d’explorer leurs options une fois que James aura quitté la franchise. Quand cela arrivera, les Lakers n’auront aucun actif viable en dehors de Davis. Leur roster était composé de vétérans inadaptés la saison dernière, et aucun jeune joueur n’a un potentiel proche de celui d’un All-Star.
Il y a également peu d’aide à attendre de la draft.
Les Pels contrôlant leurs choix pour au moins les 2 prochaines saisons.
Lorsque LeBron James partira, le roster des Lakers sera probablement un terrain vague.
Ce terrain vague n’est même plus sûr d’être composé de Davis.
L’équipe pourrait avoir intérêt à passer à autre chose et à commencer une reconstruction complète d’ici 2024.
Davis a prouvé qu’il n’était pas un héritier fiable du trône.
Il fut beaucoup trop absent alors que les Lakers étaient en difficulté après leur titre de 2020.
Rob Pelinka a donc été obligé de recruter une 3ème star en la personne de Russell Westbrook qui, malgré toutes les critiques que l’on peut lui attribuer, a été présent sur quasiment tous les matchs des Lakers la saison dernière.
Ces rumeurs ne sont finalement que la continuation logique de la situation d’Anthony Davis vis-à-vis de ses blessures.
Il est encore possible qu’un Davis en bonne santé réapparaisse comme une superstar de la NBA, mais ce que nous avons vu ces 2 dernières années ne suggère pas qu’il soit l’élément générationnel que les Lakers espéraient.
Rappelons que pour sa première année en Californie, Davis a joué 62 matchs pour des moyennes de plus de 26 points et 9 rebonds jusqu’à un excellent run de Playoffs où il a longtemps été considéré comme le possible MVP des finales en lieu et place de LeBron James.
Commentaires