Le All Star Game 2024 verra le retour de l’ancien format, conférence Est contre conférence Ouest
En marge de l’accord entre la NBA et l’association des joueurs NBPA, le format du All Star Game 2024 revient à sa forme classique, un affrontement entre les meilleurs joueurs de chaque conférence.
NBA and NBPA agreed in recent months to have talks about increased competitiveness in the All-Star Game as part of new collective bargaining agreement, sources said. Changes could come for the 2023-24 season. https://t.co/gQHni8oBLb
Le format en vigueur depuis 1951 et la première édition, le traditionnel affrontement entre les meilleurs joueurs de chaque conférence, comme pour le All Star Game 2024, est remplacé en 2018.
Le format consiste en un affrontement de joueurs choisi par deux capitaines, les deux joueurs arrivés en tête des votes, dont systématiquement LeBron James qui arrivait en tête des votes chaque année. L’autre capitaine est le second joueur avec le plus de votes. Les titulaires sont choisis parmi les joueurs qui ont recueilli le plus de vote du public de façon schématique et les remplaçants parmi les joueurs désignés par les entraîneurs.
Les autres capitaines ont été Stephen Curry, GiannisAntetokounmpo et Kevin Durant. Le format du match a changé presque chaque année au point de devenir incompréhensible et donc une perte totale d’intérêt tant pour le public, chute des audiences télé, que des joueurs, beaucoup se déclarent une blessure.
Le retour à l’affrontement entre les meilleurs joueurs de chaque conférence lors du All Star Game 2024 dans un vrai match de basket a pour but de redonner de l’intérêt à un week-end qui permet à tous les joueurs non concernés par l’événement d’avoir une pause pendant la saison régulière.
Le changement de 2018 avait pour but de rééquilibrer les équipes, la conférence Ouest s’impose 7 des 10 derniers matchs, dont les trois derniers dans ce format, en 2015, 16 et 17 le traditionnel affrontement entre les meilleurs joueurs de chaque conférence.
Ces dernières années, malgré la dynastie des Golden StateWarriors, le Toronto Raptors et les MilwaukeeBucks ont démontré la puissance de la conférence Est ainsi que trois des cinq derniers titres de MVP, deux pour Giannis et un pour Embiid.
Le All Star Game 2024 se tient dans la patrie du basket, l’Indiana où est né Larry Bird. Un retour aux sources dans tous les sens du terme.
Commentaires