All Star Game 2023: les détails du Rising Star connus
La NBA a annoncé les détails du All Star Game 2023 Jordan Rising Star
Comme chaque édition, le All Star Game 2023 commencera le vendredi soir par le Rising Star challenge. La NBA a décidé de conserver le même format que pour l’année dernière.
Le concept du Jordan Rising Star
Cette année quatre équipes composées pour trois d’entre elles de rookies et joueurs de deuxième année, les sophomores et la quatrième de joueurs de la ligue de développement G-League vont s’affronter lors d’un tournoi.
Les quatre équipes s’affrontent dans un tournoi en deux parties. Des demi-finales où la première équipe à atteindre les 40 points s’impose.
La finale sera déterminée par la première équipe à atteindre les 25 points et sera donc sacré championne.
Les coachs
Pau Gasol, Joakim Noah et Deron Williams, trois joueurs stars de ses dernières années. Ils seront les coachs des trois équipes de sept joueurs choisies parmi les 10 sophomores et 11 rookies, un total de 21 joueurs au cours d’une draft. Ils devront choisir à tour de rôle un joueur pour composer les équipes.
L’équipe de G-league sera coaché par l’ancien entraîneur de cette ligue et joueur star des Dallas Mavericks des années 2000, Jason Terry. Il est actuellement assistant coach aux Utah Jazz.
Les joueurs
Chaque équipe NBA a désigné quatre joueurs intérieurs et quatre arrières ainsi que deux joueurs libres avec interdiction de choisir dans leur effectif. De ce fait, le résultat est basé sur la place dans la liste qui attribue des points et ainsi compose la liste des joueurs sélectionnés. On notera la présence Paolo Banchero le numéro un de la dernière draft ainsi que du rookie de l’année 2022, Scotie Barnes sans surprises.
Le but est de mettre en valeur les meilleurs débutants, les joueurs de deuxième année qui ont confirmé ou se sont révélés et enfin mettre en lumière les joueurs de G-League et ainsi monter le niveau de cette ligue dite mineure où de plus en plus de joueurs font leurs classes pour espérer intégrer la grande ligue.
Un Rising Star qui s’annonce donc fort intéressant et spectaculaire comme souvent.
Analyse des listes du Rising Star
La Liste est homogène et comprend quelques surprises comme Quentin Grimes des Knicks et Bones Hyland des Nuggets pour les joueurs de seconde année.
Pour les rookies Walker Kessler du Jazz bénéficie du fait que le Rising Star ait lieu dans sa salle. A noter la présence d’Andrew Nembhard qui a été la bonne pioche de la draft 2022 en 31ème position du second tour, l’avant dernier choix.
Les Pistons et Indiana ont deux rookies sélectionnés.
Houston et New Orleans ont deux sophomores de sectionné. Houston est l’équipe la plus représentée avec également le rookie Jabari Smith Jr.
Enfin, Orlando et Oklahoma City ont un sophomore et un rookie de sélectionné.
Toutes les équipes les plus représentées sont au maximum dixièmes de leur conférence. Les résultats à court terme ne semblent pas se concrétiser pour toutes les équipes à l’instar de Houston.
Mais des dynamiques comme Oklahoma ou Indiana montrent une progression et un bon développement des jeunes joueurs ce qui se traduit par des résultats encourageants collectivement.
L’avenir de ces jeunes joueurs est encore incertain et les années à venir verront pour certains la fin du rêve de la NBA et pour d’autres une carrière comme Ja Morant ou Tray Young dans le passé. Ils sont eux aussi passés par le Jordan Rising Star Challenge.
La cuvée de la draft de cette année nous a une nouvelle fois réservé des surprises et l’évolution de certains joueurs est spectaculaire, cela justifie leur présence au Rising Star.
Commentaires