Adrian Griffin, chronologie d’un échec.
Alors que nous avons appris ces dernières heures le licenciement d’Adrian Griffin de Milwaukee, puis de l’arrivée de Doc Rivers pour prendre sa place, revenons sur le court passage du coach rookie à la tête des Bucks.
La fin de l’ère Budenholzer.
Tout commence à la fin de la saison dernière, lorsque les Bucks, sous les ordres de Mike Budenholzer, vivent une terrible désillusion lors des derniers playoffs (défaite cinglante 4-0 au premier tour contre Miami), alors que Milwaukee venait de finir en tête de la conférence Est (58 victoires pour 24 défaites).
Ainsi est acté la fin du projet Bud’, lui qui aura apporté un titre aux Bucks sur la saison 2020-21.
Adrian Griffin, assistant de longue date, prend la tête des Bucks le 05 Juin 2023.
Nouveau projet mais déjà des signes de fébrilité ?
Les Bucks entament donc leur saison avec un coach rookie, validé par les joueurs majeurs du vestiaire (Giannis Antetokounmpo en premier lieu), alors que des coachs vétérants (Nick Nurse ou Kenny Atkinson) furent d’abord approchés par le management en place.
Milwaukee, qui durant l’intersaison a choqué la NBA en faisant débarquer Damian Lillard dans le Wisconsin, doit donc apprendre à jouer autour d’un nouvel effectif et d’une identité de jeu impulsé par Adrian Griffin.
Fait important à noter, concernant l’organigramme dans le staff, c’est le départ de l’assistant Terry Stotts (à quelques heures de la reprise de la saison NBA), petit détail passé inaperçu à l’époque.
Il faut se souvenir que Stotts avait était le « head coach » de Portland de 2012 à 2021, autour d’un certain Damian Lillard, ce dernier venant juste de signer à … Milwaukee.
Milwaukee, second bilan de la conférence, mais …
D’un point de vue comptable, le bilan de Milwaukee à la mi saison est très costaud (30V 13D) et le licenciement de son coach peut surprendre, mais beaucoup d’observateurs NBA constataient depuis déjà des semaines que le style de jeu des Bucks n’était pas à la hauteur des attentes.
Offensivement, l’équipe était toujours aussi performante (124,6 points marqués, seconde attaque de la NBA, en points marqués par match) mais c’est sur l’aspect défensif que le flux des critiques se concentrait, Milwaukee étant dans le TOP 5 des pires équipes de la ligue (120,5 points encaissés par match).
Les critiques publiques ont commencé à se faire entendre, de la part des joueurs de l’effectif, ce qui n’est jamais vraiment bon signe pour un coach en place. En effet, souvenez vous des déclarations de Giannis Antetokounmpo, le leader incontesté, avec une première déclaration poussant tout le monde à hausser le niveau d’exigence, y compris celui du coach.
Puis quelques jours plus tard, après une défaite contre Houston (en ayant encaissé 122 points), le MVP expliquant aux micros de toute la presse que l’équipe doit trouver un réel plan défensif, et qu’il existe encore aujourd’hui de trop nombreuses zones d’ombre sur la stratégie et la direction globale.
Les incompréhensions entre l’effectif et le coach rookie ne se sont pas arrêtées à Giannis, l’autre superstar de l’effectif, Damian Lillard, était lui aussi dans le flou.
En effet, selon le site The Athletic, Damian Lillard aurait passé une grande partie de cette première moitié de la saison à tenter de trouver sa place dans les systèmes offensifs proposé par Griffin. Le joueur serait resté plutôt patient mais la pression serait venu de plus haut, de l’organisation, afin de valider son arrivée (et donc les départs de Jrue Holiday ou Grayson Allen).
Le In-Season Tournament, la fin du projet « Griffin ».
En effet, le nouveau tournoi organisé par la NBA n’a pas sourit aux Bucks, loin de là, ces derniers étant éliminés par les Pacers de Tyrese Haliburton.
Ce serait après cette élimination du tournoi que de plus en plus d’incertitudes seraient ressortis sur la capacité du coach à tenir les objectifs pour l’équipe.
C’est également à ce moment là qu’un certain Doc Rivers (analyste ESPN depuis son départ des 76ers), serait intervenu (à la demande du management) pour tenir un rôle de consultant au sein du staff des Bucks afin d’aider et accompagner dans sa tâche Adrian Griffin …
Les planètes n’étaient plus vraiment alignés pour le coach rookie, lorsque l’équipe ne retrouve pas ces standards défensifs d’abord, que votre superstar se permet de nombreuses critiques sur la place publique ensuite, et qu’enfin un coach vétéran rentre dans votre « bureau » pour vous accompagner afin de redresser la barre, les heures d’Adrian Griffin au sein des Bucks étaient comptés.
Et c’est donc le 23 Janvier 2024 que le coach fût remercié par les dirigeants de la franchise du Wisconsin.
Mais mais mais ? https://t.co/eFrZpRqQ8p
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) January 23, 2024
Source : The Athletic
Commentaires