Adam Silver reste mesuré concernant l’arrivée de fonds souverains en NBA
Adam Silver juge toujours important qu’un ou plusieurs propriétaires soient à la tête des franchises.
Ce n’est pas pour demain qu’un fonds souverain détiendra une franchise NBA. Alors que la NBA a autorisé il y a quelques mois ce type d’investissement, dans un cadre limité, Adam Silver assure qu’il n’y a aucune chance pour le moment que des fonds souverains soient détenteurs d’une franchise.
Je ne veux jamais dire jamais, mais ce n’est pas envisagé pour l’instant. J’entends par là qu’il est très important pour nous, en mettant de côté les fonds souverains, que des individus contrôlent nos équipes, soient responsables envers les fans, envers leurs partenaires et envers les joueurs. Il est très important pour nous qu’il y ait une personne, et ce indépendamment des fonds souverains.
Après l’autorisation des investissements, c’est le « Qatar Investment Authority », le fond d’investissement de l’émirat du Qatar qui avait été le premier à être actif. QIA, qui est propriétaire notamment du Paris Saint-Germain, a récupéré 5% dans « Monumental Sports and Entertainment ». La société gère les Washington Wizards (NBA), les Washington Capitals (NHL et les Washington Mystics (WNBA).
Si ce type d’investissement a été récemment autorisé, c’est parce que de moins en moins d’individus sont capables de s’engager financièrement dans une franchise.
Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit d’irrationnel. La raison pour laquelle nous avons ouvert les possibilités d’investissement aux sociétés de capital-investissement et aux fonds souverains est en partie due au fait que nous manquons franchement de personnes en mesure de signer pour de tels montants, surtout lorsque vous n’allez pas être le propriétaire qui contrôle l’équipe.
Adam Silver, le commissionner de la NBA voit tout de même d’un bon oeil l’arrivée de fonds souverains.
Je continue donc, comme vous pouvez vous y attendre, à être très optimiste quant à l’opportunité qui s’offre à nous. Mais encore une fois, si vous regardez les fondamentaux de notre sport, et notamment l’intérêt de toutes ces différentes plateformes pour la diffusion de programmes sportifs en direct… C’est la raison pour laquelle nous avons des perspectives très positives.
Dans un avenir proche, les franchises NBA ne seront donc pas la propriété d’un fond d’investissement. Cependant, l’autorisation de ce type d’investissement appelle à ce que ce soit autorisé dans une poignée d’années, puisqu’Adam Silver n’y ferme pas complètement la porte.
Commentaires