Peut-on encore ignorer les noms de Damian Lillard et Stephen Curry dans la course au MVP ?

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Joel Embiid, Nikola Jokic, LeBron James, Kevin Durant, James Harden : tous ces noms sont régulièrement mentionnés lorsqu’on évoque le titre de MVP de la saison régulière. Pourtant, deux joueurs mériteraient que leurs noms apparaissent beuacoup plus souvent : Damian Lillard et Stephen Curry.

Ces deux joueurs sont dans une situation actuellement assez similaire. Ils sont relativement seul à porter leur équipes et à enchaîner des performances incroyable en l’absence de certains coéquipiers (Klay Thompson pour Curry et CJ MCCollum et Nurkic pour Lillard).

Le « chef » Curry se démène chaque soir

On retrouve le Stephen Curry que nous avions l’habitude de voir lorsque les Warriors dominaient la NBA. Adresse à trois points, handle renversant, Stephen Curry semble avoir retrouvé un niveau qu’on lui connaissait lorsqu’il avait été élu MVP.

Cette saison, il cumule 30 points par matchs, 5.3 rebonds et 6 passes décisives. C’est le deuxième meilleur scoreur de la NBA ! Du fait de l’absence de Klay Thomson, Curry prend d’avantage de tirs chaque match (20 en moyenne), la majorité à trois points avec une adresse de 42.5% longue distance. Hier il prend 20 de ses 25 tirs derrière l’arc.

Son impact est donc plus important sur la franchise. Les Warriors inscrivent 8.4 points de plus par 100 possessions lorsqu’il est sur le terrain et il est également clutch quand il le faut, comme hier soir. Cette saison, il défend encore plus. Il est complet.

C’est Dame Time !

Si Portland est aujourd’hui à la 4ème place de la conférence Ouest, c’est en très très grande partie grâce à Damian Lillard. Les Blazers enchainent 6 victoires consécutives grâce à une facette bien connue de Lillard : Dame Time.

Il est le joueur le plus clutch de l’histoire de la NBA. Selon ESPN Stats, Damian Lillard a marqué 82 points à 63% dans les moments cruciaux cette saison. Seuls 2 joueurs au cours des 25 dernières saisons ont mené à la fois dans les points dans le money time et le pourcentage de shoot dans la même saison (avec 50 tentatives minimum): Hakeem Olajuwon en 1996-97 et Kevin Garnett en 1999-00.

Il a inscrit 3 paniers victorieux sur ses trois dernières sorties. Sans ceux là, le bilan aurait donc pu être tout autre pour les Blazers, passant de 6-0 à 3-3 !

En termes statistiques, il est évidemment parmi les meilleurs avec 29.8 points par match cette saison, 4.4 Rebonds et 7.7 passes. Hier soir, c’est pas moins de 16 offrande que Lillard à distribuer.

Ces deux joueurs sont en train de montrer qu’ils sont digne d’être dans la conversation au titre de MVP pour cette saison. Ils remplissent les critères de performances statistiques individuelles mais également d’impact sur leur franchise. Blazers et Warriors sont là où ils sont au classement, c’est grâce à ces deux hommes au talent incroyable.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires