La pandémie changera les règles de la draft pour les seniors
Dans un changement brusque par rapport aux années passées, le bureau de la NBA exigera que les seniors des universités demandent à la ligue d’être inclus sur la liste des entrées anticipées en NBA afin de devenir éligibles à la draft de 2021.
En octobre dernier, en raison des perturbations causées par la pandémie, la NCAA a accordé une année supplémentaire d’admissibilité aux athlètes, ce qui signifie que chaque senior en université est éligible à revenir en NCAA pour une saison supplémentaire en 2021-2022.
Selon Garth Glissman, vice président des opérations de basketball de la NBA, c’est la bonne approche à avoir pour les équipes ainsi que pour les joueurs universitaires.
« Si vous pensez à tout ce que les étudiants du monde entier et les joueurs de basket-ball ont traversé – ils sont dans cette situation sans rien faire », a-t-il déclaré. « Ils ne voulaient pas que la pandémie mette brusquement un terme à la saison. Ils ne voulaient certainement pas jouer à travers une pandémie cette saison non plus. Toute cette situation s’est produite en raison de circonstances indépendantes de leur volonté. Nous n’avons donc pas pensé que c’était approprié pour ajouter à leur assiette une couche supplémentaire de responsabilité. Nous assumons essentiellement les charges administratives à un moment où ces joueurs en ont assez et sont dans cette situation pour des raisons qui vont au-delà leur contrôle. «
Cette décision de la part de la NBA entrainera normalement un nombre record de joueurs s’inscrivant pour l’entrée préliminaire à la draft.
Breaking: In a shift from years past, the NBA will require NCAA seniors to petition the league to become NBA draft-eligible. This is the opposite stance the NFL is taking on the NCAA granting players an extra year of eligibility. ESPN news story: https://t.co/UzJitu4mS2
— Jonathan Givony (@DraftExpress) February 26, 2021
Les seniors des universités ayant effectué leurs quatre ans en NCAA seront ainsi automatiquement éligibles à la draft sans devoir se déclarer éligibles par le biais de la liste d’entrée préliminaire à la draft.
Cependant, compte tenu de l’état actuel des protocoles de sécurité de la NBA autour de la pandémie de coronavirus, il semble peu probable que les candidats potentiels à draft puissent démarrer leur processus de pré-draft ou avoir des contacts avec les équipes NBA pour mener des séances d’entraînement ou des entretiens. Bien que l’on ne sache toujours pas quand la draft de 2021 aura lieu, elle se déroule généralement dans la semaine suivant les finales de la NBA, qui se tiendraient vers fin juillet de cette année.
Commentaires