US Open Cup: L’Inter Miami et Lionel Messi en route vers un deuxième trophée?

par 5 minutes de lecture
US Open Cup Inter Miami
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

L’Inter Miami reçoit ce soir à 2h30 heure française le Houston Dynamo dans son antre du DRV PNK Stadium dans le cadre de la finale de la US Open Cup.

La franchise détenue par David Beckham vise, avec cette finale de l’US Open Cup, un deuxième titre en deux mois, mais la présence du septuple Ballon d’Or cette nuit est encore incertaine. Décidemment, Lionel Messi n’est pas rassasié, lui qui est devenu le joueur le plus titré de l’histoire du ballon rond en août dernier, a ce soir l’occasion d’ajouter un 46e titre à son impressionnant palmarès. Il visera donc, avec son équipe, à remporter la US Open Cup, équivalent de la Coupe de France, face au Dynamo de Houston. Présentation des enjeux de cette rencontre.

Le Houston Dynamo ne s’est pas hissé en finale de l’US Open Cup par hasard, ils sont actuellement parmi les équipes les plus performantes aux États-Unis et n’ont perdu que deux matchs depuis le 26 Juillet dernier. S’appuyant notamment sur son capitaine Héctor Herrera, le mexicain à plus de 100 sélections en équipe nationale, représente l’âme de cette équipe grâce à son leadership et à sa pugnacité. Et ces caractéristiques rejaillissent sur toute l’équipe, qui se repose avant tout son équilibre défensif, 4 ème meilleure défense à l’Ouest, et sur son impact physique (12.8 fautes et 2.56 cartons jaunes/match en moyenne).

Il serait en outre assez malhonnête de ne pas souligner le principal enjeu de cette finale de l’US Open Cup, à savoir limiter l’impact de Leo Messi. Le défenseur de 31 ans, Erik Sviatchenko qui a déjà affronté l’argentin deux fois lors de son passage à Glasgow en Europe (défaites 7-0 et 2-0) sait à quoi s’attendre, « il va falloir que l’on soit très compacte et en état d’alerte permanent », pour lui, défendre sur Messi relève plus « d’un état esprit que d’une réelle façon de défendre ».

Sep 20, 2023; Fort Lauderdale, Florida, USA; Inter Miami forward Lionel Messi (10) kicks the ball against the Toronto FC during the first half at DRV PNK Stadium. Mandatory Credit: Sam Navarro-USA TODAY Sports

Il ne faudrait pas non plus que Houston focalise toute son attention sur Messi lors de cette finale de l’US Open Cup car ses compères catalans Busquets et Alba demeurent presque aussi dangereux  que « La Pulga ». Côté attaque, le meilleur buteur se nomme Amine Bassi avec 9 buts en 24 rencontres mais les espoirs reposent surtout sur la créativité et la maîtrise du capitaine qui a déjà délivré 14 passes décisives en 27 rencontres de MLS.

Quant aux floridiens, le constat est assez simple. Les espoirs reposent grandement sur la présence ou non de Messi et Jordi Alba sur le terrain cette nuit. Le premier prendra sa décision quelques heures avant le match pour un problème de « tissu cicatriel » à la jambe et le second souffre de fatigue musculaire et est également incertain.

Il est en revanche certain que cette finale de l’US Open Cup prendra une tournure différente en fonction de la présence de ces deux joueurs. Le coach de l’Inter Miami, Tata Martino, continue de jouer la montre, « on décidera en fonction de comment ils se sentent », il concède tout de même que l’enjeu de la rencontre pourrait le pousser à prendre le risque de les aligner, « si ce n’était pas une finale, on ne prendrait pas le risque, mais là, il y a une chance qu’on prenne ce risque ».

Pour rappel, depuis son arrivée dans le Sud de la Floride, Messi a déjà marqué 11 buts et délivré 5 passes décisives en 12 matchs et il semble surtout enfin heureux de fouler la pelouse. Dans le scénario du pire où Messi et Alba ne jouent pas, les chances de Miami de l’emporter ce soir seraient fortement amincies, la franchise de Beckham pointait à la bonne dernière place du championnat avant l’arrivée de Messi et
compagnie, malgré un bon nul arraché à Orlando (3 ème du championnat) lors du dernier match où Messi et Alba n’ont pas joué.

La finale de l’US Open Cup de cette nuit, à l’accent espagnol, promet donc un match alléchant entre deux équipes dans une forme étincelante. Malgré tout, la principale interrogation de cette rencontre demeure dans la composition des joueurs qui fouleront la pelouse du DRV PNK Stadium, dans le cas (vraisemblablement probable) où Lionel Messi et Alba tiendront leur place, Miami s’avance en véritable favori de cette rencontre qui pourrait bien couronner une deuxième fois en autant de mois les floridiens. Messieurs, il n’y a plus qu’à…

Crédit photo: Aaron Dosteri-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires