Power Ranking MLS Week 3 : le soleil brille à Miami

par 11 minutes de lecture
power ranking MLS Week 3
par 11 minutes de lecture
Enlever la pub

La MLS a déjà repris depuis deux semaines, et on vous propose aujourd’hui un power ranking avant le début de la troisième journée de championnat.

Entre l’impressionnante victoire de l’Inter Miami dans le derby de Floride, le nul arraché par miracle de Minnesota face au Columbus Crew, la première victoire de Laurent Courtois avec Montréal, ou encore la victoire sous la neige du Real Salt Lake contre LAFC, il s’est passé beaucoup de choses cette semaine.

Pour classer ce Power ranking, l’équipe Showtime et The Free Agent a décidé de classer en fonction des formes du moment, mais aussi forcément du potentiel des équipes et celle qui nous ont le plus impressionnés ou déçu.

1- L’Inter Miami

Seule équipe à avoir disputé trois matchs, c’est celle qu’on a le plus observé. Forcément avec Messi, Suarez, Alba, Busquets dans leurs rangs, c’est l’équipe à suivre. En écrasant leurs rivaux d’Orlando dans le derby Floridien, l’équipe de David Beckham a fait forte impression.

Grâce notamment à un doublé de Luis Suarez qui inscrit ses premiers buts en MLS, mais également ses deux passes décisives, sans oublier le doublé de Messi et les deux passes de Julian Gressel. Miami a prouvé de quelle force de frappe elle peut se munir et c’est donc naturellement qu’ils grimpent à la première place du classement à l’Est et dans notre power ranking. Leur gros point faible qui est la défense a peu été mis en danger face à Orlando, et la mise en place de la charnière Freire-Aviles pour la première fois promet pour le futur.

Attention tout de fois à vite trouver un remplaçant à DeAndre Yedlin, capitaine et latéral droit titulaire parti pour le rival Cincinnati.

2 – Columbus Crew :

Le champion en titre est toujours impressionnant de maitrise. Malgré un nul concédé à la 95e minute à Minnesota, l’équipe de Wilfried a largement dominé son match dans tous les compartiments du jeu et prouve qu’elle est toujours aussi redoutable que l’an dernier et qu’il faudra compter sur elle. Mais avec seulement deux buts en deux matchs, elle n’a pas encore retrouvé son allant offensif de l’an dernier.

3 – Cincinnati

Un nul étonnant à domicile face à Toronto puis une victoire à Chicago, le Cincinnati de Pat Noonan débute tranquillement mais sereinement sa saison. Avec dans ses rangs un MVP en titre, Luciano Acosta, qui ne s’est pas encore distingué, et un renforcement défensif ultra intéressant grâce à Miles Robinson et DeAndre Yedlin, l’équipe vainqueur du Supporter’s Shield a encore de la ressource.

4 – LAFC

Une prestation a oublié sous la neige et dans des conditions climatiques ultra compliquées pour les hommes de Steve Cherundolo. Malgré cette défaite, le LAFC peut compter sur sa belle prestation à domicile contre Seattle et son statut de double finaliste de la MLS Cup.

5 – Saint Louis City

Balbutiant sur leur premier match face à Salt Lake, le Saint Louis City a montré les qualités qui faisaient sa force l’an dernier. Malgré la perte de Gioacchini en pointe, c’est Samuel Adeniran, en forme depuis la fin de saison dernière qui prend le relai, accompagné par une grosse prestation du brésilien Celio Pompeu sur les ailes.

6 – LA Galaxy

Joseph Paintsil est en train de crée une certaine excitation du côté du LA Galaxy. Après un nul solide face à l’Inter Miami à domicile, les californiens se sont procuré une victoire convaincante chez le voisin californien de San José. Grâce notamment à une prestation aboutie de la recrue Joseph Paintsil, auteur d’un but et une passe décisive. Débarqué en provenance de Genk pour 8,5M, le ghanéen peut permettre de passer un cap offensif au Galaxy.

7 – Philadelphia Union

Avec seulement deux nuls consécutifs, Philadelphie a du mal à se lancer, mais elle a réussi à décrocher un nul in extremis à Kansas grâce à Alejandro Bedoya. Avec un gros turnover à cause des matchs de CONCACAF Champions League, l’Union met pour le moment la MLS en second plan mais elle reste solide.

8 – New York Red Bulls

Sûrement l’une des surprises à venir de la saison. C’est en tout cas ce que prédit Thomas de l’équipe Showtime lors du MLS Show n°2. Avec le recrutement du suédois Emil Forsberg, joueur de la maison Red Bull mais du côté de Leipzig qui connait donc parfaitement la philosophie du club, l’équipe affiche une grosse stabilité au milieu. Accompagné du jeune Daniel Edelman, pur produit de l’académie du NYRB, il est l’une des pépites à suivre cette saison.

En attaque, Elias Manoel a été décisif, tandis que Lewis Morgan a marqué son premier but depuis 2022, absent presque toute la saison dernière sur blessure, l’écossais avait notamment inscrit 15 buts cette année en championnat.

9 – CF Montréal

Un nul et une victoire en deux déplacements pour le CF Montréal du nouveau coach français de la ligue, Laurent Courtois. Le Lyonnais reprend une équipe en reconstruction mais avec des bons éléments notamment Matias Coccaro, Kwadwo Opoku ou Mathieu Choinière. Mais ceux qui se sont distingués lors de leur victoire à Dallas, sont le remplaçant Jules-Anthony Vilsaint, Bryce Duke ou encore la recrue Josef Martinez, auteur de son premier but avec son nouveau club. Beaucoup de potentiel dans cette équipe.

10 – Portland Timbers

Une victoire impressionnante 4-1 face à Colorado lors de la première journée, puis un nul spectaculaire contre Washington. Portland actuellement premier de la conférence Ouest, démarre en fanfare. Il faudra confirmer face au New York City lors de la prochaine journée.

11 -Dallas FC

L’équipe de Dallas a beaucoup de potentiel sur le papier mais peine encore à le prouver. Malgré une première victoire face à San José, ils se sont inclinés à domicile face à Montréal. On a cependant pu voir la recrue phare Petar Musa en action et inscrire son premier but. On attend notamment le retour des blessés pour l’évaluer au complet.

12 – DC United

Victorieux grâce à un triplé de Benteke lors du premier match, revenu d’un 2-0 à l’extérieur face à Portland pour terminer sur un 2-2 en fin de rencontre, une chose est sure, cette équipe de DC United a du caractère. Décevant l’an dernier, la franchise coachée désormais par Troy Lesesne, ancien intérimaire du NYRB, a insufflé un nouvel état d’esprit. Une des équipes qu’il faudra surveiller cette saison, avec notamment Jared Stroud et Ku-Di Pietro sur les ailes, et un Mateusz Klich patron du milieu.

13 – Toronto FC

Le projet italien de Toronto est-il en train de réussir ? Après avoir accroché un nul surprenant à Cincinnati, l’équipe dernière de sa conférence l’an dernier, a décroché sa première victoire de la saison face à New England. Grâce notamment à un duo italien Insigne-Bernadeschi en forme, mais aussi un gros travail de leur gardien Sean Johnson. Une équipe intrigante à suivre.

14 – Real Salt Lake

Une victoire, un nul, une défaite, voilà le bilan du Real Salt Lake pour le moment. L’absence pour la saison du milieu Pablo Ruiz va être un gros coup dur pour l’équipe. Mais la grosse prestation face au LAFC à domicile pourrait lancer leur saison.

15 – Minnesota

Un nul arraché in-extremis face au champion en titre et une victoire contre Austin, un bilan plutôt pas mal pour une équipe sans coach. Si l’entraîneur-adjoint de Manchester United, va devenir officiellement le coach le plus jeune de MLS, en dirigeant Minnesota, il débarquera sur le banc qu’à partir de samedi face à Orlando.

16 – Charlotte FC

Dean Smith débute plutôt bien son aventure en MLS. Face à des rivaux directs de son niveau, Charlotte l’a emporté à domicile puis à concédé le nul à Vancouver. Ils ont désormais l’occasion d’utiliser leurs deux spots de joueur désigné pour se renforcer. Cela devrait être le cas avec l’arrivée de l’ailier Israélien Liel Abada en provenance du Celtics pour 8M$ (un record pour le club).

17 – Orlando City

Pourtant armé offensivement avec le recrutement de Luis Muriel, mais aussi le non-transfert de Duncan McGuire, et un Facundo Torres qui devrait monter en puissance, Orlando déçoit pour le moment. Tombé face à une équipe de l’Inter Miami en forme olympique, ils se sont inclinés lourdement (5-0). Il va falloir se reprendre vite pour l’un des favoris de la conférence Est.

18 – Atlanta United

Avec un seul match disputé, difficile de juger Atlanta, surtout quand ils affrontent les champions en titre à l’extérieur. Mais sur le papier, avec la conservation de Thiago Almada et sa complicité avec Georgios Giakoumakis, Atlanta a tout pour faire une bonne saison, même si elle doit être plus régulière.

19 – Chicago Fire

Affronter Philadelphie et Cincinnati, lors de des deux premières journées n’est jamais facile, encore plus quand on est Chicago et que l’on ne s’est pas qualifié pour les playoffs depuis 7 ans. Mais le Fire a désormais l’équipe et le profil pour se qualifier en playoffs cette saison. Avec le recrutement d’un buteur tant attendu, le belge Hugo Cuypers. La pépite Brian Guttierez est à surveiller, auteur de deux excellents matchs c’est lui pour le moment qui porte Chicago.

20 – Seattle Sounders

La blessure de Pedro De La Vega absent pour six à huit semaines va leur faire mal, car sur le peu qu’il a joué, le jeune argentin a impressionné. Seattle a le potentiel pour aller loin, mais pour l’instant ils sont en grande difficulté.

21 – Sporting Kansas City

Kansas n’arrive décidément pas à garder le score. Lors de ces deux matchs disputés, par deux fois ils ont ouvert le score, et par deux fois se sont fait rattraper. Pire encore, ils ont concédé l’égalisation à la 95e minute face à Philadelphie, un but qui pourrait faire mal à la tête.

22 – Vancouver Whitecaps

Un seul match disputé, donc difficile de juger, mais on attend beaucoup cette saison du duo Gauld – White en attaque, après une superbe fin de saison l’an dernier à Vancouver.

23 – Nashville

Avec deux matchs nuls contre Colorado et le NYRB, Nashville n’a encaissé qu’un but, mais n’a pas convaincu. Ils sont en course en CONCACAF Champions League, mais vont devoir affronter l’Inter Miami au prochain tour, ce qui s’annonce corsé.

24 – Houston Dynamo

L’équipe d’Houston était pourtant excitante sur le papier cette saison, mais pour le moment elle est dans le mal. Elle qui était la meilleure équipe à domicile de sa conférence l’an dernier a déjà concédé un nul et une défaite, il va falloir prendre des points à l’extérieur, tout en tournant bien l’effectif avec les coupes continentales.

25 – New England Revolution

On ne reconnait pas le New England Revolution qui faisait la course en tête en début d’année 2023. Avec deux défaites contre des adversaires jugés faibles l’an dernier, heureusement ils se sont relancés en LDC CONCAF avec une victoire 4-0 cette semaine.

26 – New York City

New York démarre très mal la saison, avec deux défaites, elle est pour le moment dernier de sa conférence. Amputé de Talles Magno en reprise, ils sont en grande difficulté sur le côté offensif et défensif.

27 – Colorado Rapids

Malgré une bonne pré-saison, Colorado a mal débuté la saison. Avec un bon recrutement à des postes clés, l’équipe du Rapids ne va pas se relever aussi vite que prévu, cela va prendre du temps, mais il va falloir une victoire pour lancer la série.

28 – Austin

L’équipe d’Austin a créé seulement 0.04 xG face à Seattle, autant dire le néant offensif. Ils ont malgré tout décroché un nul inespéré face à une équipe qui a frappé 22 fois au but sans trouver le chemin des filets. Pourtant excitante en 2022, Austin est l’une des équipes qui déçoit le plus ces deux dernières années.

29- San José

Ils avaient repris espoir l’an dernier en accrochant in extremis une place pour les barrages de playoffs. Mais cette saison c’est très compliqué, en perdant contre le rival californien et face à Dallas, San José est une équipe faible, encore plus avec la perte de Cade Cowell enfant chérie du club, qui est partie au Mexique. Cependant il leur reste deux places pour les joueurs désignés, et une rumeur sur un recrutement de Carlos Vela se rapproche, cela serait un gros coup offensivement et pourrait relancer la machine.

 

Credit photo : Sam Navarro-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires