MLS : retour sur le mercato

par 10 minutes de lecture
MLS
par 10 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est officiellement fini ! Depuis quelques jours, la fenêtre des transferts estivaux de MLS est close.

L’occasion d’y voir un peu plus clair sur les ambitions de chacune des 29 franchises. On se plonge dans ce mercato et on accorde les bons et mauvais points de ce cru 2024.

Les prétendants au titre en chef de meute

Pas surpris de voir la course à l’armement s’effectuer parmi les favoris au titre.

On débute par le champion sortant : le Columbus Crew du technicien français Wilfried Nancy. Pour débuter l’analyse, le Crew a réussi à vendre son milieu de terrain Aidan Morris pour 4 millions de dollars vers Middlesbrough, dans le championnat anglais. Il est remplacé par le milieu de terrain français Dylan Chambost.

Avec une bascule positive de 2 millions d’euros sans trop perdre en qualité technique. D’autant plus que Colombus a su s’attacher les services de l’ailier DeJuan Jones, valeur sure du championnat quand il évoluait chez le New England Revolution. Pour les finitions, Colombus récupère également Aziel Jackson et Andrès Herrera. Le Crew semble pouvoir s’imposer en tant que favori à sa propre succession avec ce mélange de quantité et qualité !

Place désormais au vice-champion, double finaliste de MLS Cup. Le LAFC semble avoir effectué sa mue définitive, mêlant qualité, profondeur et flexibilité.

Ce mercato possède une touche française ! Après l’arrivée dans les buts du champion du monde Hugo Lloris, le LAFC enchaine avec la signature, d’un des plus grands palmarès du football européen : Olivier Giroud ! Cette deuxième partie de saison sera l’occasion de parfaire les automatismes afin de trouver la pleine puissance de cette armada offensive.

On peut aussi ajouter le milieu de terrain Lewis O’Brien qui va aussi participer à ce turnover entre tous les milieux de terrain disponibles pour Steve Cherundolo.

L’équipe qui veut chambouler la hiérarchie avec ses arrivées interstellaires, à aussi su se renforcer sur les postes clés. L’Inter Miami connait une saison relativement tranquille, avec des résultats plus que positifs, bien que Lionel Messi n’ait pas joué beaucoup. La principale faiblesse se trouve dans l’axe défensif, avec des joueurs qui ne donnent pas satisfaction. Une insatisfaction qui a même poussé Sergio Busquets à dépanner au poste.

Sur ce mercato, Miami a donc décidé d’acquérir David Martinez de River Plate. Son rôle sera de redonner cette sérénité, en plus d’une qualité de relance supérieure.

Le rival historique du LAFC et la franchise la plus connue dans le monde entier n’est pas en reste. En effet, le LA Galaxy sait profiter du gros marché qu’elle représente. Déjà avec les arrivées de Paintsil et de Pec qui ont dynamisé cette équipe qu’on n’attendait pas aussi haut après les mésaventures de la saison passée.

L’arrivée de Marco Reus, les fait passer encore plus dans une autre sphère, une équipe crédible au titre en fin de saison. La polyvalence de l’offensif de 35 ans est une aubaine pour Greg Vanney qui peut rendre son secteur offensif illisible pour ses adversaires.

Pour finir sur les bons points de ce mercato, obligé de finir par Houston. Le Dynamo a su lire ses manques. On loue la qualité technique des pistons des milieux de terrains, capables d’apporter à cette équipe. Mais elle manque cruellement d’efficacité et d’un attaquant capable de finir les actions. C’est chose faite avec Ezequiel Ponce, qui représente ce talent offensif de grand niveau capable de matérialiser tout le merveilleux travail préparatoire de ses coéquipiers.

Comme dans tout conseil de classe, vient juste après les félicitations, ceux qui obtiennent la mention honorable. En MLS, ils sont quelques-uns.

 

Les Mentions Honorables

 

On commence par le champion en titre du Supporter’s Shield, le FC Cincinnati. Le club a su gérer à merveille les trois gros chantiers. Acquérir un nouveau défenseur central en la personne de Chidozie Awaziem, qui vient renforcer un secteur devenu défaillant sur la première partie de saison. L’autre souci, c’était de gérer le cas d’une des grosses acquisitions de l’an passé : Aaron Boupendza l’international gabonais.

L’attaquant a quitté le club lors de ce mercato, ce qui laisse à Cincy une place de joueur désigné au poste de numéro 9. Le club a décidé de jeter son dévolu sur Nicolas Gioacchini. Le buteur, qui a réalisé une superbe saison avec Saint-Louis l’an passé, arrive donc pour apporter de la vitesse, de la qualité technique. Il est surtout une belle option en tant que premier défenseur, lui qui est capable d’enchainer les efforts de course dans une équipe ou la défense prime avant tout.

 

Impossible de ne pas parler d’une des équipes qui a le plus animé le mercato en MLS. Charlotte s’est montré plutôt offensif, avec de nombreuses rumeurs. Malheureusement, beaucoup d’entre elles n’ont pas réussi à aboutir. On a longtemps cru à l’arrivée de Calvin Stengs, le néerlandais. Au dernier moment, alors que tout semblait bouclé, le deal a finalement capoté. Deuxième piste, l’ancien joueur d’Atlanta, Miguel Almiron, aujourd’hui à Newcastle.

Lui aussi semblait être tout proche de Charlotte. Encore une fois, rien ne s’est fait et le paraguayen est donc resté en Premier League. En troisième choix, Charlotte s’est tourné vers le numéro 10 Pep Biel qui arrive en prêt en provenance de l’Olympiakos en Grèce. On redescend de quelques étages en termes d’aura, mais la qualité du joueur ne fait aucun doute en MLS. Il sera le chainon manquant à un secteur offensif orphelin d’un véritable meneur de jeu. Ce qui permet également à Ashley Westwood de retrouver un rôle plus habituel dans l’entrejeu de son équipe.

On note aussi le retour de prêt de Karol Swiderski, qui était l’un des atouts principaux de Charlotte avant son prêt. Il va permettre d’avoir plusieurs options crédibles pour Dean Smith. Enfin, on peut également noter l’arrivée d’un défenseur expérimenté en la personne de Tim Ream. Le central va apporter son expérience du haut niveau dans une défense qui en avait besoin. Charlotte n’a pas encore le matériel nécessaire pour viser un titre, mais ce mercato leur permet sans aucun doute de s’y rapprocher.

 

Dernière mention honorable pour la rédaction, Austin. Auteur d’un début de saison calamiteux avant de se reprendre en fanfare, Austin travaille bien, et cela s’est vu lors du mercato. Des arrivées mêlant un rapport qualité prix plus qu’intéressant. En premier lieu, dans le secteur défensif avec l’arrivée d’un leader de défense en la personne de Oleksandr Svatov pour 1,2 millions de dollars. Mais la plus grosse arrivée c’est celle de l’ex toulousain, Mikkel Desler libre.

Son arrivée réprésente un saut qualitatif pour ette défense. En MLS on le dit toujours, il faut avoir de la qualité dans les deux surfaces, c’est fait sur le plan défensif, mais il fallait aussi le faire offensivement. Austin a cassé sa tirelire pour s’attacher les services d’un offensif de qualité. Véritable trublion avec le Ghana, Osman Bukari s’engage pour la somme de 7 millions de dollars. Si on récapitule, Austin a ajouté 3 titulaires en puissance en renforçant une équipe qui manquait de qualité. Un beau mercato et de nouvelles promesses en perspective.

 

S’il y’a eu des réussites sur ce mercato, des équipes ont aussi mal travaillé et se retrouve plus en difficulté.

 

New York, seul mauvais élève

 

C’est le cas du New York Red Bull. Cette belle première partie de saison laisse à penser que le RBNY soit agressif sur le marché des transferts. Au contraire, ils ont cédé des pièces importantes de leur système de jeu sans les remplacer par de la réelle qualité. On parle ici d’une perte dans l’un des compartiments de jeu les plus important coté Red Bull.

 

En effet, Frankie Amaya qui se régalait au milieu avec Edelman s’est envolé direction le Mexique et Toluca. Il à été remplacé par le milieu défensif Felipe Carballo en prêt du Gremio au Brésil. La tâche ne sera pas facile pour l’Uruguayen qui devra remplacer l’une des satisfactions de New York depuis quelques saisons déjà. Malgré l’arrivée d’un joueur comme Forsberg, on aurait misé sur la recherche de joueurs élites capables de donner au New York Red Bull une force de frappe d’un tout autre niveau pour affronter les Playoffs lors de l’intersaison. C’est dommage !

 

 

La rédaction avait envie d’analyser le cas de certaines équipes ou la situation est plus complexe.

 

Un mercato à plusieurs tiroirs

 

Atlanta United est le projet le plus complexe à analyser. En effet, un cycle s’est complètement terminé avec le départ de la pépite Thiago Almada pour Botafogo. L’opération dégraissage s’est poursuivie avec la vente du sérial buteur Grec, Giorgios Giakoumakis. Celle du prodigieux piston américain, Caleb Wiley pour Chelsea. Au total Atlanta a récupéré 35 millions de dollars à réinvestir dans un futur proche.

 

La première recrue annoncée et ciblée a été l’international russe Alexey Miranchuk qui évoluera en tant que numéro 10 dans cette équipe. Il aura un rôle clé et le board d’Atlanta espère donc reconstruire autour de lui. Tout a bougé puisqu’on a une nouvelle direction et un nouveau coach avec Rob Valentino. Cette équipe et la franchise reste bankable et le mercato hivernal doit être pour Atlanta l’occasion de reconstruire une nouvelle équipe capable de répondre aux standards élevés qu’Atlanta possède. La marge de manœuvre est importante, avec 2 places U22 er deux places de joueurs désignés de disponible.

 

Autre équipe ou le mercato peut être analysé sous plusieurs prismes : le Real Salt Lake. La principale attraction de ce mercato a été la vente de Diego Gomez pour 11 millions de dollars à Rennes. Ce départ représente une perte énorme pour cette équipe surtout quand on sait à quel point l’ailier fut décisif sur cette première partie de saison. Intéressant donc de savoir comment le RSL a décidé de le remplacer. Avec cette petite enveloppe, ils ont décidé de le remplacer avec plusieurs joueurs qui devront se relayer pour atteindre l’objectif de remplacer Gomez.

Cela sera donc le rôle de Dominik Marczuk et de Lachlan Brook. Le premier arrive de Jageiellonia ou lors de sa meilleure saison, il a inscrit 6 buts et délivré 10 passes décisives en 34 matchs. Le second est un ailier plus buteur. En Australie la saison dernière, il a inscrit 9 buts et délivré 2 passes décisives en 22 matchs disputés avec le Western Sydney Wanderers. Au-delà de ces mouvements, RSL s’est aussi renforcé au poste de meneur ce jeu avec l’arrivée de Diogo Gonçalves en tant que joueur désigné. Il arrive de Copenhague pour 3 millions de dollars.

 

 

 

Credit Photo : Jayne Kamin-Oncea-USA TODAY Sports

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires