Les playoffs MLS : comment ça fonctionne ?

par 3 minutes de lecture
playoffs MLS
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le charme de la post-saison aux États-Unis. Finir premier au terme d’une saison complète ne suffit pas à décrocher le Graal. Thierry Henry l’a constaté en 2013 : « Si on était en Europe, on serait champions mais ici, ce n’est pas le cas ».

Toutes les franchises du championnat se sont défiées pendant 34 journées pour obtenir leur place pour les matchs à élimination directe (appelées Playoffs). À l’issue de ces 34 journées, les 7 premiers de chacune des conférences (EST et OUEST) seront automatiquement qualifiés pour le premier tour des Playoffs, tandis que les 8èmes et 9èmes eux sont qualifiés pour des barrages.

Les Playoffs MLS se décomposent en plusieurs parties.

Dans une première partie, les équipes qui auront terminé respectivement aux 8e et 9e places de chacune des Conférences, s’affronteront dans un match unique qui déterminera qui s’adjugera la dernière place qualificative pour les Playoffs MLS. À noter qu’il n’y aura pas de prolongations en cas de match nul à la fin du temps réglementaire. Les équipes se départageront directement lors d’une séance de Tir au But.

Vient ensuite le premier tour officiel des Playoffs. Le tableau s’organise de la manière suivante pour chacune des Conférences :

  • Le 1er affronte le vainqueur du barrage entre le 8e et le 9e
  • Le 2e affronte le 7e
  • Le 3e affronte le 6e
  • Le 4e affronte le 5e

Toujours pas de prolongation en cas de résultat nul. La première équipe à remporter 2 victoires continue sa route jusqu’aux demi-finale de Conférence. Les buts à l’extérieur comptent doubles. L’équipe ayant obtenu le meilleur classement lors de la saison régulière reçoit à domicile lors du premier match de Playoffs.

Cette étape permet donc de déterminer les 4 équipes qualifiées pour les demi- finales de chacune des conférences.

Là encore, le format de compétition change ! C’est le retour du match simple à élimination directe. L’équipe qui reçoit reste celle ayant obtenu le meilleur classement lors de la saison régulière. En cas de résultat nul, les 2 équipes joueront des prolongations avant de se départager sur une séance de Tirs au But si jamais le résultat reste inchangé.

Le tableau s’organise de manière suivante pour chacune des Conférences :

  • Vainqueur du match entre le 1e et le 8e contre le vainqueur du match entre le 4e et le 5e
  • Vainqueur du match entre le 3e et le 6e contre le vainqueur du match entre le 2e et le 7e

Les deux équipes qui restent en vie s’affronteront donc pour déterminer le champion des 2 Conférences respectives.

Les finales de Conférences s’organisent entre les vainqueurs respectifs de ces chocs de demi-finales. Elles s’affronteront donc lors de la MLS Cup.

La finale se présente sous la forme d’un match unique avec prolongations en cas de résultat nul, puis séance de Tir au But. À l’issue de la rencontre, une seule équipe est donc sacrée championne de MLS avant de remettre en jeu son titre.

Cette saison qui succédera au LAFC, vainqueur l’an passé de la MLS Cup face au Philadelphia Union.

 

 

Credit: Vincent Carchietta-USA TODAY Sportsx

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires