La sentence est tombée, Gregg Berhalter remercié

par 4 minutes de lecture
Gregg Berhalter
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

On vous le disait sur le dernier papier de TFA sur la sélection américaine : Quid de Gregg Berhalter.

On a désormais la réponse. Les dirigeants de la fédération américaine ont décidé de remercier l’entraineur Berhalter. Après une Copa America bien décevante au niveau du résultat, les observateurs s’attendaient à une remise en question quant à la suite du projet USA.

Elle ne s’est donc pas fait attendre.

Une gestion qui pose question.

L’histoire de Gregg Berhalter n’a pas été un long fleuve tranquille. L’homme âgé de 50 ans a déjà connu un limogeage après la Coupe du Monde 2022 au Qatar.  Pourtant les États-Unis ont su sortir d’une Poule assez relevée avec notamment l’Angleterre. Une élimination en huitième face aux Pays-Bas et des relations extra-sportives qui avaient eu raison de lui. Pourtant l’été dernier, le board américain décide contre toute attente de lui renouveler sa confiance.

Cette Copa America qui se déroule sur son sol et cette non-qualification pour la phase à élimination directe ont de nouveau eu raison de Gregg Berhalter. Une élimination historique puisque les USA sont le premier pays hôte éliminé en phase de groupes d’une Copa America depuis que le tournoi connait qu’un seul pays hôte depuis 1987.

Le bilan de Gregg Berhalter reste plutôt positif avec 44 victoires 17 nuls et 13 défaites en cinq ans. Pour deux finales de Ligue des Nations CONCACAF remportées.

L’ex-sélectionneur des USA a notamment exprimé sa gratitude envers la Fédération américaine de football pour cette aventure :

« Je tiens à remercier la Fédération américaine de football de m’avoir confié la tête de cette équipe au cours des cinq dernières années. Représenter notre pays est un énorme honneur et je suis fier de l’identité que nous avons construite sur et en dehors du terrain. C’était très gratifiant de voir cette équipe s’améliorer au fil des ans et je reste reconnaissant pour les liens à vie crées avec nos joueurs, nos entraineurs et les membres du personnel ».

Qui pour remplacer Berhalter ?

Regardons désormais vers l’avenir. Maintenant que le poste est vacant, il faut lui trouver quelqu’un.  La volonté première de Matt Crocker le directeur sportif de la fédération est de trouver un coach qui fait gagner des titres :

« C’était un groupe très jeune à l’origine et des progrès ont été réalisés, mais le moment est venu de transformer ces progrès en victoire. Donc, quand j’ai spécifiquement regardé les résultats de la Copa America, nous avons eu quelques points de repère clairs sur l’endroit où nous voulions nous rendre dans ce tournoi et nous n’y sommes pas parvenus ».

 

Les rumeurs les plus insistantes parlent d’une arrivée d’un certain Jurgen Klopp. Même si au moment où nous réalisons l’article, cela reste encore à un stade d’espoir avec encore trop peu de certitudes que ça soit réalisable.

D’autres noms selon The Athletic pourraient être dans la Short-List. Patrick Vieira notamment, lui qui a entrainé en MLS au New York City FC aujourd’hui à Strasboug en Ligue 1. Le manager anglais Gareth Southgate qui s’apprête à jouer une finale d’Euro ce dimanche, et enfin l’ancien technicien de Tottenham, du PSG et de Chelsea, Mauricio Pochettino.

 

Ce renouveau américain donc devra être animé par un nouveau technicien, avec comme objectif de faire gagner les États-Unis en vue de cette Coupe du Monde 2026.

 

Credit Photo : Jerome Miron-USA TODAY Sports

Partager :
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires