Decision Day MLS : Tout savoir des enjeux de la dernière journée MLS
Dans la nuit de samedi à dimanche se déroulera la 34ème et dernière journée des clubs de MLS, l’heure de sceller le classement final et de déterminer qui se rendra en playoffs, et qui devra rester à la maison.
Une course à la Wild Card à l’Est
C’est dans la conférence Est que le suspense sera le plus haletant. Si les 7 premiers qualifiés pour les playoffs directement sont déjà connus, il reste encore deux places de barrage à se disputer entre la 8eme et la 9eme place, pour décider qui affrontera le premier de la conférence, le Cincinnati FC. Ce n’est pas moins de 5 équipes qui peuvent mathématiquement encore se qualifier pour ces deux places de barrage.
Tout d’abord c’est le CF Montréal qui est l’équipe la mieux classée, actuellement 8eme avec 41 points, les Québécois vont devoir s’imposer pour s’assurer le barrage, mais il va falloir pour ça battre le Columbus Crew, équipe entrainée par Wilfried Nancy, l’ancien entraîneur … de Montréal. Une tâche qui s’annonce compliquée, étant donné que les Montréalais sont l’avant-dernière équipe de la conférence Est à l’extérieur avec seulement deux victoires, tandis que Columbus est la deuxième équipe de leur conférence à domicile avec une seule défaite à leur actif.
Un derby new-yorkais en barrage ?
L’espoir est encore de mise dans la Big Apple, puisque les deux équipes de New York peuvent encore se qualifier. Tout d’abord le New York Red Bulls qui vient successivement de battre le premier et le dernier de sa conférence et qui avec une troisième victoire consécutive face à Nashville SC, pourrait obtenir le ticket gagnant, avec 40 points à la 10eme place, c’est l’un des favoris du barrage. Une potentielle 14eme qualification consécutive en playoffs possible pour le Red Bulls, la plus longue séquence active parmi les sports professionnels masculins nord-américains, suivie par les Dodgers de Los Angeles (11).
L’autre équipe de la ville, celle du New York City se classe 13eme, mais avec 38 points, ils peuvent encore se qualifier en l’emportant face à un concurrent direct, le Chicago Fire, 11eme avec 40 points aussi. Une qualification serait enfin l’occasion pour les coéquipiers de Shaqiri de mettre fin à 5 ans de disette sans playoffs.
Charlotte le trouble-fête
Dernière équipe qui peut potentiellement se qualifier en barrage et bousculer la hiérarchie, c’est Charlotte FC. Avec encore deux matchs en retard, les deux face à l’Inter Miami, dont le premier ce mercredi soir, les coéquipiers de Brecht Dejageaere pourrait même terminer 8eme et premier barragiste.
En effet, actuellement 12eme avec 39 points, les joueurs de Caroline du Nord, ont deux cartouches pour se qualifier, et une victoire pourrait suffire à se qualifier, de quoi mettre encore plus de pression sur les autres résultats. À noter qu’une autre qualification sera mise en jeu lors du match entre le Colombus Crew (4eme) et le New England Revolution (5eme), celle de la CONCACAF Champions League.
Une place attribuée aux deux équipes les mieux classées au classement du Supporters’ Shield en dehors des leaders respectifs de la conférence. Sans compter l’Union Philadelphie qui a obtenu sa qualification grâce à sa troisième place lors de la League Cup 2023.
À l’Ouest, cinq équipes pour seulement trois places
Si les Portland Timbers (7eme, 43 pts), le FC Dallas (8eme, 43pts) et les San Jose Earthquakes (9eme, 43pts) sont les mieux placés pour se qualifier aux minima pour les barrages, deux équipes encore peuvent venir bouleverser leur fin de saison. Le Sporting Kansas City et le Minnesota United FC, toutes deux à 41 points peuvent caresser l’espoir de se qualifier, et comme le hasard du calendrier fait bien les choses, ces deux équipes vont s’affronter directement lors de ce Decision Day.
Pour Dallas, ils peuvent égaler le LA Galaxy (20) pour le deuxième plus grand nombre de participations en playoffs de l’histoire de la MLS en décrochant une place.
Objectif : l’avantage du terrain
Si il y a bien une équipe qui va tout faire pour obtenir l’avantage du terrain en playoffs, c’est le Houston Dynamo. L’équipe d’Amine Bassi actuellement 4eme va vouloir conserver sa place au détriment du Real Salt Lake ou Vancouver Whitecaps à seulement un point derrière.
Si Houston est la meilleure équipe de la conférence à domicile avec 37 points engrangés et seulement deux défaites, c’est tout simplement l’inverse à l’extérieur. Deux victoires et 11 points glanés, voilà le maigre bilan du Dynamo loin de leur terre. Derrière Salt Lake, seule équipe de la MLS à avoir un meilleur bilan à l’extérieur qu’à domicile va prouver qu’elle sait voyager, tandis que Vancouver va vouloir obtenir un premier match de playoffs à domicile depuis 2017.
Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports
Commentaires