World Series 2022 : David contre Goliath !
La semaine la plus importante de l’année pour tous les fans arrive avec le début des World Series. Les Astros et les Phillies sont les deux derniers rescapés d’une post-season aussi invraisemblable que palpitante.
D’un côté une équipe qui n’a cessé d’impressionner de par sa maitrise, les Astros de Houston. De l’autre côté, une équipe que l’on pourrait aisément nommé « Le Petit Poucet », les Phillies de Philadelphia.
Avant ce duel, penchons nous le temps d’un instant sur le cas de deux derniers candidats pour remporter ces World Series 2022.
Houston Astros : Les planètes semblent alignées
Un parcours sans faute
Auteur d’une saison maîtrisée de bout en bout, les Astros ont terminé logiquement avec le meilleur bilan de l’American League avec 106 victoires pour 56 défaites (65,4%).
Les hommes de Dusty Baker se sont mis en mode mission pour ne faire qu’une bouchée de leurs adversaires durant cette post-season.
En effet, les coéquipiers de Jose Altuve n’ont pas perdu la moindre rencontre, balayant coup sur coup les Seattle Mariners (3-0) ainsi que le grand rival new-yorkais, les Yankees (4-0).
« C’est un long chemin pour arriver jusqu’ici. Il y a beaucoup de choses qui se passent depuis le début du Spring Training jusqu’à aujourd’hui. Cela signifie que nous sommes avons persévéré et que nous sommes restés soudé. Nous avons effectué le travail nécessaire afin de renforcer certaines parties de notre équipe. Ces gars ont très proches. »
Dusty Baker
Alors que José Altuve a connu une post-season jusqu’ici compliqué, c’est un autre ancien de la maison qui s’est illustré à sa place, Alex Bregman.
Le troisième base des Astros, qui va participer à ses troisièmes World Series, a été l’un des fers de lance de l’attaque des texans.
Alex Bregman is Mr. Consistent. #Postseason pic.twitter.com/Nl9p7PnhcV
— MLB (@MLB) October 24, 2022
En 30 passages au bâton il enregistre une moyenne de 33,3%, 10 coup sûrs, 2 homeruns, 7 points produits et une moyenne de présence sur base de 37,5%.
Avec ses 2 circuits frappés durant cette post-season, il porte son total à 14 homeruns en playoff. Il devient le joueur de troisième base ayant frappé le plus de balle hors champs de l’histoire de la MLB.
Yuli Gurriel s’est lui aussi mis en valeur durant ce parcours jusqu’au World Series. Le joueur de premier base tourne pour le moment à 36,7% au bâton, 2 homeruns, 3 points produits.
Les lanceurs ont eux aussi participé grandement à ce parcours sans faute des Astros. Les stats au pitching de l’équipe a de quoi effrayer les Phillies.
En effet, lorsque l’on combine les statistiques des lanceurs partants et ceux de l’enclos, les Astros ont une ERA de seulement 1.88, 89 strikeouts, 18 points concédés, en 46 coups sûrs concédés. Le tout en 72 manches.
« Je vais vous dire une chose, nous avons pleins de facettes dans cette équipe. L’enclos est le premier groupe de gars à être blâmé et le dernier à recevoir des éloges. Mais ils sont incroyables. »
Lance McCullers Jr
Si les lanceurs partant ont fait le travail, c’est bien la performance de l’enclos qui est à souligner depuis le début de la post-season.
L’enclos des Aastros ont affolé les lignes de stats, 33 manches lancées, 0.82 d’ERA, 0.73 Whip, 42 retrait sur prise et une moyenne au bâton des frappeurs adverses de 12,7%.
Les Astros sont habités par l’envie de bien faire n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. De quoi arriver avec le plein de confiance pour ces World Series.
Houston Astros : Les habitués des World Series
Depuis 2017 , les Astros ont rejoint à trois reprise les World Series (2017, 2019 et 2021). La saison 2022 marquera donc la quatrième apparition des texans en Wolrd Series.
Malgré ces trois apparitions en World Series, les Astros n’ont remporté le graal qu’à une seule reprise en 2017. Ils sont donc à deux échecs consécutifs sur la dernière marche.
Le propriétaire des Astros, Jim Crane, savoure cette accession à leurs quatrième World Series au cours des six dernières saisons. Cependant pour ce dernier, ils n’ont rien accompli pour le moment.
« C’est une belle course, mais elle ne sera pas complète tant que nous l’aurons pas terminée. Je veux vraiment gagner un autre titre pour la ville, pour les fans et pour les joueurs qui ont travaillé dur. »
La dernière défaite en World Series remonte à la saison dernière face à de surprenant Braves.
Le joueur à surveiller : Jeremy Peña
C’est la belle histoire de cette post-season chez les Astros. Jeremy Peña le rookie a marqué de son empreinte le parcours des texans et notamment lors de la série face aux Yankees. Il remportera d’ailleurs le titre de MVP des ALCS.
JEREMY PEÑA IS THE ALCS MVP! pic.twitter.com/Q1kvmylooL
— Houston Astros (@astros) October 24, 2022
Auteur de 3 homeruns, 5 points produits et une moyenne au bâton de 30,3%, Jeremy Peña s’est révélé être la révélation de ces playoffs.
Le remplaçant de Carlos Correa est sorti de nulle part et a mis tout le monde d’accord avec ses prestations solides. Il vit son rêve d’enfant.
« C’est surréel. Vous rêvez de ça depuis que vous êtes gamin. Nous sommes restés fidèles à nous-même toute l’année. Nous sommes à deux doigts du but ultime. »
Jeremy Pena
Le moment fort de Jeremy Peña restera probablement son solo homerun face aux Mariners après la dix-huitième manche.
« Le but est bien évidemment de gagner les matchs. Donc lorsque vous contribuez un tout petit peu et que vous prenez du plaisir avec les gars. J’ai l’impression que tous les membres de l’équipe s’appuient les uns sur les autres. C’est l’alchimie que nous avons créé. »
Jeremy Pena
Cette équipe des Astros compte bien effacé la mauvaise image qu’ils ont depuis le scandale des vols de signaux qui aura entaché leur sacre en 2017.
L’expérience de Verlander, Altuve ou Bregman ainsi que la jeunesse d’un Jeremy Peña ou encore de Yordan Alvarez pourrait bien être la bonne recette pour Houston dans sa quête d’un nouveau sacre.
Philadelphia Phillies : Le hit de l’automne
Le Petit Poucet
La saison des Phillies pourrait bien s’apparenter aux montagnes russes, tant cette franchise est passée par toutes sortes d’émotions.
Il y a eu tout d’abord ce changement de manager en cours de saison. Joe Girardi fût gentiment remercié alors que le bilan de l’équipe virait au négatif (22 victoires pour 29 défaites).
A défaut d’avoir un manager de disponible sous la main, les dirigeants des Phillies ont décidé d’offrir le poste en intérim à Rob Thomson.
Les coéquipiers ont réussi à arracher, dans les derniers jours de la saison régulière, leur ticket pour les Wild Card. Après une disette de neuf ans, les fans des Phillies ont pu retrouver le goût des joutes d’octobre.
Le premier adversaire à se trouver sur leur route n’est autre que les Cardinals de St.Louis. Bryce Harper et ses coéquipiers vont vite être fixé sur leur niveau dans cette post-season.
Malgré l’avantage du terrain pour les Cardinals, les Phillies ne vont pas trembler porter par une attaque en pleine euphorie sur le premier match remporté 6à3.
Ils termineront le travail au cours du deuxième match.
La ferveur commence à s’imprégner peu à peu auprès des fans avant le « Gros Test » de cette post-season. En effet l’adversaire en face n’est autre que le champion en titre, les Braves d’Atlanta.
Les Phillies vont frapper les premiers en remportant le premier match chez les Braves. L’euphorie est toujours-là et l’attaque des Phillies surfe sur cette dynamique.
En effet au cours de ces « Division Series », l’alignement des Phillies va briller en inscrivant un total de 24 points en seulement quatre match.
De manière assez logique et incontestable, les Phillies vont décrocher le ticket pour les « Champion series » face aux Padres vainqueurs des grands favoris les Dodgers de Los Angeles.
Rien ne semble atteindre les Phillies qui continue leur route sans problème en dominant les Padres et vont ainsi décrocher leur fameux sésame pour les « World Series ».
Rob Thomson : le visage qui a tout changé
Lorsque Rob Thomson récupère les commandes de l’équipe, le 3 juin dernier, toute la sphère baseball était loin de s’imaginer qu’il changerait la face de cette équipe pour la fin de saison.
Et pourtant, quatre mois plus tard (presque cinq), les Phillies vont disputer les World Series. La sérénité de Rob Thomson a convaincu les dirigeants de lui faire confiance.
« Dave Dombrowski (président des opérations baseball des Phillies) pensait simplement que Rob était plus doux et plus patient avec les jeunes joueurs. Et c’était notre cas. Il y a d’autres cas où ce n’était pas la bonne chose à faire, mais ici c’était la bonne chose à faire. » John Middleton
Rob Thomson est devenu le neuvième manager à amener son équipe aux « Champion Series » après être arrivé en cours de saison. Il est aussi le sixième manager de l’histoire à remporter au moins neuf de ses onze premiers matchs de post-season.
Le joueur à surveiller : Bryce Harper
Si il y a bien un joueur qui symbolise le parcours inattendu des Phillies jusqu’au World Series, c’est bien Bryce Harper.
𝐖𝐡𝐨 𝐞𝐥𝐬𝐞? @bryceharper3 | @Phillies pic.twitter.com/3p3uAVv3aU
— SportsCenter (@SportsCenter) October 23, 2022
La star des Phillies réalise une post-season à la hauteur de son immense talent. En effet Bryce Harper aligne des stats hallucinantes avec 41,9% au bâton, 5 homeruns, 11 points produit, 1.351 d’OPS.
Il a logiquement été élu MVP des NLCS. Parmi ses coéquipiers, l’effet de surprise n’existe pas puisqu’ils sont bien conscient de jouer avec l’un des meilleurs joueurs de la ligue.
« Je ne pense pas que quiconque soit surpris. Ce gars a le don de venir dans les grands moments. C’est juste ce qu’il a fait durant toute sa carrière, et nous l’avons vu plusieurs fois. » Rhys Hoskins.
Son fait d’arme principal durant cette post-season restera à coup sûr son homerun à deux points inscrit en huitième manche face aux Padres sous un déluge et devant une foule en délire.
BRYCE HARPER IS A PHILADELPHIA PHILLIE pic.twitter.com/UjLTijwIqe
— Philadelphia Phillies (@Phillies) October 23, 2022
Grâce à cette action, Bryce Harper a offert la victoire et par la même occasion le fameux ticket pour rejoindre les Astros en World Series.
Il s’agit peut-être du « Swing de sa vie » comme l’avait si bien dit le commentateur américain au moment où il frappa cette bombe.
Anecdotes et Chiffres de ces World Series 2022
L’affiche s’annonce inédite en World Series, et pourtant, même si les deux équipes ne sont pas dans la même ligue, elles se sont déjà rencontré en post-season.
Il faut remonter à 1980 pour voir la trace d’une série en post-season entre les deux équipes. A cette époque le Rubik’s Cube devenait l’accessoire à la mode et « Star Wars : l’Empire contre-attaque » caracolé en tête au cinéma.
The last time the @Phillies met the @Astros in the #Postseason, the Miracle on Ice was fresh in the memory, the Rubik's Cube had just launched, and The Empire Strikes Back was dominating cinemas everywhere #MLB #Baseball #MLBEurope pic.twitter.com/kRCIYlZOAI
— MLB Europe (@MLBEurope) October 25, 2022
Pour l’anecdote ce sont les Phillies qui s’était imposé en NLCS 3à2 avant de remporter le premier titre de leur histoire quelques jours après.
4 : C’est le nombre d’apparitions en World Series depuis 2017. Au total, les Astros ont eu cinq fois l’opportunité d’être champion, mais n’ont remporté qu’un seul titre.
3 : Houston est seulement la troisième équipe a arrivé en World Series sans avoir perdu, depuis l’ère Wild-Card (1995). Les deux autres équipes sont Colorado Rockies et Kansas City Royals. Ces deux dernières équipes avaient perdu en World Series.
3 octobre 2022 : C’est la date de la dernière défaite des Astros. Et devinez qui les avait battu? Dans le mille, les Phillies de Philadelphie.
73 : Dusty Baker aura 73 ans et 135 jours au début du match 1. Cela fait de lui le plus vieux manager à manager une équipe en World Series. Le deuxième est Jack McKeon (Marlins) avec 72 ans et 326 jours.
8 : Les Phillies vont disputer leurs huitièmes World Series, pour deux titres (1980 et 2008).
10 : C’est le nombre de matchs avec au moins un coup sûrs frappé par Bryce Harper, un record de franchise égalé. Il est à égalité avec Lenny Dykstra.
Au moins un ancien membre des Nationals sera champion.
Comment regarder les World Series
C’est le moment que tous les fans de baseball attendent, les World Series arrivent à grand pas et vous vous demandez comment regarder ce classique d’automne ?
Deux options s’offrent à vous. Tout d’abord il y a l’intégralité des matchs disponibles sur l’application MLBtv pour les détenteurs d’un abonnement.
Si cette première option ne vous concerne pas, pas de soucis. En effet, la chaine Bein Sports va diffuser en intégralité et en version française tous les matchs de ces World Series.
Le programme :
- Match 1 : Dans la nuit de vendredi à samedi à 2h03 sur bein sport (Benjamin Bernard/Chris Goniot)
- Match 2 : Dans la nuit de samedi à dimanche à 2h03 bein sport (Benjamin Bernard/Chris Goniot)
- Match 3 : Dans la nuit de lundi à mardi à 1h03 sur bein sport (Benjamin Bernard/François Mays)
- Match 4 : Dans la nuit de mardi à mercredi à 1h03 sur bein sport (Benjamin Bernard/François Mays)
- Match 5 : Dans la nuit de mercredi à jeudi à 1h03 sur bein sport (Fred Schweickert/François Mays)
- Match 6 : Dans la nuit de vendredi à samedi à 1h03 sur bein sport (Fred Schweickert/François Mays)
- Match 7 : Dans la nuit de samedi à dimanche à 1h03 sur bein sport (Benjamin Bernard/François Mays)
It all starts Friday! #WorldSeries pic.twitter.com/7gBaHWRuwC
— MLB (@MLB) October 25, 2022
Nous y voilà donc. Après plusieurs mois d’une saison régulière palpitante, les Phillies et les Astros vont s’affronter dans un duel ultime où il n’en restera qu’un.
Vous êtes maintenant prêt pour ce petit moment d’histoire. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez une agréable semaine et que le meilleur gagne.
Commentaires