World Baseball Classic : Tout savoir sur les qualifications !

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est aujourd’hui, le 16 septembre, que le tournoi qualificatif pour le World Baseball Classic débute à Regensburg en Allemagne et ce jusqu’à mercredi prochain. Les français, dirigés par Bruce Bochy, sont en course pour une qualification qui serait historique.

World Baseball Classic : Comment se déroule les qualifications

Pour commencer, les équipes en course sont réparties en deux poules(A et B) de six équipes. Les équipes de la poule A se retrouveront a Regensburg en Allemagne, tandis que ceux de la poule B se défieront au Panama.

Dans la « Poule A » nous retrouvons l’Allemagne, la République Tchèque, la France, l’Espagne, l’Afrique du Sud et la Grande Bretagne. La « Poule B » est quant à elle composée du Panama, Brésil, Nicaragua, Argentine, Pakistan et la Nouvelle-Zélande.

Intéressons nous à la poule des français pour comprendre comment se déroule le tournoi. Il faut savoir que seulement deux équipes par poule pourront valider leur ticket pour le World Baseball Classic.

Pour mieux comprendre le système de qualification, nous vous invitons à regarder attentivement le tableau ci-dessous.

World baseball classic

World Baseball Classic : Quelles sont les équipes en course ?

France (classement WBSC : n°22)

Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal, nous vous proposons de commencer par l’équipe de France.

L’équipe de France pourra compter sur l’expérience de son immense coach en la personne de Bruce Bochy. En effet depuis 2020, l’ancien manager des Giants de San Francisco est à la tête des bleus, avec l’espoir de pouvoir enfin disputer une compétition de renommée internationale comme le World Baseball Classic.

Elle compte dans ses rangs des joueurs avec de l’expérience comme Owen Ozanich, et des jeunes joueurs prometteurs comme Leo Jilminian, le champs centre de D1 College avec les East Tennessee State University.

République Tchèque (classement WBSC : n°14)

La République Tchèque est l’équipe la mieux classée de ce tournoi. Malgré un faible contingent de joueurs évoluant dans la ligue majeure ou dans les ligues mineures de l’autre côté de l’Atlantique, ils ont quelques talents dans leur équipe.

Le joueur à surveiller sera bien évidemment, Martin Cervenka qui a été repêché par les Orioles en 2017. Il pourrait devenir le premier joueur tchèque, depuis Carl Linhart ( deux apparences en tant que « Pinch Hitter » avec les Tigers de Detroit en 1952) à évoluer en MLB.

Allemagne (classement WBSC : n°18)

Les allemands auront l’avantage de jouer ce tournoi à domicile. Après être passé à une victoire de se qualifier pour le World Baseball Classic en 2013, l’Allemagne voudra valider son ticket devant ses supporters.

Le plus gros nom de cette équipe d’Allemagne n’est autre que Max Kepler, le champ droit des Twins du Minnesota. Malheureusement, comme d’autres joueurs, il ne pourra être de la partie pour ce tournoi qualificatif. Toutefois, si les Allemands valident leur billet pour le World Baseball Classic, il sera disponible pour cette compétition.

Cependant, l’Allemagne pourra compter sur Brian Flynn, ancien lanceur des Marlins et des Rangers, et qui évolue actuellement dans le championnat australien avec les Aces de Melbourne.

« Notre plan est de jouer deux matchs. Nous voulons sortir de là et gagner le match 1, et prendre la voie la plus facile et gagner le match suivant, au lieu de traverser tous ces matchs barrages. »

Grande Bretagne (classement WBSC : n°23)

Ne vous fiez pas au classement des britannique. L’évolution de cette équipe en peu de temps est assez impressionnante. Ils sont passé de numéro 32 à numéro 23 assez rapidement.

Le premier adversaire de la France pourra compter sur des joueurs d’expérience, habitués ders joutes en MLB. En effet, pas moins de quatre joueurs ont déjà évolué en ligue majeure, Vance Worley (Phillies, Twins, Pirates, Orioles, Marlins) , Andre Scrubb (Astros), Michael Roth (drafté par les Angels) et Chris Reed (Marlins).

A côté de l’expérience, la Grande Bretagne pourra compter sur un vivier de joueur prometteur chez les jeunes. Il faudra garder un œil sur Harry Ford drafté par les Mariners en 2021, Ian Lewis sélectionné en 2016 par les Marlins et le Tahnaj Thomas lui aussi choisi par les Pirates.

Il s’agira donc d’un gros test d’entrée pour nos français.

Espagne (classement WBSC : n° 19)

Les espagnols auront à cœur de se rattraper après avoir manqué le World Baseball Classic en 2017. La sélection ibérique fait parti des favoris dans ce tournoi qualificatif.

 Un joueur sera à surveiller de près du côté de l’Espagne, Noelvi Marte. Le jeune prospect des Reds de Cincinnati a montré de très belle chose cette saison avec 19 circuits, 23 bases volées et .829 d’OPS en ligue mineure.

Afrique du Sud (classement WBSC : n° 26)

L’Afrique du Sud est la seule nation africaine représentée dans ces tournois. Elle est aussi la moins bien classée.

Contrairement aux autres équipes de cette poule, les sud-africains ont déjà disputé le World Baseball Classic en 2009, terminant à la 16ème position.

Le joueur le plus attendu sera Gift Ngoepe. L’ancien joueur des Pirates avait pourtant annoncé sa retraite des terrains, afin d’entrainer les Newport Rams of Baseball Victoria. Il a renfilé le gant récemment avec l’équipe des Capitales de Québec.

L’Afrique du Sud aussi pourra compter sur de jeunes joueurs prometteurs issues des ligues mineures, Victor Ngoepe (le frère de Gift), Dylan de Meyer, Kieron Lovegrove ainsi que Justin Erasmus.

World Baseball Classic : Comment suivre l’évènement ?

Vous vous demandez donc comment suivre cette compétition, qui n’a pas vraiment de visibilité médiatique. Ne paniquez pas. Après ce qui vient, vous pourrez supporter nos bleus depuis chez vous.

Pour les détenteurs d’un abonnement chez nos confrères de Bein Sport, la chaine a annoncé cette semaine la diffusion des matchs de l’équipe de France sur leurs antennes.  Le premier match sera diffusé à 19h (heure française) sur Bein Max 5.

Pour suivre l’intégralité du tournoi, vous pourrez vous rendre sur MLB.TV qui diffuse chaque match du tournoi.

Pour terminer, vous pouvez vous rendre sur la chaine YouTube de World Baseball Classic qui diffuse aussi en intégralité et gratuitement le tournoi.

Vous voilà prêt pour un week-end baseball des plus passionnants. Ne nous remerciez pas, vous le valez bien.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires