Wild Card 2023 : Quels calendriers pour les équipes en course en NL ?
Le mois de septembre est synonyme de dernière ligne droite dans une saison MLB. Cette année encore la course à la Wild Card 2023 va se jouer dans ce qu’on appelle « The last Month » dans la rédaction de The Free Agent.
Faisons le point sur les calendriers de toutes les équipes en course pour ces derniers tickets qui donnent accès aux Playoffs.
Wild Card 2023 : National League
Dans l’American League, la lutte pour les Wild Card 2023 vont se jouer entre 6 équipes, les Phillies, les Cubs, les Reds, les Marlins, les Giants et les Diamondbacks.
Philadelphie Phillies
Dans la National League East, cela ne fait plus aucun doute, les Braves d’Atlanta vont remporter cette division et s’assurer une place en playoffs aisément. De son côté les Phillies ont pris le large dans la course à la Wild Card 2023 avec 4,5 victoires d’avances sur les Chicago Cubs.
Leur bonne position, les hommes de Rob Thomson la doivent aux bons résultats obtenu à domicile.
« Typiquement, nous avons bien joué à la maison. Les gars aiment jouer ici (Citizen Bank Park). C’est une excellente occasion de gagner des matchs et de créer une certaine distance avec les autres équipes en courses pour la Wild Card. » Rob Thomson
Les Phillies sont bien placés pour savoir qu’une place en Wild Card peut se transformer en un parcours jusqu’aux World Series. On se souvient tous de leur épopée de la saison dernière. A la différence que cette année, ils devraient valider leur place pour la Wild Card 2023 plus rapidement.
Le calendrier des Phillies devrait leur permettre de passer le mois de septembre de façon plus sereine, avec cinq séries contre des équipes n’ayant plus grand choses à jouer.
Trea!!#RingTheBell pic.twitter.com/9c6hjHwUVg
— Philadelphia Phillies (@Phillies) August 28, 2023
Le calendrier des Philadelphie Phillies :
- @Milwaukee Brewers
- @San Diego Padres
- Miami Marlins
- Atlanta Braves
- @St.Louis Cardinals
- @Atlanta Braves
- New York Mets
- Pittsburgh Pirates
- @New York Mets
Miami Marlins
Bien que les Marlins soient une bonne équipe, il était difficile de s’imaginer les voir à la lutte pour une place en Wild Card 2023, tant le niveau de la National League East semblait assez relevé avec les deux ogres que sont les Mets et les Braves, ainsi que les derniers finalistes les Phillies.
Malgré ce statut d’outsider, la franchise floridienne a su tirer son épingle du jeu, profitant notamment des déboires de la franchise new yorkaise. A un mois de la fin de la saison, les hommes de Skip Shumaker sont toujours dans la course.
« Il est clair que nous sommes dans la course aux playoffs en ce moment. Le fait d’avoir tout les joueurs de l’enclos qui lancent bien en ce moment est énorme en ce dernier mois de la saison. » Bryan Hoeing
Le programme du mois de septembre s’annonce particulièrement corsé face à des grosses écuries. Avec 2,5 victoires de retard sur les Dbacks, les Marlins vont tenter le tout pour le tout.
name something that lives rent free in your brain: this sequence. ✨ pic.twitter.com/y82IfG14nW
— Miami Marlins (@Marlins) August 27, 2023
Le calendrier des Miami Marlins :
- @Washington Nationals
- Los Angeles Dodgers
- @Philadelphie Phillies
- @Milwaukee Brewers
- Atlanta Braves
- New York Mets
- Milwaukee Brewers
- @New York Mets
- @Pittsburgh Pirates
Chicago Cubs
En pleine saison de transition dans le processus de reconstruction, la saison est loin d’être un long fleuve tranquille. Après avoir connu un début de saison plein de promesses, les hommes de David Ross ont sombré à partir du mois de mai jusqu’au All star Break.
En effet, les Cubs ont partagé la dernière place de la National League Central avec les Cardinals de St.Louis.
Oui mais voilà, depuis le All-star break, un vent de renouveau souffle chez les occupants du Wrigley Field et le retour en pleine forme de Cody Bellinger et les bonnes performances de l’alignement en général ont permis de redresser la barre et d’entamer le mois de septembre dans la peau d’un prétendant à la Wild Card 2023.
« Ce qui compte c’est cette partie de l’année pour tout le monde, n’est-ce pas ? Il reste un mois pour jouer au baseball et se mettre en position pour jouer en octobre. Peu importe qui vous jouez. » Ian Happ
Les deux premières semaines de septembre devraient permettre de donner un indice sur la place que les Cubs occuperont d’ici la fin de saison. En effet, les coéquipiers de Ian Happ vont affronter leur trois principaux concurrents à la suite.
.@Cody_Bellinger leads @MLB with 40 RBIs since the All-Star Break 🔥 pic.twitter.com/VjvBpzW8LA
— Chicago Cubs (@Cubs) August 27, 2023
Le calendrier des Chicago Cubs :
- @Cincinnati Reds
- San Francisco Giants
- Arizona Diamondbacks
- @Colorado Rockies
- @Arizona Diamondbacks
- Pittsburgh Pirates
- Colorado Rockies
- @Atlanta Braves
- @Milwaukee Brewers
Cincinnati Reds
Dans la même division que les Chicago Cubs, une autre équipe semble renaître de ses cendres tel un Phoenix. On parle bien entendu des Reds de Cincinnati. En effet, après une saison 2022 catastrophique, la franchise de l’Ohio est en course pour un spot pour les Wild Card 2023.
Grâce à une rotation assez solide et à l’émergence de leur jeune pépite Elly de la Cruz, les Reds ont longtemps occupé les deux premières places de la division avant de voir leur rival de l’Illinois revenir dans le rétroviseur et les dépasser même.
Elly De La Cruz takes the submariner to left center for a double then zooms to third, driving in the @Reds' first run of the game.#Reds | @ellylacocoa18 pic.twitter.com/s0mnIuDyoC
— Bally Sports Cincinnati (@BallySportsCIN) August 29, 2023
A l’heure actuelle les hommes de David Bell n’ont pas leur ticket pour la Wild Card 2023, mais ils restent en embuscade avec seulement 1,5 victoires d’écart avec le premier qualifié les Diamondbacks d’Arizona.
La série perdue face aux Dbacks arrive au plus mauvais moment avec 3 défaites en quatre matchs. David Bell ne veut pas s’apitoyer sur son sort et est conscient qu’il reste encore pleins de matchs jusqu’à la fin de la saison.
« C’est une grande séries (face aux Dbacks), mais il reste beaucoup de matchs. Nous devons continuer et on ne sait pas de quoi le futur sera fait. » David Bell
Avec un calendrier plus qu’abordable, les deux premières séries face aux Cubs et Mariners seront capitales afin de se donner toutes les chances d’accrocher ce dernier spot pour la Wild Card 2023 dans la National League.
Le calendrier des Cincinnati Reds :
- Chicago Cubs
- Seattle Mariners
- Louis Cardinals
- @Detroit Tigers
- @New York Mets
- Minnesota Twins
- Pittsburgh Pirates
- @Cleveland Guardians
- @St.Louis Cardinals
San Francisco Giants
A l’instar de la division East, la National League West paraissait extrêmement relevé avec les deux monstres que sont les Los Angeles Dodgers et les San Diego Padres avec leur armada de stars.
Finalement les hommes de Gabe Kapler ont su profiter de la mauvaise saison des Padres pour récupérer cette fameuse place de prétendant à un spot pour la Wild Card 2023.
Il y a un mois de cela, les San Francisco Giants étaient même au coude à coude avec les Dodgers pour la première place de division. C’était sans compter sur l’incroyable série de 10 victoires d’affilés, permettant ainsi aux Angelinos de s’envoler en tête.
Après un mois d’Août complètement raté qui aura pour conséquence, l’éjection des Giants des spots pour les Wild Card 2023, Thairo Estrada a convoqué l’équipe dimanche dernier afin de faire le point et essayer de repartir de l’avant à l’aube du mois le plus important de l’année.
« Tout le monde le sait que nous n’avons pas eu un bon mois d’août. Nous avions besoin de cette réunion. J’ai parlé un peu et j’ai essayé d’envoyer un message positif et de rappeler à tout le monde à quel point nous sommes talentueux. » Thairo Estrada
"That’s a guy I look up to on this team."
Tristan Beck admires Thairo Estrada for his pregame speech before today’s win pic.twitter.com/7Zqtfw23Rb
— SF Giants on NBCS (@NBCSGiants) August 28, 2023
Le principal rival des Giants reste les Diamondbacks de l’Arizona. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, la franchise de la baie est en dehors des 3 places qualificatives pour les Wild card 2023, mais à seulement 0.5 victoires de leur concurrent de division.
Le calendrier ne semble pas facile pour les Giants et la série chez les Dbacks promet d’être électrique, voire même décisive.
Le calendrier des San Francisco Giants :
- @San Diego Padres
- @Chicago Cubs
- Colorado Rockies
- Cleveland Guardians
- @Colorado Rockies
- @Arizona Diamondbacks
- @Los Angeles Dodgers
- San Diego Padres
- Los Angeles Dodgers
Arizona Diamondbacks
Tout semblait bien se passer pour les Diamondbacks avant le mois d’août. En effet, la franchise de l’Arizona avait le meilleur bilan de leur division au début du mois de juillet avec 49 victoires et 34 défaites.
Pourtant la machine s’est enrayée au mois d’août en commençant avec une série de 9 défaites, faisant basculer l’équipe dans le négatif. Oui, mais il ne fallait pas enterrer cette équipe trop tôt qui a renoué avec le succès, notamment sur ses 10 derniers matchs avec 7 victoires.
Pour le moment, ils occupent le dernier spot pour la course à la Wild Card 2023 notamment grâce à une immense saison de Zac Gallen ou encore à l’immersion d’une jeune pépite en la personne de Corbin Carroll.
Another stellar outing from Zac Gallen 👏
6 IP | 1 R | 7 H | 1 BB | 11 K pic.twitter.com/z1ntnNg7Dy
— FOX Sports: MLB (@MLBONFOX) August 23, 2023
Les deux séries face aux Cubs et celle face aux Giants seront primordiales. Le reste du programme semble dans les cordes des Dbacks.
Le calendrier des Arizona Diamondbacks :
- Baltimore Orioles
- Colorado Rockies
- @Chicago Cubs
- @New York Mets
- Chicago Cubs
- San Francisco Giants
- @New York Yankees
- @Chicago White Sox
- Houston Astros
En National League aussi la course à la Wild Card 2023 promet d’être palpitante jusqu’au bout. Plusieurs confrontations entre concurrents directs s’annoncent comme primordiales. Ca va sentir la poudre.
Crédit Photo : Kelley L Cox / USA Today Sports
Commentaires