Wild Card 2023 : Quels calendriers pour les équipes en course en AL ?
Le mois de septembre est synonyme de dernière ligne droite dans une saison MLB. Cette année encore la course à la Wild Card 2023 va se jouer dans ce qu’on appelle « The last Month » dans la rédaction de The Free Agent.
Faisons le point sur les calendriers de toutes les équipes en course pour ces derniers tickets qui donnent accès aux Playoffs.
Wild Card 2023 : American League
Dans l’American League, la lutte pour les Wild Card 2023 vont se jouer entre 7 équipes, les Mariners, les Rangers, les Astros, les Rays, les Blue Jays, les Red Sox et les Orioles.
Seattle Mariners
La franchise de l’état de Washington connaît une deuxième partie de saison tonitruante remontant un retard de 10 matchs par rapport aux Astros et Rangers.
Sous la houlette d’un Julio Rodriguez qui s’affirme de plus en plus comme un joueur majeur en MLB et d’un bullpen de très haut niveau, les Seattle Mariners peuvent prétendre à une place en Wild Card. Mieux encore, le titre de division (synonyme de qualification direct en playoff) est à leur portée de main.
Julio Rodriguez:
28 hits in the last 10 games….
Now batting .286
The change since midseason is unreal.
He was batting .238 on the last day of June. Less than. 60 days ago… pic.twitter.com/HkesBwa3Wx
— Seattle Mariners ON Tap (@MarinersONtap) August 29, 2023
Julio Rodriguez est revenu sur le fait que les Mariners avaient récupéré la première place de l’American League West au dépend des Texas Rangers et a rendu hommage aux fans de la franchise.
« C’est incroyable. C’est quelque chose que les fans méritent. Toute cette organisation, nous avons tous travaillé pour ça. Juste voir ça et voir l’accueille de la ville et la façon dont ils nous soutiennent, c’est assez cool. J’espère simplement que tout le monde va continuer à venir et à apporter l’énergie parce qu’au bout du compte nous sommes tous dans le même bateau. » Julio Rodriguez
Les Mariners pourraient bien créer le hold-up parfait et ce serait bien mérité au vu de la forme du moment. Toutefois, ils devront composer avec un calendrier pas évident, mais qui reste à leur portée.
Calendrier des Seattle Mariners :
- Oakland Athletics
- @New York Mets
- @Cincinnatti Reds
- @Tampa Bay Rays
- Los Angeles Angels
- Los Angeles Dodgers
- @Oakland Athletics
- @Texas Rangers
- Houston Astros
- Texas Rangers
Houston Astros
Les champions en titre ne font pas de bruit, bien à l’affut de la moindre occasion de se hisser en haut de leur division. La tâche ne sera pas aisée tant le niveau des rivaux (Texas Rangers et Seattle Mariners) est bien au-dessus par rapport aux années précédentes.
25 hits. 17 runs. 1 series win. pic.twitter.com/bFnQbwanlo
— Houston Astros (@astros) August 27, 2023
Dans une division qui se joue à 1 match d’écart, toutes les victoires seront bonnes à prendre en tachant de remporter le plus de séries possibles.
Les Houston Astros ont déjà grillé un joker dans la course à la Wild Card 2023 en se faisant balayer par les Seattle Mariner la semaine dernière. Martin Maldonado a eu du mal à digérer ce coup de balai de la part d’un rival de division.
« C’est une claque dans la figure, un rappelle. La clé sera d’avoir une meilleur énergie dans le dugout, de ne pas se contenté de juste perdre. Je sens que chaque équipe qui vient ici joue pour nous battre, et nous ne devons pas les laisser faire. Nous avons l’impression de leur donner (la victoire). » Martin Maldonado
Les hommes de Dusty Baker vont avoir du pain sur la planche en ce mois de septembre avec plusieurs séries face à des prétendants à la Wild Card 2023 aussi bien en American League qu’en National League. Surtout, ils devront se déplacer pour une série face aux Texas Rangers et aux Seattle Mariners.
Calendrier des Houston Astros :
- @Boston Red Sox
- New York Yankees
- @Texas Rangers
- San Diego Padres
- Oakland Athletics
- @ Kansas City Royals
- Baltimore Orioles
- @Seattle Mariners
- @Arizona Diamondbacks
Texas Rangers
Les Texas Rangers sont l’une des belles surprises de cette saison MLB 2023. En effet, les hommes de Bruce Bochy ont réalisé un parcours inattendu depuis le début de la saison, trustant la première place de l’American League West durant quasiment toute la saison jusqu’à la semaine dernière. Il faut remonter au 8 avril pour les voir occuper une autre position dans leur division.
Toutefois, les dix dernières sorties des texans n’ont clairement pas été de vraies réussites en ne remportant qu’un seul match. Les conséquences d’une telle série noire pourraient bien être terribles, tant la course à la Wild card 2023 risque d’être serrée jusqu’au bout dans l’American League.
Une chance pour eux, leurs principaux rivaux n’arrivent pas à enchainer, à l’exception des Boston Red Sox. Leur situation est délicate car ils peuvent toujours récupérer la première place de leur division (synonyme de qualification directe en playoffs), mais d’un autre côté ils ne comptent plus que 2,5 victoires d’avance sur les Toronto Blue Jays (la première équipe non qualifiée pour les Wild Cards 2023).
"What you do is, you keep coming out and do all you can just to put together a good ballgame."
Bruce Bochy spoke with @Ken_Rosenthal before tonight's game as the Rangers look to snap their 8-game losing streak ⬇️ pic.twitter.com/uGbYX6w8fZ
— FOX Sports: MLB (@MLBONFOX) August 26, 2023
Bruce Bochy ne semble pas inquiet par les mauvais résultats de son équipe et garde confiance en ses joueurs.
« Je pense qu’ils connaissent la situation. Il faut gagner des matchs de baseball, il n’y a pas de baguette magique ici. Nous avons traversé une période difficile et nous allons nous battre. » Bruce Bochy
Le calendrier des Texas Rangers ne sera pas non plus facile avec quelques séries qui sentent la foudre notamment contre les Astros et les Mariners.
Le calendrier des Texas Rangers :
- @New York Mets
- Minnesota Twins
- Houston Astros
- Oakland Athletics
- @Toronto Blue Jays
- @Cleveland Guardians
- Boston Red Sox
- Seattle Mariners
- @Los Angeles Angels
- Seattle Mariners
Tampa Bay Rays
Après un début de saison canon les Tampa Bay Rays ont pris un matelas assez confortable pour disputer au minimum les Wild Card 2023, au mieux remporter le titre de division dans l’American League East.
No comment. pic.twitter.com/A5f7hBXNcd
— Tampa Bay Rays (@RaysBaseball) August 27, 2023
La bonne forme du moment conjuguée aux résultats plus que moyens des Houston Astros (4 victoires – 6 défaites) et des Texas Rangers (1 victoire – 9 défaites) pourrait bien avoir assuré une place en Wild Card si les Rays ne remportent pas leur division. Avec 8,5 victoires d’avance sur les Toronto Blue Jays, les hommes de Kevin Cash devraient connaitre un mois de septembre moins agité.
Les Rays ont remporté 5 séries de suite une première depuis Juillet 2021.
« C’est une excellente période de l’année pour faire cela. C’est le moment où nous voulons atteindre les sommets. Evidemment nous avons eu une mauvaise passe (5-15 pour commencer juillet), mais c’est le baseball. » Jason Adam
Les Rays ont plus d’un joker dans leur poche et c’est un luxe à ce moment de la saison. Surtout lorsque l’on regarde de plus près le calendrier de ces derniers qui n’est pas des plus faciles.
Le calendrier des Tampa Bay Rays :
- @Miami Marlins
- @Cleveland Guardians
- Boston Red Sox
- Seattle Mariners
- @Minnesota Twins
- @Baltimore Orioles
- Los Angeles Angels
- Toronto Blue Jays
- @Cincinnatti Reds
- @Toronto Blue Jays
Baltimore Orioles
La jeunesse a pris le pouvoir du côté de Baltimore, et les résultats sont bien au-dessus des espérances avec un bilan leur permettant de truster la première place de l’une des division les plus dense de l’American League, voir même de la MLB en général. Ils vont
Pour le moment avec le meilleur bilan de l’American League et la première place de leur division, les Orioles éviteraient de passer par la case Wild Card.
Après avoir empoché leur 82ème victoire, les Orioles s’assurent une deuxième saison consécutive avec un bilan positif.
« Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais avoir 82 victoires à ce stade de la saison c’est un honneur pour beaucoup de gens dans la franchise. » Brandon Hyde
A l’image des Tampa Bay Rays, la franchise du Maryland devrait être assuré de jouer au minimum les Wild Card 2023.
Le calendrier des Baltimore Orioles :
- @Arizona Diamondbacks
- @Los Angeles Angels
- @Boston Red Sox
- Louis Cardinals
- Tampa Bay Rays
- @Houston Astros
- @Cleveland Guardians
- Washington Nationals
- Boston Red Sox
Toronto Blue Jays
A l’heure où nous écrivons cet article, les Toronto Blue Jays ne sont pas qualifiés pour jouer la Wild Card 2023. Cependant avec seulement 2,5 victoires de retard sur les Astros et les Rangers, l’espoir est encore bien présent chez les canadiens.
La course à la première place de leur division étant entériné pour eux, les Blue Jays doivent s’accrocher pour rester en course et participer aux Wild Card 2023.
La franchise canadienne va devoir se passer de deux joueurs importants en la personne de Matt Chapman placé sur la liste des blessés pour 10 jours et Bo Bichette qui doit passer un IRM après être sorti ce week-end en raison d’une blessure aux quadriceps.
Par chance, les Blue Jays vont affronter consécutivement quatre franchises qui n’ont plus rien à joueur et avec un bilan en-dessous des 50%. Autant dire que Vladimir Guerrero Jr et ses partenaires peuvent garder espoir dans cette course aux Wild card 2023.
Le calendrier des Toronto Blue Jays :
- Washington Nationals
- @Colorado Rockies
- @Oakland Athletics
- Kansas City Royals
- Texas Rangers
- Boston Red Sox
- @New York Yankees
- @Tampa Bay Rays
- New York Yankees
- Tampa Bay Rays
Boston Red Sox
La dernière équipe à pouvoir prétendre à une place en Wild Card 2023, dans l’American League, est Boston Red Sox. Même si cela tiendrait du miracle de voir les hommes d’Alex Cora griller tout le monde sur le fil, il n’en demeure pas moins qu’avec 5,5 de victoires de retard sur les Houston Astros, les Red Sox sont mathématiquement encore en course.
Malgré une première partie en dents de scie, les Boston Red Sox sont bien revenu après la trade deadline afin de se positionner dans la course à la Wild Card 2023.
Les Red Sox ont grillé un joker important il y a quelques semaines de ça, en se faisant balayer par leur principal Rival les Toronto Blue Jays. Une défaite difficile à digérer pour Jarren Durran.
« C’était difficile, surtout de perdre contre ces joueurs. Nous les avons bien joué toute la saison, puis ils sont venus et nous ont cogné en pleine face. » Jarren Duran
The Boston Red Sox have added Kristian Campbell to the Greenville Drive (A+) roster. pic.twitter.com/JM92Pu0JDi
— Milb Central (@milb_central) August 23, 2023
Avec un calendrier plus que compliqué, il est difficile d’imaginer les Red Sox jouer les Wold Card 2023. Mais il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un bostonien.
Le calendrier des Boston Red Sox :
- Houston Astros
- @Kansas City Royals
- @Tampa Bay Rays
- Baltimore Orioles
- New York Yankees
- @Toronto Blue Jays
- @Texas Rangers
- Chicago White Sox
- Tampa Bay Rays
- @Baltimore Orioles
Vous l’aurez compris, la course à la Wild Card 2023 s’annonce passionnante jusqu’au bout dans l’American League, et ce pour notre plus grand plaisir.
Crédit photo : USA Today Sport / Steven Bisig
Commentaires