Wander Franco mis à l’écart : quelle suite pour le joueur des Rays ?
Au lendemain de la mise à l’écart de Wander Franco par les Rays, la MLB a ouvert une enquête pour une conduite inapproprié avec un mineur.
Pour l’instant, aucune sanction n’a été prononcé par la franchise ou par la ligue qui entame tout juste sa procédure.
« Pendant le match d’aujourd’hui, nous avons été informés des publications sur les réseaux sociaux qui circulent concernant Wander Franco », a déclaré dimanche le communiqué des Rays via The Athletic. « Nous prenons la situation au sérieux et sommes en contact étroit avec la Major League Baseball dans le cadre de son audit. »
Dans le camp de Wander Franco, on nie totalement toutes ces allégations.
Quelles sont à présent les suites possibles pour Wander Franco ?
À ce stade, tout peut être envisagé : une mise en congés administratif à l’image de Trevor Bauer l’an dernier pour au moins 7 jours, à un retour sur les terrains de MLB à partir du 22 août.
Tout va dépendre de ce que la MLB trouvera dans son enquête. Le fait que Wander Franco n’ait pas été placé en congés administratif démontre que la ligue n’en est qu’aux stades préliminaires de son enquête et qu’elle n’a pas encore amassé suffisamment de preuve pour cette sanction. La Ligue place généralement les joueurs en congés administratif lorsqu’une affaire est rendue publique et que les preuves commencent à être suffisante.
Dans la convention collective ce type de comportement est passible de sanction de manière indépendantes d’un tribunal de justice traditionnel.
La MLB peut donc placer Wander Franco en congés administratif et de fait sur liste restreinte comme maintenant, ce qui entraîne une suspension de temps de service et de son salaire. Mais ce congés administratif n’est en rien un pré-requis pour une éventuelle sanction.
La Ligue peut tout à fait sanctionner directement Franco.
Pour rappel, Wander Franco a signé le plus gros contrat de l’histoire de la franchise pour 11 ans et 182 millions de dollars. Cette saison, Wander Franco frappe à .281, 17 home runs, 58 RBI et un OPS de .819 qui le classe 39è au sein de la ligue.
Commentaires