Un juge condamne la MLB pour travail illégal
Un juge fédéral a statué que les joueurs de ligue mineure sont des employés à temps plein qui travaillent pendant la période d’entraînement et a conclu que la Major League Baseball avait violé la loi sur le salaire minimum de l’État de l’Arizona et était passible de dommages et intérêts.
Le juge de district américain Joseph C. Spero à San Francisco a également statué que la MLB ne s’était pas conformée aux exigences de la déclaration de salaire de la Californie, accordant 1 882 650 $ de pénalités.
Spero a rendu une décision de 181 pages mardi soir dans un procès intenté il y a huit ans. Il a statué que les joueurs de ligue mineure devraient être payés pour le temps de déplacement vers les matchs sur la route de la Ligue de Californie et pour s’entraîner en Arizona et en Floride.
« Ce ne sont pas des étudiants qui se sont inscrits dans une école professionnelle en étant entendu qu’ils rendraient des services, sans rémunération, dans le cadre de la formation pratique nécessaire pour suivre la formation et obtenir une licence », a écrit Spero.
En rejetant de nombreuses requêtes de MLB pour des jugements rapides, Spero a autorisé ces réclamations à procéder à un procès prévu pour le 1er juin.
Il a statué pour les joueurs en vertu de la loi de l’État de l’Arizona, ne laissant que le montant des dommages-intérêts à déterminer.
« Pendant des décennies, les joueurs des ligues mineures ont travaillé de longues heures toute l’année en échange d’un salaire de misère », a déclaré le comité directeur d’Advocates for Minor Leaguers dans un communiqué. « Travailler en tant que joueur de baseball professionnel nécessite bien plus que de jouer à des matchs de baseball. Cela nécessite également des heures d’entraînement, d’entraînement et de préparation tout au long de l’année, pour lesquelles nous n’avons jamais été correctement rémunérés.
« Nous sommes ravis de la décision d’aujourd’hui, qui est un pas énorme vers la responsabilité de la MLB pour ses mauvais traitements de longue date envers les joueurs des ligues mineures. »
La MLB n’a fait aucun commentaire.
La poursuite a été déposée par le joueur de première base Aaron Senne, un choix de 10e tour des Marlins de Floride en 2009 qui a pris sa retraite en 2013, et deux autres joueurs à la retraite qui avaient été des sélections de tour inférieur: le joueur de champ intérieur de Kansas City Michael Liberto et le lanceur de San Francisco, Olivier Odle.
Le Congrès a promulgué la Save America’s Pastime Act en mars 2018, qui a modifié la FLSA pour exempter les joueurs de baseball des exigences de la loi en matière de salaire minimum et d’heures supplémentaires.
Spero a présidé la commision pendant des années.
« Le tribunal a déjà jugé que les plaignants étaient des employés plutôt que des stagiaires », a-t-il écrit.
L’affaire a été renvoyée devant le tribunal de district par la 9e US Circuit Court of Appeals en 2019 après que les avocats des joueurs et de la MLB aient passé des années à se demander si elle devait recevoir le statut de recours collectif.
Spero a statué que la MLB est un employeur conjoint avec des équipes de joueurs de ligue mineure; que ces joueurs effectuent un « travail » pendant l’entraînement de printemps ; que le temps de déplacement dans les bus de l’équipe vers les matchs à l’extérieur est indemnisable en vertu des lois de la FLSA, de la Floride et de l’Arizona et que le temps de déplacement des joueurs de la Ligue de Californie vers les matchs à l’extérieur est indemnisable en vertu de la loi californienne.
Spero a également déclaré que la loi fédérale ne permettait pas une défense en vertu des réclamations de la loi de l’État de Floride. Il a rejeté les réclamations après la nouvelle loi en mars 2018 et a également rejeté les réclamations contre l’ancien commissaire au baseball Bud Selig, qui figurait sur la liste des défendeurs dans la poursuite initiale avec les 30 clubs de la grande ligue
Commentaires