Stade français baseball : la résurrection

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Le mythique Stade Français, pionnier du baseball tricolore dès la fin du XIXème siècle et jusqu’en 1963, renoue avec son glorieux passé et réactive cette section en 2024 pour les 3 disciplines que sont le baseball, le softball et le baseball 5.

Le Stade Français, pionnier du baseball en France dès sa fondation en 1883, a été l’un des grands acteurs du développement de ce sport pendant toute la première partie du XXe siècle aux côtés d’autres clubs parisiens comme le Racing Club de France, l’American Paris Team, le Spalding Athletic Club ou bien encore le Ranelagh.

On se souviendra que le Stade Français a notamment accueilli les New York Giants et les Chicago White Sox en février 1914, rassemblant en cette occasion plusieurs milliers de spectateurs au stade de la Faisanderie. Champion de France de baseball en 1954, Vice-champion en 1955, le Stade Français avait désactivé sa section baseball en 1963.

La résurrection d’un club

Trois passionnés sont à l’origine de la résurrection de la section baseball du Stade Français.

Ils connaissent parfaitement l’environnement du baseball en Île-de-France, ses difficultés historiques comme ses atouts : depuis leur adolescence, ils ont joué, entraîné, participé à la création et à la direction de plusieurs clubs mais aussi oeuvré au sein des instances fédérales.

Forts de leur expérience, ils ont rencontré de nombreux acteurs du monde sportif, associatif, financier et politique, et ont longuement mûri leur projet disruptif afin d’assurer un développement harmonieux et pérenne sous la bannière du Stade Français : c’est tout le sens de cette résurrection. Après un teasing sur les réseaux sociaux, la section est officiellement lancée le 15 juin. Trois disciplines sont proposées à la pratique pour toutes les catégories d’âge U9, U12, U15, U18 et adultes (femmes et hommes).

« Nous voulons faire un club inclusif, permettant à tous les publics de jouer au baseball dans les meilleures conditions possibles dans l’ouest parisien : c’est notre raison d’être », explique Vincent Danna, à l’initiative du projet. Des terrains sur la plaine de jeux de Bagatelle, dans le Bois de Boulogne, ont été mis à la disposition du Stade Français par la Mairie du 16ème arrondissement.

« Notre public, ce sont les habitants de l’ouest parisien et de la proche banlieue, qu’ils soient débutants ou confirmés, pour lesquels nous proposons pour la première fois une offre baseball à moins de 30 minutes de chez eux, à vélo ou en transports en commun » commente Julien Lemeille, membre fondateur.

Jean-Christophe Tiné, membre fondateur et ancien Secrétaire Général de la Fédération Française de Baseball et Softball, met en avant le baseball 5 comme un produit d’appel :

« Très ludique et dynamique, cette variante urbaine du baseball se joue sur un petit terrain avec 5 joueurs par équipe, et permet aux joueuses et joueurs de s’orienter naturellement plus rapidement vers le baseball et le softball par la suite».

 

« Réfléchi, solide et porté par trois hommes d’expérience, ce projet de réintroduction de l’activité baseball nous a rapidement séduits. Il s’inscrit parfaitement en ligne avec les valeurs que nous portons depuis toujours et avec le projet sportif du Stade Français : l’éducation des jeunes par le sport », explique Matthieu Tanret, Vice-président du Stade Français en charge des sports.

Le Stade Français prévoit plusieurs événements de lancement en septembre 2024, dont des démonstrations de baseball et de baseball 5 à Bagatelle, Géo André, à la Faisanderie, ainsi qu’un match inaugural.

Comment suivre le club ?

Pour suivre toute l’actualité du club, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, vous pouvez remplir dès à présent le formulaire de pré-inscription : https://lc.cx/YnycEv

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires