Shohei Ohtani : Quel rôle pour lui chez les Dodgers en 2025 ?
Tout juste auréolé de son premier titre de champion, Shohei Ohtani a connu une saison extraordinaire pour ses débuts chez les Los Angeles Dodgers. Quelle va être la suite pour lui ?
Les Los Angeles Dodgers doivent-ils garder Shohei Ohtani en simple frappeur désigné ou l’utiliser de nouveau comme « Two way player » ? Nous savons que le choix sera évident pour Dave Roberts et son staff. Cependant, la question a le mérite de se poser.
Shohei Ohtani en « Two Way Player » : Comme une évidence !
Ce qui a façonné la légende de Shohei Ohtani depuis son arrivée dans la grande ligue, c’est bien évidemment sa capacité à performer en tant que lanceur aussi bien qu’en tant que frappeur. Peu, voir aucun, joueurs ne peuvent se vanter de réaliser des performances comme Ohtani dans ces deux domaines. C’est ce que l’on appelle un « Two Way Player ».
Après une première saison chez les Los Angeles Angels réussie et qui vaudra même le titre de Rookie de l’année à Shohei Ohtani. C’est en 2021 que Shohei Ohtani explose aux yeux du monde en remportant le trophée de MVP de l’American League.
Ce sont surtout ses performances au bâton avec 46 homeruns et 156 strikeouts en tant que lanceur qui lui vaudront de nombreuses comparaison avec la légende Babe Ruth.
Depuis, Shohei Ohtani n’a eu de cesse d’impressionner les observateurs du monde du baseball. A la fin de l’exercice 2023, Shohei se positionne comme un agent libre et affole ainsi le marché. Ce sont finalement les Los Angeles Dodgers qui remporteront le gros lot en le faisant venir Shohei Ohtani pour un contrat de 700 millions de dollars pour 10 ans.
Toutefois, les Dodgers sont conscients qu’ils ne pourront utiliser Ohtani sur le monticule. En effet, la star japonaise s’est fait opérer de l’épaule et ne pourra relancer que pour la saison 2025.
C’est donc dans un rôle de frappeur désigné que Shohei va connaitre sa première saison sous la tunique des Los Angeles Dodgers. Ce dernier va réaliser une saison historique avec ses 54 circuits et 59 bases volées, un nouveau record en MLB.
Dans la tête du staff des Los Angeles Dodgers, le retour d’Ohtani sur le monticule apparait probablement comme une évidence. La rotation de lanceur des hommes de Dave Roberts a montré quelques limites durant la saison dernière et l’ajout d’un lanceur de choix comme Shohei Ohtani n’est pas une option a exclure.
En cinq saisons, Shohei enregistre un bilan sur le monticule de 38 victoires pour 19 défaites (en 86 départs), une ERA de 3.01, 608 retraits au marbre. De quoi ajouter une réelle plus-value dans la rotation des Los Angeles Dodgers qui devrait retrouver Tyler Glasnow et Tony Gonsolin la saison prochaine.
Durant la saison, Ohtani a pu assister à des Bullpen session ce qui en dit long sur le désir des Dodgers de voir ce dernier occuper ce rôle de « Two way player » pour lequel ils ont réalisé des folies financières.
Shohei Ohtani veut continuer à laisser une trace dans l’histoire du baseball et donc continuer à faire ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire briller des deux côtés du diamant.
« A tous les fans des Dodgers, je promets de toujours faire de mon mieux pour aider l’équipe et être la meilleure version de moi-même. Jusqu’au dernier jour de ma carrière je veux continuer pour les Dodgers et pour le monde du baseball » Shohei Ohtani
Shohei Ohtani en frappeur désigné : La meilleure solution pour éviter les blessures ?
Bien que Shohei est atteint le statut de nouvelle super star du baseball mondiale, il n’en reste pas moins un joueur fragile avec un passif assez lourd en matière de blessures.
Après sa première saison dans la ligue en 2018, Shohei Ohtani va être contraint de subir sa première opération Tommy John. Une opération qui éloignera Shohei Ohtani du monticule pour la saison 2019.
L’opération avait été fortement conseillée par le staff des Los Angeles Angels à l’époque à Shohei Ohtani. Le reste de sa carrière en tant que « Two Way Player » en dépendait.
« Shohei Ohtani lance extrêmement fort. Si vous lancez aussi fort pendant de longues années et que vous tirez trop sur vos ligaments, vous allez vous mettre en danger. Si vous êtes un phénomène, comme Shohei Ohtani, et vous voulez être un « Two way player »… et que vous allez frapper des circuits et lancer à plus de 100 mph, c’est beaucoup pour que votre corps puisse le supporter. » déclara Billy Eppler le GM des Los Angeles Angels.
La suite fût une succession de blessures pour Shohei Ohtani (genou, coude droit, déchirure des ligaments). Puis à la fin de la saison 2023, c’est une opération du coude qui privera une nouvelle fois Shohei Ohtani de monticule pour la saison 2024.
La saison 2024 de Shohei Ohtani dans le rôle de frappeur désigné aura été bénéfique pour le japonais qui aura connu une saison tranquille sur le plan de pépins physiques. La solution d’utiliser Shohei Ohtani dans ce seul rôle est à méditer dans le futur pour le staff des Los Angeles Dodgers si ils veulent pouvoir compter sur lui dans les neuf prochaines années.
Sa fragilité ne devrait pas lui permettre d’occuper ce rôle de « Two way player » tout au long de sa carrière. Même si les fans des Dodgers et de baseball dans le monde entier rêvent de s’émerveiller de nouveau devant les prouesses de Shohei Ohtani que ce soit sur le monticule ou au bâton, la santé du joueur en dépend comme l’avait souligné le GM des Angels.
Durant le match 2 des World Series, Shohei Ohtani avait été contraint de quitter ses coéquipiers après s’être blessé à l’épaule (dislocation). Même si la star japonaise a pu jouer les trois derniers matchs de la série, il n’échappera pas à une nouvelle opération pendant cette « Offseason ».
Cette opération du labrum reste toutefois risquée et pourrait handicaper Shohei Ohtani dans sa routine de lanceur. Malgré tout, on est confiant du côté de Los Angeles à un retour en forme pour le Spring Training et ainsi commencer son programme afin de relancer.
On l’a vu que même avec un rôle plus limité comme celui de frappeur désigné, Shohei Ohtani n’est pas à l’abris de se blesser de nouveau.
Le staff des Los Angeles Dodgers va se retrouver confronter à un choix cornélien. Faut-il de nouveau faire lancer et frapper Shohei Ohtani ou bien le conserver dans un rôle de simple frappeur désigné afin de limiter le risque de blessures ?
Avec les retours de Tyler Glasnow, Tony Gonsolin, ou encore l’éclosion de Yoshinobu Yamamoto et Jack Flaherty, les Dodgers ont-ils encore besoin de Shohei Ohtani dans leur rotation ?
Autant de questions qui peuvent légitimement se poser. Seul Dave Roberts et son staff ont les réponses. En attendant, profitons de vivre dans l’ère Shohei Ohtani et espérons pour lui que ses problèmes de santé sont derrière lui.
Commentaires