Saison MLB 2023 : Les belles performances du week-end
Voici les premières séries de cette saison MLB 2023 terminées. Que pouvons-nous déjà retenir ? Quels joueurs se sont mis en avant ? Quelles équipe ont sorti leur épingle du jeu ?
Saison MLB 2023
Texas Rangers : Retour réussi pour Bruce Bochy
Si il y a bien une équipe qui a agréablement surpris tout le monde, ce sont les Texas Rangers. L’équipe de Bruce Bochy, paisiblement sorti de sa retraite en MLB. Il a donc rejoint le dugout de l’équipe texane pour cette saison MLB 2023.
La tâche ne s’annonçait pas simple à l’aube de ce début de saison avec une série face aux derniers finalistes les Phillies de Philadelphie. Pourtant Corey Seager et ses coéquipiers ont réalisé un véritable festival offensif, notamment avec deux premiers matchs aboutis.
Au cours du premier match, tout avait pourtant mal commencé pour les Texas Rangers, alors menés 5 à 0 avant la fin de la quatrième manche. C’est à partit de ce moment-là que les hommes de Bruce Bochy ont réussis à inscrire neuf points.
Pas moins de 27 points ont alors été inscris par l’équipe texane au cours des deux première confrontations. Hier soir, ils se sont même offert le luxe de balayer les Phillies sur la série en remportant le dernier match (2 à 1).
Bruce Bochy s’offre donc un retour triomphant dans le dugout des Texas Rangers en ce début de saison MLB 2023. Avant la rencontre d’hier, il était d’ailleurs revenu sur le degré d’excitation qui l’habitait avant de revenir dans la ligue.
« Mon niveau d’excitation est au plus haut. Ca ne change pas. C’est ma vingt-sixième saison, mais tu prends trois années de repos et l’excitation grandit de plus en plus. En tant que fan j’adore ça. » Bruce Bochy
Kodai Senga : Une première sortie convaincante
Kodai Senga faisait parti des attractions de ce début de saison MLB 2023. Avec les blessures de Justin Verlander et de José Quintana, la sortie du japonais était très attendue du côté des New York Mets.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Kodai Senga n’a pas déçu. En effet, ce dernier a terminé la rencontre avec 8 strikeouts, 3 but sur base, 3 hits concédés et 1 point mérité encaissé en 5.1 manches lancées. Il empoche donc sa première victoire en carrière en MLB.
« Il y avait définitivement beaucoup de nervosité. Mes jambes ressemblaient à un fantôme, une fois que j’ai eu ce sentiment, j’ai réussi à me calmer petit à petit. » Kodai Senga
Après un début compliqué avec notamment des bases pleines et aucun retrait, Kodai Senga a réussi à s’en sortir avant de monter petit à petit en puissance. Son geste signature, la « Ghost Forkball », cette balle rapide qui voit sa trajectoire dévier au dernier moment, était tout aussi attendue que la prestation globale du japonais.
👻👻👻👻👻👻👻 pic.twitter.com/XLjxbu5Yqa
— New York Mets (@Mets) April 2, 2023
Jeremy Hefner, le coach des lanceurs des New York Mets, est conscient qu’à l’âge de Kodai Senga (30 ans), il n’a pas le même profil qu’un rookie plus jeune.
« Il a 30 ans, mais d’une certaine façon il est rookie. Il aura à faire des ajustements qu’il devra réussir à gérer. » Jeremy Hefner.
Les fans des New York Mets ont pu voir un échantillon de ce qu’est capable de faire Kodai Senga. Il ne fait aucun doute qu’avec la saison qui avancera, ses performances devraient être encore un cran au-dessus, de quoi donner de l’espoir à la franchise new-yorkaise.
Aaron Judge : Le capitaine a largué les bombes
Auréolé d’un énorme contrat et du statut de « Capitaine » des New York Yankees, Aaron Judge avait de la pression à l’aube de cette saison MLB 2023.
Autant vous le dire de suite, il n’a pas mis longtemps à se mettre en marche. Dès son premier passage au bâton, face à Logan Webb dans le match un de la série face aux Giants, le juge a asséné un premier coup de marteau pour s’offrir son premier homerun de la saison.
Lorsque Aaron Judge a été interrogé sur une éventuelle nouvelle saison à plus de 62 homeruns, il a répondu avec humour :
« J’en connais très peu qui ont suivi avec 60. J’en connais qui ont fini avec 50. Mais nous verrons ce qui se passe. Peut-être que nous pouvons faire une nouvelle liste. Nous verrons. » Aaron Judge
Toutefois, Aaron Judge semble bien parti en ce début de saison MLB 2023 avec une deuxième bombe envoyée au cours du dernier match de la série face au San Francisco Giants, hier soir.
Xander Bogaerts/Dansby Swanson : Des débuts réussis
Xander Bogaerts et Dansby Swanson ont été parmi les transferts importants avant le début de la saison MLB 2023. Les deux évoluent au même poste, celui d’arrêt-court.
En 14 passages au bâton, au cours de la série face aux Colorado Rockies, Xander Bogaerts affiche un bilan excellent avec une moyenne à la batte de 42,9%, 2 homeruns, 5 points produits et 1.471 d’OPS.
Il répond ainsi aux critiques de ceux qui voyaient la venue de Xander Bogaerts, comme une compensation après l’échec Trae Turner. Finalement, l’ancien joueur des Boston Red Sox a répondu de la meilleure des manières.
Bob Melvin est conscient qu’il tient là un joueur capable d’être décisif au bâton, et ce peu importe son positionnement dans l’alignement.
« Il peut frapper je le sais. Et il aime aussi frapper à différents endroits dans l’alignement. Les choses ont un peu fluctué au début, et vous aimeriez trouver un peu de stabilité. Nous essayons de la trouver. » Bob Melvin
De son côté, Dansby Swanson a lui aussi montré qu’il mérité son contrat signé chez les Chicago Cubs cet hiver. L’arrêt-court tout droit débarqué des Braves d’Atlanta a réalisé des gestes défensifs de grande classe, et ses prestations au bâton sont elles aussi plus que convaincantes pour ce premier week-end de la saison MLB 2023.
En 12 passages au bâton, Dansby Swanson affiche une moyenne de 58,3%, 2 points produits et 1..282 d’OPS. Malheureusement, ses performances individuelles ont quelques peu été ternies par les deux défaites face au Brewers.
Son entente avec Nico Hoerner semble toutefois fonctionné en défense, ce qui est assez encourageant, pour des Chicago Cubs en quête de renouveau.
Nous n’oublions pas les excellents début des Tampa Bay Rays, ainsi que des Twins de Minnesota qui ont balayé respectivement les Tigers de Detroit et les Royals de Kansas City. Le baseball est de retour, ses lots de surprises avec. La saison MLB 2023 est bien lancée.
Commentaires