Qui est le plus vieux joueur de l’histoire de la MLB à avoir frappé un coup sûr ?
Il y a des histoires incroyable dans le baseball et celle-ci en est une : celle du plus vieux joueur de l’histoire à avoir frappé un coup sûr en ligue majeure. Pour ce genre de record, on s’attend forcément à un grand nom : Babe Ruth, Mickey Mantle. Mais il n’en est rien.
Voici l’histoire de Charley O’Leary, le plus vieux joueur à avoir frappé un coup sûr en MLB.
Une carrière de joueur sans fait majeur
Charley O’Leary n’a pas été un joueur qui restera dans les mémoire pour sa carrière professionnelle de joueur. Le seul fait parquant restera peut-être la manière dont il a commencé sa carrière professionnelle. EN 1900, O’Leary débutera en ligue mineur chez les White Stockings alors qu’il n’était même pas dans l’alignement de départ.
C’est grâce à la blessure de Frank Shugart, l’arrêt-court de l’équipe, que O’Leary aura sa chance. C’était un jeune messager qui se trouvait justement au stade de Chicago au bon moment. Il réussit ses débuts mais un lancer de Rube Waddell lui cassa le bras et mis un coup d’arrêt à sa carrière. Il reviendra en 1904 avec les Tigers de Detroit.
Mais ce sera à peu près tout pour se joueurs qui n’aura frappé que 3 home run (tous à l’intérieur du terrain) en 3 232 apparition au marbre.
Sa carrière de joueur s’arrêta en 1913. Il devînt alors un entraîneur joueurs dans les ligues mineures avant de se voir proposer le poste d’une vie : entraîner les New-York Yankees. Il sera sur le banc de l’une des plus grandes équipes jamais assemblées dans l’histoire de la MLB : les Yankees de 1927.
Il remportera trois World Series entre 1920 et 1930.
10/2/1926: Game 1 of the #WorldSeries @ Yankee Stadium. #Cardinals manager Rogers Hornsby & #Yankees coach Charley O'Leary have exchanged the lineup cards and prepare for the National Anthem. (Umpires L-R: Hank O'Day, Bill Dinneen, George Hildebrand, & Bill Klem.) #MLB pic.twitter.com/5szvQ0sIVG
— Alex Cheremeteff (@AlexCheremeteff) October 31, 2017
Un adepte des ruses
En tant que joueur, O’Leary était un fervent adepte des « hidden-ball-tricks ». Le 9 juillet 1911, Charley O’Leary réussit le tour de la balle cachée. Le Washington Post a décrit l’incident:
« Dans la deuxième manche, après que Gessler et Lelivelt aient frappé et que McBride se soit sacrifié, O’Leary a réalisé l’ancien tour de balle cachée de 1812 sur Lelivelt. Charley a d’abord lancé en première base, et au lieu de redonner le balle au lanceur, O’Leary s’est précipité et l’a éliminé. »
Il poursuivit cette malice en tant qu’entraineur des Yankees, lorsqu’il demanda au jeune lanceur des Athletics de Philadelphie de lancer la balle en sa direction. Cette ruse a eu pour conséquence de faire inscrire 3 points à son équipe. En effet, le jeune lanceur pensait innocemment que O’Leary voulait inspecter la balle mais il n’en fut rien. O’Leary ne toucha pas la balle qui roula tranquillement vers le banc permettant aux trois joueurs des Yankees déjà sur base de revenir à la base principale saufs.
Un dernier pour la route
Finalement en 1934, O’Leary alors entraineur des St Louis Browns, se présenta sur le marbre pour une dernière apparition dans le dernier match de la saison régulière. À presque 59 ans, il frappa un coup sûr mais inscrivit également un point pour son équipe. Ce 30 septembre 1934, 20 ans après son dernier match en tant que joueur, O’Leary inscrit son nom à jamais dans les livres d’histoire.
Personne ne fit mieux que lui dans l’histoire de la MLB, à part Satchel Paige qui lança pour les Athletics à plus de 59 ans.
Imaginez une seule seconde à l’heure de Twitter si un tel évènement se produisait. Il serait relayé un boucle partout dans le monde.
Commentaires