Quels sont les leaders statistiques de la saison MLB 2021 ?
La saison régulière s’est achevée hier après 162 matchs et une saison grandiose qui se poursuit dès demain avec le tour de WIld Card entre les Red Sox et les Yankees. Il est temps de faire un point statistique sur cette saison 2021 et de dévoiler les leaders dans chaque catégorie.
Les leaders à la batte
Les Home runs
Ils sont trois en tout à se partager cette couronne pour le nombre de home runs durant la saison régulière. En American League, Vladimir Guerrero Jr et Salvador Perez se partage la tête avec 48 bombes envoyées dans les gradins. Guerrero Jr surpasse Eddie Mathews (1953) pour le plus grand nombre de home run par n’importe quel joueur AL/NL dans sa saison à 22 ans ou moins. À 22 ans et 201 jours, Guerrero est également le quatrième plus jeune joueur à terminer avec un titre de home run de la ligue, à un âge plus avancé que Tony Conigliaro (1965), Sam Crawford (1901) et Matthieu (1953).
Salavador Perez, lui bat le record pour un receveur devenant le deuxième joueur après Jorge SOler en 2019 à ramener ce titre du côté de Kansas City.
EN National League, il est seul à gagner ce titre : Fernando tatis Jr. Il termine avec 42 home runs, se classant cinquième, juste derrière Vlad Guerrero Jr au classement des plus jeunes frappeur à remporter ce titre.
Ces deux joueurs auront marqué de leur empreinte cette saison 2021
Moyenne au bâton
En AL c’est Yuli Gurriel qui aura été le meilleur au marbre avec une moyenne de 31.9% au bâton. Il rejoint Barry Bond en tant que joueur le plus âgé à remporter ce titre. Il succède aussi à Jose Altuve chez les Astros (3 fois vainqueurs).
En National League et sur l’ensemble de la MLB, c’est le très rapide arrêt-court, Trea Turner qui s’empare de la couronne. Avec une moyenne de 32.8% il n’a cessé d’impressionner cette saison avec les Nationals d’abord puis avec les Dodgers, faisant de lui un candidat au titre de MVP.
Les points produits (RBIs)
C’est donc un doublé pour Salvador Perez des Royals qui s’empare de cette couronne en plus de celle pour les Home runs. Avec 121 points produits, il devance Jose Abreu qui aurait pu remporter une troisème année de suite ce titre.
Dans la National League, c’est Adam Duvall avec 113 points produits et son titre de division, qui remporte le titre. Duvall a frappé à 22.8% et a accumulé ces 113 points produits – le plus grand nombre par un joueur ayant frappé à moins de 23% en une saison dans l’histoire de l’AL/NL.
Bases volées
Sur l’ensemble de la MLB, la couronne se place sur la tête de Starling Marte des Athletics avec 47 unités. Il a volé 22 buts pour les Marlins avant que Miami ne l’échange aux A le 28 juillet, puis il a glissé 25 autres sacs en seulement 56 matchs pour Oakland. Voilà pourquoi il n’est pas champion dans l’une ou l’autre des ligues.
Selon Elias Sports Bureau, Marte est le premier joueur à terminer dans le top 10 des classements des bases volées de la Ligue américaine et nationale au cours de la même saison.
Kansas City continue sa moissons de titre, avec Whit Merrifield qui décroche le titre en American League avec 40 bases volées sur cette saison. C’est la troisième fois qu’il remporte ce titre avec 2017 et 2018.
Trea Turner, lui aussi n’est pas en reste avec un deuxième titre personnel dans la National League. Avec ses 32 bases volées il remporte ce titre, une première pour un joueurs qui a évolué avec deux équipes différentes la même saison.
Les lanceurs
Les victoires
C’est Gerrit Cole en AL qui empoche le titre. L’as des Yankees n’a pourtant pas connu une saison facile mais devient le premier depuis CC Sabathia a ramené ce titre dans le Bronx avec ses 16 victoires.
Mais au global, c’est Julio Urias et c’est 20 victoire qui s’adjuge le titre en NL et sur la MLB au général. Le gaucher des Dodgers a subi le dernier de ses trois revers le 21 juin, terminant avec une fiche de 11-0 avec une ERA de 2,03 au cours de ses 17 derniers départs.
Les retraits au bâton
Il porte des pantalons un peu serré mais cela ne l’empêche pas d’être redoutable sur le monticule. Robbie Ray des Blue Jays remporte ce titre avec 248 éliminations au marbre cetet saison. C’est un de plus que Zach Wheeler des Phillies pour s’adjuger le titre sur l’ensemble de la MLB. Ray est le troisième lanceur des Blue Jays à remporter un titre de retrait au bâton en AL, rejoignant A.J. Burnett (2008) et Roger Clemens (1997 et 98), mais il est le premier lanceur de Toronto à mener l’ensemble des Majors au chapitre des retraits au bâton.
Wheeler n’est pas étranger au succès de deuxième partie de saison des Phillies. il a rythmé la NL avec 247 retraits au bâton, devenant le premier lanceur des Phillies à remporter la couronne des retraits au bâton depuis que Curt Schilling l’ait fait au cours des saisons consécutives, 1997-98.
Les sauvetages
Liam Hendricks des White Sox remporte ce titre pour la ligue américaine avec 38 matchs sauvés et gagnés cette saison. L’Australien est le quatrième champion des sauvetages de Chicago, rejoignant Thigpen, Goose Gossage (1975) et Terry Forster (1974), depuis que la statistique est devenue officielle en 1969.
Mais c’est Mark Melancon des Padres et ses 39 matchs sauvés qui remporte la couronne pour la MLB et la National League. Il s’agit du deuxième titre de sauvetage de la Major League pour Melancon, qui en a accumulé 51 avec les Pirates pour remporter le titre en 2015.
Articles MLB liés
Les derniers articles mlb

Shohei Ohtani retrouve Mike Trout en finale de World Baseball Classic
il y a 5 heures
FAQ : Que savoir sur la finale USA-Japon de la WBC ?
il y a 5 heures
World Baseball Classic : Le Japon triomphe du Mexique dans une demi-finale palpitante
il y a 9 heures
Les salaires des Yankees de New-York pour la saison MLB 2023
il y a 1 jour


Commentaires