Que signifie pour la MLB ce nouveau report de la saison régulière ?
Les deux parties se rapprochent, doucement mais surement. Mais pour l’instant, un accord n’est toujours pas conclu. En conséquence, la MLB a repoussé (le choix des mots sont importants) le début de la saison régulière au 14 avril minimum.
Que signifie ce report pour la saison de MLB ? Voici quelques réponses à vos questions.
Nous n’aurons donc pas de saison complète ?
Comme indiqué plus haut, le choix des mots est important. La MLB n’a pas annulé les rencontres des deux premières semaines, mais bien reporté. Elle liasse donc la porte ouverte à une saison complète avec une re-programmation des rencontres pour arriver à 162 matchs et que tout le monde soit payés pleinement et obtienne son année de service complète.
Lorsqu’on regarde le précédent de 1990, Le lock-out avait duré jusqu’à la mi-mars, repoussant l’Opening Day d’une semaine et prolongeant la saison régulière de trois jours. Mais à l’époque il n’y avait pas de match inter-ligue. Pour jouer une saison complète, si un accord est trouvé rapidement, des doubleheaders de 7 manches seront alors mis en place comme l’an dernier.
Mais sans accord rapide, la situation deviendra compliquée.
Pas de Jackie Robinson Day pour le 75ème anniversaire de ses débuts ?
Encore une fois, le mot report a été utilisé par Rob Manfred. Cela n’exclut donc pas d’avoir un Jackie Robinson Day et de fêter comme il se doit ses débuts en MLB.
Mais là encore les disparités subsistent encore entre les deux parties et la menace d’une saison incomplète et donc partiellement rémunérée pourrait rajouter une nouvelle source de conflit. Reste à savoir si la MLB mettre à exécution ses menaces.
Qui a fait le plus de pas vers l’autre ?
Lors des deux dernières sessions de négociations, la MLB a été clairement en direction des joueurs sur de nombreux sujets : le salaire minimum, le salary cap et le bonus de pré-arbitrage. Bien sûr, les propositions de la ligue sur ces sujets sont en dessous de ce que le syndicat demande.
Cela montre une réelle volonté de la part de la MLB de trouver un compromis. Mais dans le même temps, une ligne a été tracée sur des sujets comme la draft internationale. Cette ligne semble représenter un élément non-négociable et un signal envoyé à l’union de faire à son tour un pas en avant.
Un accord est-il possible à court-terme ?
Les discussions se sont poursuivis tard une nouvelle fois même après que les réunion en face à face soient terminées. Les signes pointent vers une vraie volonté de trouver un accord et de donner ce que les fans veulent : du baseball.
Les deux parties ont une base très solide sur laquelle continuer de travailler dès aujourd’hui. Ils peuvent tout à fait tenter de trouver un accord tout en laissant de côté la question de la draft.
L’espoir est tout de même permis.
Commentaires