Atlanta Braves : profit record de 102 millions de $
« Les Braves d’Atlanta profitent toujours de la gloire de leur titre des World Series »
C’est la déclaration du président et chef de la direction de Liberty Media, Greg Maffei, dans un communiqué. Parce que Liberty Media a des actions cotées en bourse liée aux Atlanta Braves, l’équipe est l’une des rares franchises sportives professionnelles américaines tenues de divulguer les résultats financiers sur une base trimestrielle.
Au milieu du conflit de travail et du lock-out en cours dans la MLB, les excellents résultats publiés vendredi ont attiré une attention considérable dans l’industrie du baseball. Ils seront également sans aucun doute d’un intérêt accru pour de nombreux fans des Atlanta Braves en raison du statut incertain du joueur de première base et agent libre Freddie Freeman.
Le cas Freeman aux Atlanta Braves
Les Braves n’ont pas re-signé Freeman avant le lock-out, qui a été imposé par les propriétaires de la MLB le 2 décembre, ce qui a gelé les négociations d’agent libre, les échanges et autres activités hors saison. Les 2 parties semblent d’accord sur le montant de 152 millions de $ mais le désaccord reste sur la durée ( 5 ans pour la franchise 6 pour le joueur). La publication de ces résultats va amplifier le ressentiment des fans qui exigent que les Atlanta Braves resignent la star qui est un emblème des champions en titre.
Les Braves se sont classés 13e parmi les 30 équipes de la MLB en termes de masse salariale l’an dernier. On ne sait pas où ils se classent en termes de revenus.
Sur les 568 millions de dollars de revenus des Braves pour 2021, Liberty Media a attribué 526 millions de dollars au baseball (y compris la vente de billets, les autres sources de revenus du stade, les droits de diffusion locaux et nationaux et les licences) et 42 millions de dollars au développement immobilier ,principalement les revenus locatifs dans le développement à usage mixte de Battery Atlanta (centre commercial) adjacent au Truist Park.
« La croissance des revenus a plus que compensé l’augmentation des coûts d’exploitation, car les salaires des joueurs et les dépenses des installations et des jours de match sont revenus à des niveaux plus normalisés en 2021 (par rapport à l’année 2020 perturbée par la pandémie) », a déclaré Liberty Media.
Les Atlanta Braves se sont classés au deuxième rang de la MLB pour la fréquentation à domicile la saison dernière, en partie parce qu’ils ont rouvert leur stade à la pleine fréquentation plus tôt que 28 des 29 autres équipes. Liberty Media a également révélé vendredi que les Braves avaient une dette de 700 millions de dollars au 31 décembre, contre 721 millions de dollars trois mois plus tôt.
La dette provient en grande partie des emprunts associés à la construction de Truist Park, The Battery et d’un centre d’entraînement de printemps à North Port, en Floride. Liberty a déclaré que la deuxième phase de The Battery « est presque achevée dans les délais et dans les limites du budget » et devrait coûter environ 200 millions de dollars.
Ce rapport va continuer de tendre les relations dans les négociations au lockout, les propriétaires ne pouvant pas évoquer les pertes dues au Covid dans des négociations basses. Et les fans vont avoir du mal à supporter ce genre de nouvelles tout en entendant qu’aucun accord n’est trouvé.
Commentaires