Preview Playoffs MLB 2023 : National League
Nous y voilà, après six mois de saison les Playoffs MLB 2023 démarrent cette semaine. Les batailles âpres du mois d’Octobre vont commencer et The Free Agent vous proposent un tour d’horizon des équipes en course. Aujourd’hui nous nous intéressons à la National League.
Playoffs MLB 2023 : Les équipes
Les Favoris
Los Angeles Dodgers

Sep 30, 2023; San Francisco, California, USA; Los Angeles Dodgers right fielder Mookie Betts (50) takes a walk during the third inning against the San Francisco Giants at Oracle Park. Mandatory Credit: Neville E. Guard-USA TODAY Sports
Comme chaque année (sauf 2021 et la surprise Giants), les hommes de Dave Roberts ont mis la main sur la National League West. Avec le deuxième meilleur bilan, c’est donc logiquement que les Los Angeles Dodgers aborderont les Playoffs MLB 2023 en tant que favoris.
Leur titre de vainqueur de la division West, les Dodgers le doivent à une excellente deuxième partie de saison. Porté par un Mookie Betts en mode MVP et un Freddie Freeman pas loin d’être dans la discussion lui aussi, les Dodgers ont le meilleur bilan depuis le All star Break.
Pour rappel, Mookie Betts cette saison c’est 39 homeruns, 107 points produits et une moyenne au bâton de 30,7% .
.@MookieBetts has now driven in more runs from the leadoff spot in one season than anyone in AL/NL history. 👏 pic.twitter.com/xhSmy6WpJT
— MLB (@MLB) September 24, 2023
De son côté Freddie Freeman a montré tout l’étendue de son talent cette saison. Il a ainsi réalisé une saison historique. Le 8 septembre dernier, le joueur de première base a frappé son 53ème double de la saison dépassant ainsi Johnny Frederick (52 avec les Brooklyn Dodgers en 1929). Il devient ainsi le détenteur du record de franchise du nombre de doubles frappés sur une saison.
« J’essaie de ne pas y penser. Je sais que nous avons remporté notre division et que vous n’avez plus qu’à parler des chiffres individuels. Je vais essayer d’aider cette équipe à gagner. Si vous jouez comme ça, vous serez récompensé. » Freddie Freeman
Bien que les Dodgers soient une équipe habituées à l’étiquettes, Miguel Rojas et ses coéquipiers ne veulent pas connaître la même déconvenue que la saison dernière (élimination en Division Series ndlr).
The first squad in the postseason?
The Los Angeles @Dodgers. #CLINCHED pic.twitter.com/kymmw3xK94
— MLB (@MLB) September 16, 2020
Atlanta Braves

Sep 30, 2023; Atlanta, Georgia, USA; Atlanta Braves right fielder Ronald Acuna Jr. (13) and designated hitter Marcell Ozuna (20) celebrate after a victory against the Washington Nationals at Truist Park. Mandatory Credit: Brett Davis-USA TODAY Sports
Le système mis en place par les dirigeants des Atlanta Braves et qui consiste à miser sur les mêmes joueurs pour les années à venir commence à porter ses fruits. En effet, les hommes de Brian Snitker ont réalisé tout simplement la meilleure saison avec un bilan de. Ils auront donc le statut d’équipe à battre dans ces Playoffs MLB 2023.
Dans ce succès, plusieurs joueurs y ont joué un rôle primordial. On pense tout d’abord à Ronald Acuna Jr qui est le favoris pour remporter le trophée de MVP de la National League. La star des Braves a réussi une saison tout simplement historique en devenant le premier joueur de l’histoire à enregistrer 70 bases volées et 40 homeruns sur le même exercice. Il a établi un nouveau record de bases volées, portant son total à 73.
« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il s’est installé lui-même dans cette catégorie » Allan Winans
Ronald Acuña Jr. has set a new modern era franchise stolen base record!@ronaldacunajr24 | #ForTheA pic.twitter.com/JDN0jfUWeG
— Atlanta Braves (@Braves) October 1, 2023
Toutefois, il n’y a pas que le nom de Ronald Acuna Jr qui doit être mis en avant dans cette belle saison. Matt Olson a lui aussi inscrit son nom dans l’histoire de la franchise en dépassant le record d’Andruw Jones et ses 51 homeruns sur une saison. Le joueur de première base a terminé la saison avec 54 homeruns. On peut aussi ajouter à cela Spencer Strider qui est dans les discussions pour le trophée CY Young avec ses stats de 3.86 d’ERA, 281 retraits au marbre en 186.2 manches lancées. Il termine avec un bilan de 20 victoires pour seulement 5 défaites.
Avec plus de 300 homeruns frappés par l’ensemble de ses joueurs, la franchise d’Atlanta est devenue la troisième équipe à dépasser ce nombre de circuits sur une saison. Les Braves ont pas moins de cinq joueurs avec plus de 30 homeruns frappés cette saison.
Matt Olson and @ronaldacunajr24 have both smashed 40+ HR.
With one week left in the season, how many will they finish with? pic.twitter.com/NxdlJOUjGk
— MLB (@MLB) September 24, 2023
A l’instar des Los Angeles Dodgers, les Braves ne veulent pas connaître le même sort que la saison dernière. Il avaient été éliminés par les surprenant Philadelphie Phillies en Division Series. C’est donc avec un sentiment de revanche qu’ils vont préparer ces Playoffs MLB 2023.
Les Outsiders
Philadelphie Phillies

Sep 30, 2023; New York City, New York, USA; Philadelphia Phillies designated hitter Kyle Schwarber (12) rounds the bases after hitting a three run home run against the New York Mets during the fourth inning at Citi Field. Mandatory Credit: Brad Penner-USA TODAY Sports
Fort de leur épopée en postseason l’année dernière, les Philadelphie Phillies veulent faire de nouveau déjouer tous les pronostics. Dans l’impossibilité de rivaliser avec les Braves dans leur division, les hommes de Rob Thomson se sont donc accroché à leur place en Wild Card.
Malgré un départ quelque peu poussif, Bryce Harper et ses coéquipiers ont bien redressé la barre, prenant le large sur les autres prétendants aux places en Wild Card. Les Playoffs MLB 2023 vont donc commencer de la même manière qu’en 2022.
Selon John Middleton, le propriétaires majoritaires des Phillies, son équipe est un cran au-dessus de celle de l’année dernière.
« Je pense que nous sommes une meilleure équipe que la saison dernière. » John Middleton
Le discours est le même pour la star de cette franchise, Bryce Harper.
« Nous avons une grande équipe un gros groupe. Nous ne pourrions pas faire ça sans tous ces gars dans le clubhouse. » Bryce Harper
Kyle Schwarber aura été le fer de lance de l’alignement des Phillies avec ses 47 homeruns cette saison. Malgré une première partie de saison compliqué, Trea Turner a peu à peu pris ses marques dans sa nouvelle équipe. Il avait d’ailleurs tenu à remercier les fans des Phillies pour leur soutient pendant les moments difficiles en diffusant un message via les panneaux publicitaires de la ville.
Une montée en puissance de bon augure pour le début des Playoffs MLB 2023. Cependant, les Phillies auront un avantage ne moins par rapport à la saison dernière et il s’agit de l’effet de surprise. Le chemin ne sera pas de tout repos, mais rien est impossible avec cette franchise.
The reigning NL Champion @Phillies will be playing in October once again! #CLINCHED pic.twitter.com/5ec0QaBgyr
— MLB (@MLB) September 27, 2023
Milwaukee Brewers

Milwaukee Brewers players celebrate their NL Central title.
En début de saison, beaucoup pensait que la division centrale était la plus faible de la Nationale League. Finalement les équipes de la NL Central ont répondu présent et parmi elles les Brewers ont sorti leur épingle du jeu en remportant le titre de division.
Après un exercice 2022 compliqué dans lequel les Brewers n’ont pas réussi à accrocher une place en Wild Card, les hommes de Craig Counsell avait vécu une intersaison difficile. La relation entre Corbin Burnes et sa direction s’était dégradée, ces derniers remettant la faute de leur saison manquée sur les épaules de leur lanceur.
La constante régularité des coéquipiers de Christian Yelich ces derniers années s’est retrouvée cette saison. Toutefois, les Brewers devront passer par la case Wild Card dans ces playoffs MLB 2023 avec le troisième meilleur bilan parmi les vainqueurs de division.
Jamais réellement inquiété, Milwaukee a occupé la première place de la Central une grande partie de la saison. Pour Corbin Burnes il ne fait aucun doute que les Brewers peuvent remporter le titre cette année.
« Je pense que c’est ce genre de run qui te fait remporter les World Series. Je pense que tout le monde a vu la façon dont nous avons joué au baseball au cours des derniers mois. Il n’y a pas de réelle faiblesse dans notre alignement, dans la rotation ou encore dans l’enclos. » Corbin Burnes
Malgré un troisième titre de division sur les six dernières saisons, les Brewers n’ont jamais réussi à aller au bout. Est-ce la bonne année ? Réponse dès le 7 octobre.
The Milwaukee @Brewers are your 2023 NL Central Champions! #ThisIsMyCrew pic.twitter.com/CFB3cMZaNU
— FOX Sports: MLB (@MLBONFOX) September 27, 2023
Les surprises
Arizona Diamondbacks

Sep 30, 2023; Phoenix, AZ, USA; The Arizona Diamondbacks players celebrate in the outfield pool after clinching a wild card playoff spot following their game with the Houston Astros at Chase Field. Mandatory Credit: Rob Schumacher-Arizona Republic
Au vu des équipes présentes dans la National League West, l’enfer était promis aux Dbacks. Difficile de lutter face aux mastodontes Dodgers ou encore Padres.
Tel David contre Goliath, les Dbacks ont déjoué tous les pronostics pour venir se mêler à la lutte pour une place en Wild Card. Emmené par un Zac Gallen en mode CY Young et un Corbin Carroll bien parti pour remporter le titre de Rookie de l’année, la franchise de l’Arizona a validé le deuxième ticket pour les Wild Card.
Les hommes de Torey Lovullo vont participer aux Playoffs MLB 2023, une première depuis 2017. Une belle prouesse quand on sait qu’il y a deux saisons de cela les Dbacks avaient terminé avec 110 défaites.
« Je pense que cela la rend un peu spéciale (la qualification). Considérant où nous étions et d’où nous venions (110 défaites en une saison il y a deux ans ndlr), nous venons juste d’obtenir notre billet pour les Playoffs. On est une des meilleures équipes de la National League. Cela n’est pas arrivé par hasard, c’est arrivé car nous sommes un groupe digne de confiance et compétitifs tous les soirs. » Torey Lovullo
Avec un effectif peu expérimenté, la tâche s’annonce difficile. Cependant, on peut légitimement parler de saison réussie pour cette équipe revenu de loin.
The chaos continues.
YOUR #DBACKS ARE BACK IN THE POSTSEASON!!! pic.twitter.com/V3qHANtj5H
— Arizona Diamondbacks (@Dbacks) October 1, 2023
Miami Marlins

Sep 30, 2023; Pittsburgh, Pennsylvania, USA; The Miami Marlins celebrate on the field after defeating the Pittsburgh Pirates at PNC Park to secure a berth in the 2023 MLB playoffs. Miami won 7-4. Mandatory Credit: Charles LeClaire-USA TODAY Sports
Les floridiens n’ont pas volé leur qualification pour les playoffs MLB 2023. Bien aidé par l’effondrement au dernier moment des Chicago Cubs.
A l’image des Dbacks, les Marlins ne faisait pas figure de candidat crédible aux Playoffs MLB 2023, dans une division comprenant les Braves, Mets et Phillies. Finalement ce sont les Mets qui ont complètement raté le coche, une aubaine pour les Miami Marlins.
Depuis leur dernier titre en 2004, les Marlins ont enregistré par quatre fois le plus mauvais bilan de la MLB. Pire ce n’est que la première fois que la franchise se qualifie pour les Playoffs après une saison complète et ce depuis 20 ans. La dernière présence en Playoffs remonte à 2020 et la saison réduite en raison du covid.
Les dirigeants des Marlins avaient décidé de confier la gestion de l’équipe à un manager inexpérimenté en MLB, Skip Schumaker. Ce fût comme une évidence pour Bruce Sherman le principal propriétaire de la franchise. Un pari payant.
« Les gars ont persévéré toute l’année. Avec un staff tout nouveau. Je connais Skip depuis moins d’un an. Quand il est entré (lors de l’entretien pour le poste de manager) je savais que le poste était pour lui. » Bruce Sherman
Malheureusement, les Marlins devront se passer des services de leur CY Young en la personne de Sandy Alcantara. Peu importe, le pari est réussi et les Marlins ont réussi à franchir un palier. De bon augure pour la suite.
YOUR 2023 MIAMI MARLINS ARE POSTSEASON BOUND. pic.twitter.com/AgSmJ3K2k6
— Miami Marlins (@Marlins) October 1, 2023
Playoffs MLB 2023 : Les Wild Card
Philadelphie Phillies – Miami Marlins
Après avoir gagner le dernier ticket pour la Wild Card, les Miami Marlins affronteront donc les Phillies, le meilleur bilan parmi les trois qualifiés en Wild Card. Le vainqueur de cette série affrontera les Braves d’Atlanta en Division Series.
Milwaukee Brewers – Arizona Diamondbacks
Bien que vainqueur de la division centrale, les Milwaukee Brewers n’ont que le troisième meilleur bilan parmi les champions de division, ils vont donc devoir passer par la case Wild Card en ce début de Playoffs MLB 2023. Ils affronteront les surprenant Diamondbacks. Le vainqueur affrontera les Los Angeles Dodgers.
Pour rappel, les Wild Card se jouent au meilleur des trois matchs.
Le tableau est prêt.
Que les playoffs commencent ! pic.twitter.com/Ybe7WUUOUh
— The Free Agent (@TheFreeAgentFR) October 2, 2023
Crédit Photo : Troy Taormina / USA Today Sports
Commentaires