Preview MLB Wild Card : St Louis Cardinals vs Los Angeles Dodgers
Les St Louis Cardinals vont retrouver les Los Angeles Dodgers en Californie pour un match de Wild Card qui va permettre à une des deux équipes de continuer l’aventure pendant les playoffs contre les San Francisco Giants.
Les Los Angeles Dodgers ont remporté le droit de jouer ce match de Wild Card à domicile, en effet, Los Angeles possède le deuxième meilleur bilan de la MLB avec 106 victoires pour 56 défaites. Los Angeles a espéré jusqu’au dernier match de reprendre la NL West aux Giants mais c’est San Francisco qui s’est envolé directement en playoffs.
Comment sont-ils arrivés là ?
Los Angeles Dodgers
Les Dodgers et les Cardinals ont eu de chemins différents. Les Los Angeles Dodgers avaient très bien commencé la saison et tout semblait présager une nouvelle domination sans appel dans la NL West. Cependant, rien ne s’est passé comme prévu pour Los Angeles qui a commencé à subir des blessures importantes et perdre pied lors du mois de mai. Sans Mookie Betts, Cody Bellinger, Corey Seager, Clayton Kershaw, les Dodgers ont du faire face à des absences importantes tout au long de la saison.
Remonter la pente n’a pas été facile pour Los Angeles, mais une fois avoir touché le fond, lors du no-hitter combiné subi contre les Cubs, le 25 juin dernier, les Dodgers ont commencé à enchaîner les victoires et retrouver une présence offensive. Le Bullpen s’est également retrouvé avec une rotation de lanceurs de relève qui est devenue de plus en plus efficace.
Le mois de juin a posé les bases pour un retour en force des Dodgers en juillet notamment grâce aux arrivées de Max Scherzer et Trea Turner. Les deux joueurs ont joué un rôle capital dans le retour en force des Dodgers. Scherzer a été une valeur sûre et plus encore au lancer au moment où les Dodgers avaient perdu Clayton Kershaw et Trea Turner a apporté un soutien offensif majeur et un apport défensif qui a rendu l’infield des Dodgers d’une solidité sans faille.
Malgré la poussée des Dodgers, cela n’a pas été suffisant pour faire tomber des Giants qui ne perdaient tout simplement plus. Les Dodgers ont réalisé une historique au nombre de victoires en égalant le plus grand nombre de victoires de la franchise, quand on met cela en perspective avec le nombre de blessures et les difficultés rencontrées par la franchise cette saison on comprend à quel point cette saison a été une réussite.
St Louis Cardinals
Les St Louis Cardinals ont accueilli Nolan Arenado lors de l’intersaison afin d’afficher leurs grandes ambitions d’aller en playoffs et même encore mieux. Les choses avaient bien commencé pour les Cardinals. Très tôt dans la saison, ils apparaissaient comme une franchise sur laquelle il allait falloir compter et Nolan Arenado était le leader de cette réussite.
Cependant, les Cardinals ont connu une période beaucoup plus difficile par la suite et ont disparu de la course pour les playoffs pendant la majeure partie de la saison. La première moitié de saison s’est terminée difficilement mais c’est en fin de saison que les Cardinals ont réussi à écrire une des plus belles pages de leur histoire.
Les Cardinals sont revenus de très loin pour réussir la plus grande série de victoires de l’histoire de la franchise. Ils ont commencé par mettre un coup fatal à leur rival de division, les Cincinnati Reds qui à l’époque étaient en course pour se qualifier pour les Wild Cards en allant chercher une victoire surprise dans une série qui avait pourtant mal commencé.
Mais St Louis ne s’est pas arrêté là, après un sweep des Mets, les Cards ont continué d’enterrer tous leurs rivaux pour les playoffs et en particulier les San Diego Padres. Les Cardinals ont réalisé un sweep des Padres en marquant 21 points en trois matchs. Les Cardinals ont réussi à inverser la tendance. Un temps, les Padres étaient les grands favoris pour aller retrouver les Dodgers pour un match de Wild Card complètement fou, mais St Louis a réussi là où les Padres ont échoué, c’est à dire à gagner au bon moment. Pourtant, on ne peut pas parler de calendrier facile pour les Cardinals qui se sont débarrassés des Reds, des Padres, des Brewers, des Mets, que des équipes qui auraient pu jouer les playoffs, et qui vont les jouer pour les Brewers.
Les Cardinals ont bien fini par perdre, contre ces-mêmes Brewers après 17 victoires, mais cela n’avait aucune importance car les Cardinals étaient définitivement qualifiés pour les Wild Cards.
Le duel Max Scherzer vs Adam Wainwright
Ce match de Wild Card va offrir un duel de lanceurs qui promet d’être intéressant à suivre. En effet, Dave Roberts a longtemps annoncé que Max Scherzer sera le lanceur partant des Dodgers en cas de match de Wild Card. Pour cause, Max Scherzer a été d’une précision chirurgicale depuis son arrivée chez les Dodgers. Il a presque réussi un Perfect Game contre les Padres et avant deux matchs un peu plus difficiles en fin de saison, Scherzer avait une ERA de 0,78 en tant que membre des Dodgers. C’est ce Max Scherzer là qui sera présent pour ce match de Wild Card.
Trea Turner, son ancien coéquipier chez les Washington Nationals a indiqué que Scherzer était déjà « énervé » à l’idée de jouer de ce premier match. C’est une bonne chose chez Scherzer, en effet, c’est sa rage qui fait ressortir le meilleur de ce qu’il peut offrir, et le meilleur de ce qu’il peut offrir est tout simplement de lancer sans encaisser le moindre point pendant au moins sept ou huit manches. Avec une performance au niveau habituel de Scherzer, les Dodgers ont de quoi être rassurés.
Max Scherzer, natif de St Louis aura à coeur d’éliminer la franchise de son enfance. Scherzer avait réalisé un match d’une grande qualité quand il avait été titularisé contre les Cardinals. Scherzer avait empêché les Cardinals de marquer pendant la plus grande partie du match et le seul point encaissé a été sur une action litigieuse.
De son côté, Wainwright aura la lourde tâche de faire face à l’attaque de feu des Dodgers. Il a réalisé une excellente saison avec les Cardinals et affiche une ERA de 3,05 avant ce match de Wild Card. Son expérience sera capitale pour cette rencontre et c’est véritablement un affrontement entre deux lanceurs expérimentés auquel on va assister pour ces Wild Cards. Wainwright est en excellente forme et n’a plus perdu la moindre rencontre depuis le 18 aout dernier.
Les clés du matchs en attaque
L’absence de Max Muncy
Les Dodgers ont connu un terrible coup dur pour ce dernier match de la saison contre les Milwaukee Brewers, Max Muncy s’est blessé au poignet alors qu’un joueur des Brewers courait vers lui sur les bases. Muncy a été une valeur sûre pour les Dodgers depuis le début de la saison. Le joueur de première base est véritablement un joueur que l’on peut tout simplement considérer comme en course pour remporter le titre de MVP en National League. Sa production cette saison a été immense, il a frappé 36 home runs et produit 95 points. Il a également affiché son deuxième meilleur wOBA de sa carrière avec ,379.
Les Dodgers vont maintenant avoir plusieurs options devant eux. Ils peuvent titulariser Cody Bellinger en première base. Ils ont eu recours à cette option quelques fois cette saison et cela lui permettrait d’avoir un apport offensif tout en remplaçant Muncy. Ou bien, ils pourraient faire confiance à Albert Pujols en première base. La légende Pujols a été excellent depuis son arrivée chez les Dodgers et son expérience pourrait être capitale en particulier face à son ancienne équipe.
Contenir Arenado et Goldschmidt
Max Scherzer devra faire face à une attaque des Cardinals qui est bien différente de celle qu’il a affronté un peu plus tôt dans le mois de septembre. Les Cardinals ont une présence offensive dominante que les Dodgers devront essayer de limiter au maximum. Paul Goldschmidt s’est offert une fin de saison canon avec une moyenne au bâton de 29,4% il a été au coeur de la production offensive des Cardinals et il sera encore une menace lors de ce match.
Nolan Arenado, leader au nombre de home runs de la franchise cette saison sera également un joueur à tenter de contenir pour Scherzer. Arenado a rejoint les Cardinals typiquement pour jouer ce genre de rencontres et il est un joueur passionné et explosif qui sait exceller dans les moments importants.
Un feu d’artifice offensif
Les Los Angeles Dodgers vont tenter de mettre une pression offensive étouffante à Wainwright. En effet, les Dodgers ont été très productifs ces derniers temps. Ils pourront compter sur Mookie Betts, la star de l’équipe qui a retrouvé le niveau auquel on l’attend et qui pourrait passer à la vitesse supérieure comme il l’a fait lors des playoffs l’an dernier. Corey Seager, lui aussi excellent lors de la victoire des Dodgers au cours des World Series 2020 revient en très grande forme après une saison ponctuée de blessures. Il faudra compter également sur les deux Turner : Justin Turner et Trea Turner pour mettre le feu attaque.
A cela si on ajoute, Aj Pollock excellent en deuxième partie de saison avec LA, Chris Taylor, véritable valeur sûre et Cody Bellinger qui reste malgré une saison compliquée un joueur star, affronter la lineup offensive des Dodgers sera un cauchemar pour les Cardinals. De plus, Los Angeles a montré que dans les moments clés, l’attaque arrivait à se dépasser et être inarrêtable, comme cela a pu l’être encore récemment contre les Padres avec quatre home runs en une manche.
ESPN Player : 10 matchs de saison régulière par semaine à retrouver sur l’ESPN Player en France, pour la liste complète des territoires concernés rendez-vous sur espn.co.uk. Profitez de 40% de remise sur votre abonnement annuel et 7 jours d’essai gratuit en vous abonnant via ce lien :
Commentaires