Preview MLB Wild Card : New York Yankees – Boston Red Sox

par 8 minutes de lecture
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

La dernière journée de saison régulière a livré son verdict dans la course à la Wild Card de l’American League. Et les deux grands gagnants sont donc les Boston Red Sox qui décroche le droit de disputer ce match de barrage chez eux face à l’ennemie historique les Yankees de New York.Boston a assuré l’essentiel face aux Nationals tandis que les Yankees ont dû se défaire des Rays de Tampa Bay dans la dernière manche grâce à un Walkoff d’Aaron Judge. Le vainqueur affrontera Tampa Bay dans l’American League Division Series.

Comment sont-ils arrivés là ?

Boston Red Sox

Les Boston Red Sox sont la belle surprise de cette saison 2021, du côté de l’American League. En effet, après une saison 2020 désastreuse avec un bilan négatif de 24 victoires pour 36 défaites et une dernière place de l’AL East. Alex Cora est donc revenu chez les Red Sox pour ce nouvel exercice afin de redresser la barre et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fût une réussite, et ce malgré les départs combinés de Jackie Bradley Jr et Andrew Benitendi. Les joueurs du Massachussetts ont longtemps été à la lutte avec Tampa Bay pour la première place de leur division, mais le mois d’août avec 15 défaites, a plombé leurs chances de finir premier. Pire ils verront les Yankees, les A’s ainsi que les Blue Jays revenir dans la bataille pour la Wild Card.

Ils se sont fait une belle frayeur en perdant la série contre les Orioles, l’avant dernière de la saison, les plaçant dans une situation délicate avant de se déplacer chez les Nationals qui n’avaient certes plus rien à jouer. Le dernier match fût un véritable ascenseur émotionnel pour les fans des Red Sox, puisque leur équipe est vite menée 5 à 1, avant de se réveiller dans la septième manche inscrivant 3 runs, ils termineront le travail en neuvième manche en produisant 2 points. Ce fût compliqué, âpre, mais le résultat espéré est bien là et les Red Sox vont s’offrir un match décisif à l a maison afin de poursuivre l’aventure en Playoff.

New York Yankees

La saison des joueurs du Bronx ne fût pas de tout repos. Alors que l’équipe s’affiche comme un prétendant sérieux, comme avant chaque début de saison, si et seulement si, ils sont épargnés par les blessures. Problème, l’infirmerie n’a cessé de grossir à vue d’œil avec les blessures successives de Stanton, Voit, Judge, Urshela, Torres, bref tout le monde y est passé. Dès le premier match de la saison, les Yankees se font surprendre face aux Blue Jays, un rival direct de la division East de l’American League. L’inconstance dans les résultats les verra lutter avec les Orioles pour la place de dernier plutôt que de jouer les premières places. L’écart avec les Rays ou les Red Sox ne cesse de croître et tout le monde les pense fini pour une éventuelle qualification en playoff.

Pourtant, contre toute attente, les Bronx Bombers vont offrir à leurs fans un mois d’août exceptionnel avec notamment une série de 13 victoires consécutives après le « Field Of Dreams » qui va les voir passer devant les Red Sox et prendre jusqu’à trois victoires d’avance sur leurs concurrents. Oui mais voilà, comme nous l’avons dit la saison des Yankees fût loin d’être un long fleuve tranquille, et les voilà enchainant les défaites, 13 pour le seul mois de septembre, soit au plus mauvais moment. La course à la Wild Card est donc relancée. Les Yankees ont leur destin entre les mains dans ce dernier match de saison, face aux Rays, une victoire et la place en Wild Card est assurée. Comme si le cœur des fans des Yankees n’avait pas déjà eu son lot d’émotions, les Bronx Bombers ont fait durer le suspense en remportant ce match dans la neuvième manche grâce au Walkoff d’Aaron Judge. Les Yankees vont devoir passer l’obstacle Red Sox pour commencer.

Le duel du match : Cole vs Eovaldi

Qui dit grand match, dit forcément grand joueur, et pour cela les deux franchises historiques vont aligner ce qui se fait de mieux dans leur rotation de lanceur avec Gerrit Cole du côté des Yankees et Nathan Eovaldi à Boston.

Le lanceur vedette des Yankees est venu du côté du Bronx pour apporter son expérience en postseason. En effet, Cole a commencé treize matchs de Playoffs et enregistre un bilan de 8 victoires pour 4 défaites, une moyenne de point mérité de 2,68 en 84 manches lancées. L’ancien joueur des Astros, avec lesquels il a déjà remporté les World Series, sera le lanceur partant dans ce qui pourrait bien être le match le plus important des Yankees de cette saison et voir même de ces dernières années. Cette saison, Cole fait parti des joueurs cités dans la course au Cy Young de l’American League, il aura donc l’occasion de marquer un grand coup en cas de qualification des Yankees pour l’ALDS.

De son côté Nathan Eovaldi est certes moins expérimenté en postseason avec seulement 8 matchs joués, mais son rendement reste toutefois plus que correcte avec 2 victoires et 1 défaites, 1,61 point mérités concédés, en 22 manches lancées. Cependant, ses dernières sorties n’ont pas de quoi rassuré les fans des Red Sox, avec seulement 2 victoires pour 5 défaites, et une moyenne de point mérités concédés de 4,15 au cours des quinze derniers matchs.

L’avantage est donc pour les Yankees qui ont fait tourner les lanceurs de relèves face à Tampa Bay afin d’avoir les lanceurs partant en pleine forme pour ce mois d’octobre de folie.

Ça va frapper fort

Dans les deux effectifs la force de frappe est colossale, avec Judge (39 HR), Stanton (35 HR), Sanchez (23 HR) chez les Yankees et Devers (38 HR), Renfroe(31 HR) ou encore J.D Martinez (28HR) chez les Red Sox.

Les Bronx Bombers ont retrouvé leur efficacité qui les avait emmenés en ALCS face aux Astros en 2019. Malgré des problèmes de blessures le lineup des Yankees continue toujours d’effrayer les équipes adverses. Les assauts offensifs peuvent venir de n’importe qui. Giancarlo Stanton est l’homme en forme de cette fin de saison et a sauvé les Yankees à plus d’une reprise, et fut l’un des artisans de la remontée de New York. Aaron Judge est peut-être en train de vivre sa saison la plus épanouie depuis celle de son année Rookie.

Du côté du Massachussetts, il y a un joueur qui a éclaboussé de tout son talent la saison des Red Sox et il s’agit de Rafael Devers. Le joueur de troisième base fût le joueur le plus prolifique offensivement avec 38 Home-runs et 113 points produits. Derrière il y a cinq joueurs à plus de 20 Homer-runs cette saison, de quoi rivaliser les yeux dans les yeux avec le grand rival new yorkais.

Les absents ont toujours tort

Si dans le vestiaire des Red Sox, aucune blessure grave n’est à déplorer, ce n’est pas le cas des Yankees. Aaron Bonne devra déjà composer avec l’absence de DJ LeMahieu, placé sur la liste des blessés et sera réévalué dans les 10 prochains jours. Il existe aussi une énorme incertitude concernant Gio Urshela qui semblait touché après sa chute spectaculaire dans les dugout des Rays, après avoir réaliser un jeu défensif décisif. Le colombien avait été replacé en arrêt-court en fin de saison afin de permettre à Gleyber Torres de retrouver sa place en deuxième base. Un changement qui s’est avéré payant tant la combinaison des deux joueurs fût convaincante. En cas d’absence d’Urshela, nous pourrions assister aux premiers pas en postseason du jeune Andrew Velazquez, révélation des Yankees et atout majeur dans la folle remontée des Yankees.

Lineup potentiel :

New York Yankees

1)Gleyber Torres, 2B

2)Anthony Rizzo, 1B

3)Aaron Judge, RF

4)Giancarlo Stanton, DH

5) Joey Gallo, LF

6)Gio Urshela, SS

7)Brett Gardner, CF

8) Kyle Higashioka, C

9) Rougned Odor, 3B

Boston Red Sox

1)Kiké Hernandez, 2B

2)Kye Schwarber, LF

3)Xander Bogaerts, SS

4)Rafael Devers, 3B

5)J.D Martinez,DH

6)Alex Verdugo, CF

7)Hunter Renfroe, RF

8)Bobby Dalbec, 1B

9)Kevin Plawecki, C

De nouveaux récits, de cette légendaire rivalité, pourraient bien s’écrire sous nos yeux durant ce match capital pour les deux franchises. Malheur aux vaincus.

ESPN Player : 10 matchs de saison régulière par semaine à retrouver sur l’ESPN Player en France, pour la liste complète des territoires concernés rendez-vous sur espn.co.uk. Profitez de 40% de remise sur votre abonnement annuel et 7 jours d’essai gratuit en vous abonnant via ce lien : https://bit.ly/ESPNTFA

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires