Preview MLB 2024 : American league East
L’American League Est est souvent réputée comme l’une des divisions les plus difficiles de la MLB et la saison 2024 ne devrait pas déroger à la règle.
Précédemment en 2023 :
Baltimore Orioles (101v – 61d) : Une reconstruction qui porte ses fruits
Pour la 70ème saison des Orioles dans la ville de Baltimore, les hommes de Brandon Hyde ont confirmé tous les espoirs placés en eux, après des années de galères et de reconstruction.
Porté par le talentueux Adley Rutschman (25 ans), les Orioles de Baltimore ont terminé la saison avec 101 victoires, la première fois que la barre des 100 succès est dépassée depuis 1980. Avec un tel bilan, Ryan Mouncastle et ses coéquipiers ont remporté le titre dans l’American League East, décrochant ainsi une place en playoff pour la première fois depuis 2016. Malheureusement l’aventure se terminera par un coup de balais en ALDS face aux futurs champions les Texas Rangers.
The Baltimore @Orioles are your AL East Champions, and secure the No. 1 seed in the American League! 🏆 pic.twitter.com/1FCSAPq9Nh
— FOX Sports: MLB (@MLBONFOX) September 29, 2023
Tampa Bay Rays (99v – 63d) : Un départ canon pour une fin poussive
Le début de saison des Rays de Tampa Bay fût absolument incroyable. Les hommes de Kevin Cash ont reporté leur 13 premiers matchs, égalant ainsi le record des Braves d’Atlanta (1982) et des Brewers de Milwaukee (1987).
If you’re reading this, @RaysBaseball is still undefeated this season.
The Tampa Bay Rays are the third team since 1901 to begin a MLB season on a 13-game win streak. pic.twitter.com/7qNIZhotFB
— The Athletic (@TheAthletic) April 13, 2023
Bien placé pour réaliser une saison à 100 victoires, le mois de juillet aura coûter cher, avec un bilan de 8 victoires pour 16 défaites, laissant ainsi filer les Orioles vers la première place de l’American League East. Le seul mois de la saison avec un bilan négatif. Randy Arozarena et ses partenaires vont, toutefois, se qualifier en playoff pour la cinquième saison de suite. Leur parcours s’arrêtera en Wild Card et une série perdu 2-0 face aux Texas Rangers.
Toronto Blue Jays (89v – 73d) : Une nouvelle désillusion
Dans l’American League East très disputée, les Toronto Blue Jays ont réussi à tirer leur épingle du jeu in extremis en se qualifiant pour la deuxième saison de suite en Wild Card. Ils ont réussi l’exploit d’être la première équipe de l’histoire de la MLB à remporter au moins un match face à toutes les équipes qu’ils ont affronté durant la saison.
Une fois n’est pas coutume, les hommes de John Schneider ont une nouvelle fois manqué la marche en Wild Card face aux Twins du Minnesota. Avec un effectif comportant Vladimir Guerrero Jr, Bo Bichette, George Springer ou encore Matt Chapman, cette nouvelle élimination prématurée est synonyme d’échec.
New York Yankees (82v – 80d) : De l’espoir aux désespoir
Lorsque l’on a un effectif constitué du MVP en titre (Aaron Judge), d’un ace comme Gerrit Cole (CY Young 2023) et d’un alignement comportant Giancarlo Stanton ou encore Anthony Rizzo, l’objectif est assumé, terminer numéro un de l’American League East.
Malheureusement, ça ne sera pas le cas avec une avant dernière place et une absence des playoffs pour la première fois depuis 2016. Tout avait pourtant bien commencé, affichant un bilan de 48 victoires pour 38 défaites à un peu plus de la moitié de la saison. Les hommes d’Aaron Boone vont enchainer les blessures (encore une fois) et vont enregistrer un bilan de 34 victoires -42défaites jusqu’à la fin de l’exercice 2023. Toutefois, ils vont terminer la saison avec un bilan positif, une maigre consolation pour le géant new-yorkais.
Boston Red Sox (78v – 84d) : Les cancres de l’American League East
L’inter-saison 2023 aura été terrible pour les hommes d’Alex Cora avec le départ de l’un des joueurs cadre Xander Bogaerts vers les San Diego Padres. Une perte comblée par l’arrivée du très prometteur joueur japonais Masataka Yoshida.
Dans une division aussi relevée avec toutes les équipes dans le positif, les Boston Red Sox font office de cancre avec leur bilan négatif. Pour la deuxième saison d’affilée, Rafael Devers et ses coéquipiers ne se qualifieront pas pour les playoffs. L’heure est venue de partir sur une reconstruction. Et oui, même une équipe mythique de la MLB peut en passer par-là.
Le Favori : Baltimore Orioles
Les Orioles ne seront pas là cette année pour cirer les chaussures de leurs adversaires, bien au contraire ils vont montrer à toute la sphère baseball qu’ils seront présent en 2024 ! La question que nous pouvons nous poser, est ce que Baltimore re-créera l’exploit d’une saison à plus de 100 victoires et finir de nouveau premier de la division EST ? avec en adversaire des Yankees séduisants et à l’affût les Blue jays et les Rays.
Malgré le changement de propriétaire en début d’année les Orioles ont su consolider leur équipe en intersaison avec des ajouts intéressants. Car ce qu’il manque se trouve du coté des lanceurs (partants et closers) qui pour remplacer Felix Bautista en 2024?
Le plus beau coup qu’ils ont réalisé et de loin nous vient des Brewers avec la transaction de Corbin Burnes, le lanceur de 29 ans a signé une pige d’un an et plus de 15 millions de dollars. Ce qui placerait Burnes en ace des partants avec en seconde place Grayson Rodriguez, c’est déjà compliqué pour Kyle Bradish qui est incertain suite à une entorse. A cela vous ajoutez les départs de Kyle Gibson, Shintaro Fujinami et Aaron Hicks. Adam Frazier a quitté la formation pour finalement signer un contrat avec les Royals de Kansas City.
Nous comprenons que le talon d’Achille de cette équipe sont les lanceurs, une blessure tout en haut de la liste pourra diminuer les chances d’une progression vers l’après saison. Haut les coeurs Baltimore n’a pas dit son dernier mot car l’arrivée du vétéran Craig Kimbrel pourra sauver (et ce n’est pas un mauvais jeu de mot) des matchs.
Pour Adley Rutschman meilleur receveur de la ligue il déclare : La façon dont ils mènent leurs affaires est tout simplement de premier choix… il semble que tout le monde gravite autour d’eux. »
.@RutschmanAdley on the addition of veteran pitchers Corbin Burnes and Craig Kimbrel:
"The way they go about their business is just-top tier… it seems like everyone's gravitating towards them."@Orioles | @CliffFloyd30 pic.twitter.com/mwVXdFxBip
— MLB Network (@MLBNetwork) February 29, 2024
Adley Rutschman qui sur son année sophomore en MLB augmente son niveau pour finir en 2023 avec un top 9 MVP, Silver Slugger et devient All star à seulement 24 ans. La jeunesse de Baltimore fait plaisir à voir, leur « farming system » en est pour quelque chose, Gunnar Henderson (22 ans) a lui-même remporté le titre de recrue de l’année, top 8 MVP et Silver Slugger.
Cette attaque a un noyau dur, ce qui en fait un des meilleurs de la ligue, rajoutez Santander et Mullins tous pourront se rapprocher des 100 points produits en une saison. Sans oublier Jackson Holiday qui est le meilleur espoir de la franchise et de la ligue pour 2024.
Donc les fans des Orioles s’attendant à ce que l’attaque produise des points pour ainsi permettre aux lanceurs de maintenir une pression constante mais acceptable. Dans cette division pas de place aux erreurs, le moindre faux pas et vous dégringolez au classement. Nous pensons à une belle lutte en haut de la division cette saison et que la jeunesse de Baltimore saura montrer du beau baseball !
L’équipe sous pression : New York Yankees
Une année charnière pour les Yankees, Aaron Boone le sait, tout le monde attends une réaction d’orgueil de la part des joueurs. La saison dernière est à oublier ou presque puisque individuellement il y a eu de très belles surprises Gerrit Cole décroche le Cy Young, la naissance d’un prodige avec Anthony Volpe qui en 159 matchs de saison régulière obtient un gold glove et se classe top 8 des rookies. Place à la jeunesse dans des postes importants : Volpe en arrêt court, Austin Wells à la réception, un coup de balai essentiel même dans le champ extérieur avec l’arrivée de la star Juan Soto.
L’intersaison n’a pas été digne des feuilletons que l’on aurait pu prévoir avec les Yankees, des acquisitions ciblées et collant parfaitement à la volonté de la franchise. Soto, Grisham, Verdugo pour les voltigeurs, ils en ont profité également pour étoffer leurs équipes ligues mineures avec Jeter Down, Oscar Gonzalez et Bubba Thompson. Ainsi nous pouvons penser à cet alignement potentiel en match :
- C : Jose Trevino / Austin Wells
- 1B: Anthony Rizzo
- 2B: Gleyber Torres
- 3B: Dj LeMahieu
- SS: Anthony Volpe
- OF: Juan Soto
- OF : Aaron Judge
- OF: Alex Verdugo
- DH: Giancarlo Stanton
Sur le papier cette équipe fait rêver, mais cet équilibre peut pencher du mauvais coté de la balance, d’accord nous avons des gros joueurs mais ceux ci ont des contrats très court ! Soto, Verdugo, Torres, un an de contrat, la pression est là ! Du coté des lanceurs incontestablement Gerrit Cole mènera la barque des partants. New York doit développer l’arrière de sa rotation de départ et espérer que les releveurs s’en sortiront bien pendant une année. Gerrit Cole est le seul avantage, tandis que Carlos Rodon et Nestor Cortes sortent d’une saison 2023 sur blessure.
L’acquisition de Marcus Stroman pour deux ans et 37 millions de dollars, étoffera le pôle des partants, une option pour l’année 2026 si il lance 140 manches en 2024. Lors de son passage chez les Cubs il n’a pas dépassé les 140 manches, il va falloir sortir le bleu de chauffe dans le Bronx. Maintenant pour New York un seul objectif gagner les World Series.
Marcus Stroman in his second start for the @Yankees this spring:
4 IP, 2 H, 3 K, 0 R 🔥 pic.twitter.com/jRPJ2cNCt2
— B/R Walk-Off (@BRWalkoff) March 2, 2024
En gros pour les Yankees c’est la gagne sinon rien… Vous n’échangez pas contre un an de Soto et vous vous contentez simplement de vous qualifier pour les séries éliminatoires. Depuis la première saison complète de Judge en 2017, les Yankees se sont rendus à l’ALCS à trois reprises et ont perdu trois fois contre les Astros de Houston (2017, 2019, 2022). Il est temps de surmonter l’obstacle. Les Yankees doivent remporter les World Series pour 2024 pour être considérés comme une équipe sérieuse dans les prochaines saisons.
There goes that man. @JuanSoto25_ 💪 pic.twitter.com/19PuEsQrdn
— New York Yankees (@Yankees) March 3, 2024
Le prono de la rédac :
- Baltimore Orioles
- New York Yankees
- Toronto Blue Jays
- Tampa Bay Rays
- Boston Red Sox
Commentaires