Preview MLB 2023 : L’American League Centrale

par 8 minutes de lecture
ligue americaine centrale
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Comme chaque année,The Free Agent passe en revue les divisions pour préparer cette saison 2023 qui s’annonce palpitante ! Cap vers le Midwest avec les équipes de l’American League Central.

Récap saison 2022 :

La Division Centrale de ligue américaine a été moins compétitive que prévu lors de cette saison 2022. La faute notamment aux nombreuses blessures de joueurs majeurs de cette division. On pense tout de suite aux allstars Byron Buxton (Minnesota Twins) et Tim Anderson (Chicago White Sox) pour ne citer qu’eux.

Les White Sox de Chicago ont particulièrement été perturbés par les blessures et n’ont jamais maximisé leur potentiel malgré un effectif étoffé et de belles promesses entrevues lors de la saison précédente.

Ces blessures et irrégularités ont finalement profité aux Guardians de Cleveland qui grâce à une bonne deuxième partie de saison ont réussi à sécuriser la première place de la division et une place en wildcards.

Les Guardians vont même réussir à pousser l’aventure un peu plus loin en éliminant les Rays de Tampa Bay en Wildcard pour retrouver les Yankees en ALDS.

Après une série serrée les Guardians s’inclinent à l’issue d’un match 5 décisif.

 

Les principaux mouvements de l’intersaison :

Cleveland Guardians

Pas de grands mouvements pour la franchise de Cleveland mise à part la signature du joueur de première base Josh Bell et du receveur Mike Zunino en provenance de Tampa Bay. Zunino remplace Austin Edges qui a choisi de devenir agent libre afin de rejoindre les Pirates de Pittsburgh. Les Guardians ont fait le choix de la continuité en misant sur le potentiel de l’un des effectifs les plus jeunes de la ligue.

 

Chicago White Sox

Chez les White Sox on remarque notamment le départ de Jose Abreu MVP de la saison 2020, qui s’en va à Houston pour renforcer les champions en titre. Le lanceur titulaire all star Johnny Cueto s’en va lui aussi pour rejoindre les Marlins des Miami.

Au niveau des arrivées, le champ gauche Andrew Benintendi débarque de New-York avec le plus gros contrat pour un agent libre signé par les White Sox.

Pour pallier le départ de Johnny Cueto, la franchise accueille Mike Clevinger en provenance des Padres de San Diego.

Minnesota Twins

C’est finalement la franchise de Minnesota qui aura le plus fait parler d’elle lors de cette intersaison. Avec notamment la saga Correa qui se terminera finalement au Minnesota, où elle a commencé ! Après avoir flirté avec les Giants de San Francisco et les Mets de New-York, l’arrêt court signe un nouveau contrat avec les Twins à hauteur 200 millions de dollars pour 6 ans.

En plus du retour de Correa, les Twins se renforcent avec les arrivées des joueurs confirmés Joey Gallo (Dodgers) et Michael A. Taylor (Royals). Les Twins renforcent également leur rotation de lanceurs en accueillant Pablo Lopez en provenance de Miami, en échange d’un de leur meilleur joueur de la saison passé en Luis Arraez joueur de seconde base.

Gio Urshella est lui envoyé aux Angels de Los Angeles.

 

Kansas City Royals

Du côté de Kansas City, on note l’arrivée du lanceur Aroldis Chapman en provenance des Yankees, considéré comme l’un des meilleurs lanceurs de relève de sa génération, l’ancien Yankee cherchera à relancer sa carrière après une dernière saison peu concluante à New-York.

Quand on parle de lanceur à Kansas City, impossible d’oublier le vétéran Zack Greinke qui rempile pour une année de plus et qui pourrait mettre un terme à sa carrière dans la franchise avec laquelle il l’a démarrée.

Après des saisons minées par les blessures l’espoir Adalberto Mondesi s’en va pour les Boston Red Sox.

Detroit Tigers

Une intersaison assez sobre du côté des Tigers, peu de mouvements importants si ce n’est cet échange qui voit le lanceur gaucher Grégory Soto prendre la direction de Philadelphie contre le champ extérieur Matt Vierling et l’arrêt court Nick Maton.

Favoris : Cleveland Guardians

Les Guardians sont les favoris pour conserver leur titre de champion de division. L’effectif est jeune mais a prouvé la saison dernière qu’il avait suffisamment de talent pour faire trembler les meilleures équipes de la ligue américaine. Les Yankees pourront en témoigner après cette série de playoff très disputée.

Le transfert qui a vu Andres Gimenez et Amed Rosario arriver en provenance des Mets contre Francisco Lindor porte enfin ses fruits. Les jeunes recrues Steven Kwan et Oscar Hernandez apportent un vrai plus à cette équipe malgré leur jeune âge.

José Ramirez, candidat régulier au titre de MVP de la ligue américaine, est suffisamment bien entouré pour aller chercher le trophée cette saison.

Sans oublier qu’avec des noms tels que Shane Bieber, Avon Civale, Cal Quantrill, Triston McKenzie, Emmanuel Clase ou encore James Karinchak, les Guardians possèdent une des collections de lanceurs les plus redoutables de la ligue.

 

Contenders : White Sox et Twins

Ces deux équipes si elles arrivent à rester en bonne santé peuvent aller chercher le titre de division.

Les White Sox semblaient partis pour continuer sur la lancée de leur belle saison 2021 mais les blessures et quelques désaccords en interne ont déraillé leur saison.

Le coach emblématique Tony La Russa laisse sa place à Pedro Grifol, ancien membre du staff de Kansas City qui a remporté les World séries en 2015.

La question pour les White Sox est de savoir s’ils pourront garder leurs joueurs en bonne santé cette saison. Des joueurs du calibre de Tim Anderson, Luis Robert ou encore Eloy Jimenez doivent passer suffisamment de temps sur les terrains pour que les White Sox puissent espérer remporter la division ou encore accrocher les playoffs. Une pensée également pour le lanceur all star Liam Hendricks qui se bat contre un cancer et devrait manquer la saison

Pour les Twins, maintenant que le dossier Correa est réglé il ne reste plus qu’une énigme :  Byron Buxton jouera t-il plus de 100 matchs cette saison ? Depuis la saison 2017, le joueur de champ centre n’a plus  fait une seule saison à plus de 100 matchs. Ce qui ne l’a pas empêché de frapper 28 coups de circuits la saison dernière et d’être nommé all star.

C’est simple lorsqu’il est sur le terrain, Buxton est l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue. Le leadership de Correa, le talent de buxton, l’expérience de vétérans tel que Michael A. Taylor et Joey Gallo (qui sera avantagé par la fin du shift) devraient permettre aux Twins de jouer les premiers rôles dans la division.

 

Le joueur à suivre : Bobby Witt Jr

 

C’est peut être le joueur le plus explosif de la division (derrière Byron Buxton).

Auteur de débuts très prometteurs la saison dernière avec 20 coups de circuits et 30 bases volées, Bobby Witt Jr est un joueur de baseball complet et excitant à voir jouer. Après avoir alterné aux postes de troisième base et d’arrêt court la jeune star devrait cette saison s’installer au poste d’arrêt court, l’occasion pour lui de démontrer l’étendu de son talent en défense.

Éclipsé par l’étoile montante Julio Rodriguez, le régulier Steven Kwan et le MVP des World Series Jeremy Pena, Witt Jr a terminé quatrième aux votes du débutant de l’année de la ligue américaine.

Bien qu’il sera difficile pour Witt Jr d’aller chercher les playoffs avec l’effectif actuel des Royals, à titre individuel le joueur pourrait rejoindre des joueurs tels que Mike Trout, Mookie Betts ou plus récemment Ronald Acuna Jr au club exclusif des joueurs ayant compilé 30 coups de circuits et 30 bases volées sur la même saison.

 

 

Les projections de l’équipe TFA :

 

  1. Cleveland Guardians
  2. Minnesota Twins
  3. Chicago White Sox
  4. Kansas City Royals
  5. Detroit Tigers

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires