Pourquoi la free agency est-elle au point mort ?
MLB – À un peu moins d’un mois du début de l’entraînement de printemps, il reste 175 joueurs encore libres de tout contrat.
Chaque année, il s’agit d’une mécanique « naturelle » car tous les joueurs de la saison précédentes ne seront pas tous dans un effectif la saison d’après. Mais malgré cela, la free agency est calme, très calme.
À l’exception des signatures historiques des gros noms comme Shohei Ohtani, Yoshinobu Yamamoto ou encore Juan Soto, la free agency 2024 est plutôt très calme. Une situation étrange quand on s’attarde sur les noms encore disponible sur le marché : Cody Bellinger, Rhys Hoskins, Trey Mancini, Clayton Kershaw, James Paxton et la liste est encore très longue.
Alors quelle peut-être la raison d’une telle quiétude à ce moment de l’année ?
Ken Rosenthal, journaliste imminent dans le monde du baseball apporte peut-être une réponse dans son dernier épisode de Fair Territory : les agents.
Selon lui et après avoir parlé à des directeur généraux au sein de la MLB, le problème viendrait potentiellement des agents de ces joueurs qui ne souhaitent pas avancer. Les directeurs généraux, eux, aimeraient bien avoir déja tout réglé pour se concentrer sur la saison 2024, mais ils ne peuvent forcer les agents à bouger.
Pourtant, l’absence de mouvement dessert les joueurs. Plus on se rapproche du début de la saison, plus le prix des joueurs chute. Ce n’est donc pas dans l’intérêt des agents de voir le prix du contrat signé diminué.
Certains suggère d’imposer une date limite pour les signatures des agents libres afin d »viter ce genre de situation. Mais tout ce qui contraindrait le marché ne semble pas trouver oreille attentive du côté de la MLB et du syndicat des joueurs.
Alors, à ces 175 joueurs encore dans l’attente, il faut prendre son mal en patience.
Credit Photo : Joe Camporeale-USA TODAY Sports
Commentaires