Playoffs MLB : les scenarii d’égalité dans l’American League
Il ne reste que deux matchs à jouer dans la saison régulière de la MLB 2023 et dans l’American League le suspense est à son comble.
À l’instant où j’écris ses lignes : Les rangers sont champions de division, les Rays, Blue Jays et Astros sont en Wild Card et les Mariners restent à quai. Mais il existe une possibilité que 3 ou 4 équipes se retrouvent à égalité à l’issue des 162 matchs.
Les Rays eux, sont déjà assurés de leur place en playoffs. Cela se joue donc entre les Astros, Mariners, Blue Jays et Rangers.
Explorons les possibilités d’égalité à 3 ou 4 équipes et les conséquences pour les playoffs.
Égalité à 4 équipes : qui est qualifié ?
Dans le cas où les Mariners remportent leur deux derniers matchs, que les Atsros n’en gagnent qu’un sur deux et que les Blue Jays perdent les 2 derniers, nous aurons 4 équipe avec le même bilan de 89-73. Alors qui serait qualifié ?
Les Mariners, Astros et Rangers seraient qualifiés et les Blue Jays éliminés.
Les Mariners seraient champions de l’AL Ouest en vertu du meilleur pourcentage de victoire combiné contre les deux autres clubs malgré avoir perdu la série sur la saison face aux Rangers. les Astros seraient 2è poru la Wild Card puisqu’ils ont remporté leur série face aux Rangers et affronteraient donc les Rays.
Enfin, les Rangers prendraient le 3è spot puisqu’ils ont gagné la série sur la saison face aux Blue Jays.
Égalité à 3 équipes : qui est qualifié ?
Dans ce cas il existe plusieurs scenarii.
Les Blue Jays gagnent le 2è spot et les 3 équipes de l’AL Ouest sont à égalité :
Dans ce cas précis, on reprend le même principe que dans l’exemple précédent avec les Mariners qui seraient donc champions de division et les Astros auraient le 3è spot de Wild Card.
Les Astros remportent l’AL Ouest ; Mariners/Blue Jays/Rangers à égalité
Dans ce cas, les Rangers et les Mariners sont qualifiés et les Blue Jays éliminés. Texas aurait le 2è spot de wild card puisqu’ils ont remporté la série sur la saison face aux Mariners, qui eux prennent le dessus sur les Blue Jays en raison de leur meilleur bilan intradivision.
Les Rangers remportent l’AL Ouest ; Mariners/Blue Jays/Astros à égalité
Dans ce cas, les Mariners et les Blue Jays seraient qualifiés et les Astros éliminés. Les mariners auraient le 2è spot de Wild card en raison d’un pourcentage de victoire combiné supérieur contre ces deux équipes. Enfin, les Blue Jays ayant remporté la série 4 à 3 sur la saison face aux Astros seraient qualifiés.
Credit: Troy Taormina-USA TODAY Sports
Commentaires