Paul Auster et le baseball (un home run à la plume) > Épisode 1/4 : Présentation

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

En ce début d’été, notre nouvelle série (la)PARENTHèSE vous propose de prendre la direction de New York et de plonger dans l’univers du romancier américain Paul Auster. Au cours de quatre épisodes nous vous parlerons de ses liens avec le baseball, de sa passion extrême et de la présence du sport dans son œuvre.

Épisode 2 : Paul Auster (et ses liens avec le baseball)

Paul Auster est l’un des romanciers américains de l’après-guerre les plus accomplis. Ses romans (The New York Trilogy) ou encore (City of Glass) sont devenus des classiques de la littérature. Nous reviendrons sur la carrière de Paul Auster afin de le présenter mais également sur la genèse de son amour pour le baseball. D’un après-midi où il a manqué l’école pour voir Willie Mays réaliser le catch du siècle au moment où une rencontre avec ce dernier lui a donné ce qu’il fallait pour devenir écrivain, nous vous parlerons de cette passion chez Auster.

Épisode 3 : (The Invention of Solitude) ou le baseball comme le sport du souvenir

Dans cette épisode nous allons nous concentrer sur le mémoire écrit par Paul Auster, (The Invention of Solitude) à la mort de son père. Dans cet ouvrage, Auster plonge au plus profond de lui-même et par conséquent aborde le thème du baseball. Nous raconterons le pouvoir de ce sport chez Auster afin de générer des souvenirs glorieux de son enfance et nous comprendrons à quel point il est un fil rouge dans sa vie.

Épisode 4 : (Squeeze Play) Paul Auster et les baseball novels

Pour ce dernier épisode de (la)PARENTHèSE, nous allons nous concentrer sur (Squeeze Play), le baseball novel écrit par Paul Auster sous le pseudonyme de Paul Benjamin. Nous reviendrons sur ce roman dans lequel le baseball est au cœur d’une intrigue policière à couper le souffle et nous parlerons plus en détail des baseball novels et de leur lien avec la littérature américaine.

(Notre ambition)

Les sports américains que nous suivons quotidiennement avec passion, nous offrent les plus belles émotions. Ouvrons une parenthèse afin d’écouter ceux qui en parlent le mieux. The Free Agent vous propose des mini-séries de 4 épisodes, consacrées à une œuvre, un livre, un film, une musique, un objet culturel, en relation avec vos sports préférés. En effet, vous pourrez retrouver chaque mois une mini-série différente. Elle sera déclinée en 4 épisodes, chacun étant à paraître le mercredi après-midi.

Cet été, nous allons commencer par vous parler de Paul Auster et notre ambition reste toujours la même : vous donner envie de lire son œuvre, achetez et lisez (Squeeze Play) ! Et venez en parler avec nous… Nous vous donnons donc rendez-vous dès mercredi prochain, retrouvons-nous tous ici : vous, nous, Paul Auster et une certaine idée du baseball.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires